Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital et que fait-elle ?

Qu'est-ce qu'une agence de marketing digital et que fait-elle ?

Les clients sont aujourd’hui plus actifs en ligne que jamais. Cela signifie qu’il existe davantage de moyens d’atteindre votre public. Mais pour exceller dans le marketing numérique par rapport au marketing traditionnel, il faut aussi relever des défis.

Vous vous demandez peut-être : Qu’est-ce qu’une agence de marketing numérique, et quel travail fait-elle ? Et comme deuxième question : Est-il judicieux d’externaliser et quels types d’agences de marketing numérique fonctionneront bien pour moi.

Nous allons le découvrir !

Que fait une agence de marketing numérique ?

Une agence de marketing numérique vous aidera à planifier et à mettre en œuvre vos campagnes de marketing. Elle vous donne accès à des connaissances, une expérience et des compétences en matière de marketing. Une grande agence numérique utilise des années d’expérience et choisit les stratégies de marketing en ligne qui fonctionneront pour vous.

Processus de travail d'une agence de marketing numérique
Source : think360studio.com

Les meilleures agences de marketing numérique vous font gagner du temps et de l’argent. Elles restent à l’affût des tendances des différents canaux numériques, afin que vous n’ayez pas à le faire. Engager une agence de marketing numérique signifie accéder :

  • Des consultants en marketing numérique : Un consultant en marketing numérique posera des questions sur votre entreprise pour vous aider à planifier vos campagnes. Il examinera vos objectifs afin de découvrir les meilleurs outils pour améliorer votre présence en ligne. Il vous aidera à choisir les plates-formes en ligne que vous allez utiliser, à définir votre stratégie et vos canaux de marketing, etc.
  • Experts en création de contenu : Une agence aide à la création de contenu. En fonction de votre service, votre agence digitale peut aider ou remplacer votre service marketing interne. La plupart des entreprises peuvent tout créer, des articles de blog aux vidéos sur les médias sociaux. Les agences de publicité peuvent également vous aider à planifier et à créer du contenu publicitaire pour attirer votre public cible.
  • Spécialistes du référencement : Les agences numériques comprennent le référencement. Elles peuvent vous aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche grâce à la recherche de mots clés et au contenu. Une agence de référencement peut vous aider à déterminer le contenu dont vous avez besoin pour améliorer les résultats de recherche organique et utiliser des outils de rapport de référencement pour rendre compte des résultats. Elles peuvent également améliorer votre référencement technique pour augmenter vos chances d’obtenir de bons résultats dans les moteurs de recherche.
  • Soutien à la génération de prospects : Une bonne équipe de marketing vous apportera de nouveaux prospects. Grâce à l’analyse des données et à la recherche, elle vous aidera à trouver votre public cible en ligne. Ensuite, votre agence mettra en œuvre des tactiques de marketing entrant pour attirer des prospects et développer votre liste d’e-mails. Ces tactiques peuvent inclure le marketing de contenu, l’automatisation du marketing, les médias sociaux et les publicités en ligne payantes. Certaines agences contribuent également à la qualification et à l’optimisation des prospects.
  • Des outils pour atteindre les marques : Une agence de marketing numérique améliore la portée de la marque de différentes manières. Elle peut créer du contenu pour attirer le trafic organique, et utiliser des publicités numériques payantes également. La plupart des experts savent comment utiliser la Google Search Console pour les campagnes PPC. Votre équipe marketing peut également se pencher sur d’autres canaux de diffusion de la marque. Par exemple, elle peut vous aider à sensibiliser les influenceurs sur les médias sociaux ou le marketing par courriel.
  • Un aperçu de la croissance : La plupart des spécialistes du marketing numérique suivent leurs résultats. Les outils d’analyse vous montrent comment votre agence utilise divers outils pour générer des leads. Cela vous permet de prendre de meilleures décisions avec votre budget marketing.

Les agences de marketing numérique améliorent systématiquement votre marketing de haut en bas. Ces professionnels sont une extension de votre équipe marketing interne. Ce qui manque à vos employés internes en termes de compétences spécialisées, votre agence de marketing numérique peut vous le fournir.

Les agences découvrent les faiblesses de votre stratégie marketing. À partir de là, elles peuvent mettre en œuvre une stratégie à plusieurs niveaux pour réussir.

Qu’est-ce que le marketing numérique – et comment une agence peut-elle vous aider ?

Le marketing numérique est un terme générique qui désigne toute stratégie utilisée pour entrer en contact avec les clients en ligne. Grâce au marketing numérique, les entreprises ciblent, atteignent et établissent des relations avec les clients en ligne. L’objectif ultime du marketing internet est de réaliser des ventes et de fidéliser les clients.

Source : mjstudioagency.com

Il existe de nombreux types de marketing numérique. Certaines stratégies consistent à améliorer la position d’une entreprise dans les résultats des moteurs de recherche. Google reçoit plus de 96 928 recherches par seconde. Il est essentiel de savoir comment se démarquer lorsqu’un client effectue une recherche. Parmi les autres formes de marketing numérique, citons :

Le marketing de contenu
Tout, des articles de blog au contenu vidéo. Le marketing de contenu vous aide à vous rapprocher de votre public et à démontrer votre leadership.

Marketing par courriel
Avec le marketing par e-mail, vous nourrissez les prospects au fil du temps. Vous pouvez envoyer à vos clients des bulletins d’information (mises à jour sur votre entreprise) et du contenu promotionnel.

Marketing des médias sociaux
Le marketing des médias sociaux consiste à partager des posts et du contenu sur les canaux sociaux que vos clients visitent. Il peut s’agir de Facebook, TikTok et Instagram.

Marketing payant (PPC)
Le marketing payant PPC comprend souvent la SEA (Search Engine Advertising), l’achat de « placements » dans les résultats des moteurs de recherche, et d’autres régions de recherche en ligne avec Google Ads.

Relations publiques et médias gagnés
Les reportages d’autres sociétés sur votre entreprise et ses réalisations devraient contribuer à attirer l’attention sur votre marque.

Une agence de marketing numérique utilisera une variété de différentes tactiques de marketing numérique. Grâce à diverses stratégies et outils, ces professionnels augmentent la conversion, le profit et la rétention des clients.

Types d’agences de marketing numérique

Types d'agences de marketing numérique Qu'est-ce qu'une agence de marketing numérique ?
Source : mindpooltech.com

Tout comme il existe différentes formes de marketing numérique, il existe différents types d’agences de marketing. Souvent, les agences sont définies par le type de service qu’elles offrent. Certaines agences se spécialisent dans certaines tactiques, comme la gestion des médias sociaux. D’autres proposent un ensemble de services marketing « complets ». Voici quelques formes courantes d’agences de marketing numérique :

1. Agence de marketing numérique à service complet

Une agence de marketing numérique à service complet vous aide avec toutes sortes de services de marketing. Ces entreprises vous aideront à mettre votre entreprise en ligne et à la faire ressortir. Elles peuvent offrir des services tels que le développement de sites Web et des outils analytiques pour améliorer votre référencement technique et vous conseiller sur le développement de votre marque. Les entreprises à service complet peuvent également vous aider à créer du contenu pour les moteurs de recherche et les médias sociaux.

Les entreprises s’associent souvent avec des agences à service complet à long terme. Ces agences peuvent agir comme une équipe marketing externalisée complète. Les agences multiservices gèrent tous les aspects de la publicité organique et payante, ce qui les rend plus chères. Cependant, une agence à service complet signifie que vous n’avez pas besoin de chercher une aide spécialisée ailleurs.

2. Agence de marketing entrant

Une agence de marketing entrant se concentre sur des stratégies telles que l’optimisation des moteurs de recherche et la création de contenu. Tout effort publicitaire qui attire les clients « dans » votre entonnoir de vente est une forme d’inbound marketing.

Les agences inbound sont spécialisées dans le positionnement des entreprises là où les clients peuvent les trouver. Elles sont expertes dans l’établissement d’une relation de confiance avec les clients potentiels et dans le développement de ces derniers afin qu’ils soient prêts à vendre. Les stratèges Inbound peuvent également vous aider dans des domaines tels que les campagnes de médias sociaux organiques et le marketing par e-mail.

Utilisée correctement, une agence de marketing entrant améliorera le trafic de votre site Web au fil du temps. Ces entreprises sont également utiles pour améliorer la réputation de la marque.

3. Agence de référencement

Une agence de référencement se concentre spécifiquement sur l’optimisation des moteurs de recherche. Dans le monde numérique, la plupart de vos clients vous trouveront par le biais des moteurs de recherche. Les agences de référencement savent comment vous obtenir des positions plus élevées sur les pages des moteurs de recherche. Elles vous aident à trouver des mots-clés pour attirer vos clients cibles. Les agences de référencement peuvent également vous aider à :

  • Audits de sites web
  • Contenu du blog et du site web
  • Création de liens
  • Optimisation de la description des vidéos
  • Référencement technique et optimisation de la vitesse du site

De nombreux spécialistes du référencement utilisent des outils d’analyse de données et de rapports de référencement pour suivre le retour sur investissement des campagnes de référencement. Ils peuvent vous aider à créer des liens retour et à amener plus de clients dans votre entonnoir de vente. De plus, les spécialistes du référencement ont une connaissance approfondie du fonctionnement des algorithmes de Google.

4. Agence de publicité numérique (SEA)

Une agence de publicité numérique est spécialisée dans la publicité payante (PPC). Cette agence aidera votre entreprise à maîtriser des éléments comme les publicités Google ou Facebook. Les services d’une agence de publicité numérique comprennent souvent la soumission (automatisée) de mots clés sur Google Ads.

Une agence de publicité numérique peut produire des annonces optimisées pour les mots clés et qui attirent l’attention. Certaines travaillent exclusivement sur les moteurs de recherche, tandis que d’autres se concentrent sur les annonces sur les médias sociaux. Les agences de publicité numérique peuvent également vous aider à optimiser la conversion.

5. Agence de marketing des médias sociaux

Les plateformes de médias sociaux font partie des meilleures plateformes numériques pour collecter des leads. Avec une équipe de gestion des médias sociaux, vous pouvez générer de la visibilité, de l’interaction, et même des leads dans la communauté et les canaux sociaux que vos clients utilisent.

Ces professionnels créent du contenu et des annonces sur des plateformes comme Facebook, Instagram, TikTok Twitter, LinkedIn et Pinterest. Certains services de marketing des médias sociaux répondent activement aux commentaires et aux messages des clients. Ils proposent également des choses comme la sensibilisation des influenceurs et la promotion cross-canal.

6. Agence de design web

Les entreprises de conception Web sont souvent négligées dans l’espace de marketing numérique. Pourtant, vous ne pourriez pas attirer des clients en ligne sans un site Web d’entreprise. Les experts en conception de sites Web aident à créer des sites Web personnalisés pour les entreprises. Ces professionnels connaissent parfaitement les CSS, le HTML et les cadres de programmation Web.

En utilisant des constructeurs de sites Web et de pages de renvoi, votre agence créera un site attrayant, où vous pourrez commencer à créer du contenu. Ils améliorent l’acquisition de clients en intégrant une bonne expérience utilisateur à votre site. Certaines agences de conception de sites Web travaillent avec des plateformes spécifiques comme WordPress ou sont spécialisées dans une plateforme de commerce électronique. Elles créeront également un design web, des modèles, des images, des vidéos et des animations pour votre site.

Les agences de conception de sites Web proposent souvent des services d’hébergement et de maintenance de sites.

7. Agence d’automatisation et de marketing par courriel

Les agences d’email marketing sont des spécialistes qui savent exactement comment transformer la boîte de réception en cette source de revenus. L’email marketing a une grande valeur et le retour sur investissement est l’un des plus élevés de tous les canaux. Certaines agences ne travaillent que sur une ou deux plateformes spécifiques d’email et d’automatisation du marketing. Par exemple, une agence Hubspot, un partenaire Salesforce Marketing Cloud, un partenaire ActiveCampaign ou une agence Mailchimp.

Alors que d’autres se concentrent uniquement sur la production de contenu d’email, la rédaction, la conception de modèles d’email ou la stratégie. Souvent, elles mettent en place des campagnes d’e-mails déclenchées complètes et des flux de maturation des prospects.

Une agence d’automatisation du marketing à service complet possède également des compétences en matière de pages de génération de prospects, d’utilisation d’outils de pages de renvoi, de connaissances en matière de commerce électronique et de marketing CRM / base de données.

8. Consultant en marketing numérique

Les consultants en marketing numérique peuvent faire partie d’une agence de marketing numérique ou opérer seuls. Ces professionnels ont une connaissance étendue du marketing numérique. Ils peuvent vous aider à auditer vos campagnes existantes et à concevoir une stratégie marketing.

Une entreprise de marketing numérique à service complet aura des consultants en marketing numérique à sa disposition. Si vous gérez vos campagnes vous-même, vous aurez peut-être besoin d’un consultant pour vous indiquer par où commencer.

Types d'agences de marketing numérique en fonction de leur implication et de leur expertise

Les agences fonctionnent un peu différemment des consultants. Les consultants sont plus stratégiques et moins opérationnels, tandis que les agences sont plus impliquées. Par exemple, un consultant peut vous expliquer comment améliorer votre présence sur les médias sociaux, tandis qu’une agence met en place vos campagnes de médias sociaux.

Agence de médias sociaux et agence de marketing numérique

Il est essentiel de connaître la différence entre une agence de marketing numérique et une agence de médias sociaux.

Agences de marketing numérique aident à gérer toutes les interactions avec les clients qui se produisent en ligne. Votre agence de marketing numérique peut fournir une gamme de services pour la croissance de votre entreprise. Il s’agit notamment du CPP, de la création de contenu, de l’analyse du marketing par e-mail, du marketing des médias sociaux, etc.

A agence de médias sociaux offre une composante du marketing numérique. Elles ne se concentrent pas sur des éléments tels que le PPC ou l’optimisation de sites Web. Au contraire, les agences de médias sociaux ne s’intéressent qu’aux canaux sociaux. Si ces experts peuvent vous aider à vous démarquer sur les différentes plateformes de médias sociaux, ils ne peuvent pas vous aider pour les autres volets d’une campagne de marketing numérique.

Ce que vous devez rechercher lorsque vous recrutez une agence de marketing numérique

Il n’y a pas de stratégie unique pour choisir la meilleure agence. Mais en faisant vos recherches à l’avance et en vous fixant des objectifs, vous pourrez prendre une décision en toute confiance.

Niveaux de maturité des agences de marketing numérique
Source : rthree.com

Assurez-vous d’impliquer dans la décision toutes les personnes qui devraient avoir leur mot à dire dans vos campagnes de marketing. Ensuite, comparez une gamme de services de marketing numérique, en regardant :

Service clientèle

Il vous faut plus qu’une excellente stratégie de marketing numérique de la part d’une agence. Une bonne qualité de service offre une tranquillité d’esprit lorsque vous en avez le plus besoin. Découvrez comment votre agence s’engage à vous satisfaire. Disposerez-vous d’un responsable marketing à qui vous pourrez poser des questions ? Y aura-t-il une personne de contact désignée ou un gestionnaire de compte pour traiter tous les problèmes que vous rencontrez ?

Nombre de services

Combien de services souhaitez-vous obtenir de votre agence de marketing ? Si vous êtes une petite entreprise, vous souhaiterez peut-être commencer par quelques services simples, comme le référencement et la création de sites Web. Vous pouvez également vouloir des services de marketing numérique spécifiques pour combler les lacunes de compétences en interne.

Logiciel

Quel type de logiciel votre agence utilisera-t-elle ? Une bonne agence de marketing numérique doit utiliser les derniers outils pour soutenir votre entreprise. Renseignez-vous sur le type d’outils d’automatisation du marketing, de systèmes ou d’outils de programmation des médias sociaux qu’elle utilise et avec lesquels elle a de l’expérience. Si vous avez déjà des outils en service, assurez-vous que votre agence peut travailler avec eux.

ROI

Déterminez à l’avance comment vous allez suivre le retour sur investissement. Il est beaucoup plus facile d’engager une agence de marketing numérique lorsque vous pouvez voir les avantages qu’elle a sur votre présence en ligne. Les entreprises qui utilisent les bons outils de marketing doivent être en mesure de prouver leurs résultats.

Critiques

L’agence que vous recherchez a-t-elle des critiques existantes ? Peut-elle montrer comment elle a aidé d’autres entreprises similaires à la vôtre ? Les témoignages et les études de cas peuvent vous permettre d’avoir l’esprit tranquille avant d’embaucher.

Tarification

Le prix que vous payez pour votre agence de marketing numérique dépendra d’un certain nombre de choses. Pour calculer le retour sur investissement de votre service, vous aurez besoin de savoir combien l’entreprise facturera. Assurez-vous de bien comprendre la structure tarifaire à l’avance. Les coûts cachés peuvent rapidement s’accumuler avec certaines agences.

Le marketing numérique est-il facile ?

Si vous avez du mal à choisir le bon chef de projet de marketing numérique, il est facile d’être frustré. Vous vous demandez peut-être pourquoi votre entreprise ne peut pas se charger seule du marketing numérique. Si certaines entreprises peuvent tout à fait emprunter cette voie, ce n’est pas facile.

Un excellent marketing en interne nécessite une équipe étendue. Le paysage du marketing numérique change tous les jours. De nouvelles tendances émergent dans la façon dont les clients aiment faire leurs achats. Les clients commencent à rechercher des termes différents en ligne. Même les algorithmes utilisés par les plateformes de médias sociaux et les moteurs de recherche changent rapidement.

Il faut beaucoup de temps pour rester au courant de tout. Même si vous avez l’argent pour embaucher des experts à plein temps pour la recherche de mots-clés et le marketing mobile, le succès n’est pas facile. Les agences de marketing passent des années à développer leurs compétences. Sans leur aide, la plupart des stratégies de marketing se dissolvent dans des essais et des erreurs. Cela signifie que vous dépensez beaucoup d’argent sans obtenir de résultats.

Les efforts de marketing traditionnel devenant de plus en plus complexes, une agence peut s’avérer cruciale pour rester en tête de la concurrence. Une agence de marketing numérique s’occupe des parties difficiles de vos stratégies de marketing. Cela signifie que vous pouvez vous concentrer sur le développement de votre entreprise.

Avez-vous besoin d’une agence de marketing numérique ?

Maintenant que nous avons répondu à la question  » qu’est-ce qu’une agence de marketing numérique ? « , la prochaine question est : « en avez-vous besoin ? » Une agence de marketing numérique est un atout précieux pour planifier et mettre en œuvre des campagnes de marketing. Elle peut contribuer à tous les aspects de la mise en valeur de votre entreprise en ligne. Certaines peuvent même vous aider dans des domaines tels que le codage et la conception de sites web.

Pour de nombreuses entreprises dans le paysage concurrentiel actuel, apprendre à embaucher une agence de marketing numérique sera bientôt essentiel. L’avenir de l’embauche d’agences de marketing numérique est susceptible d’augmenter à la suite de la pandémie. De plus en plus de chefs d’entreprise auront besoin d’aide pour faire ressortir leur marque. Une agence de marketing numérique pourrait être la clé pour rester en tête de la concurrence.

Foire aux questions (FAQ)

Quel type d’entreprise est une agence de marketing numérique ?

Une agence de marketing numérique est un prestataire de services. Ces entreprises sont spécialisées dans les campagnes de marketing numérique pour d’autres entreprises. Les agences de marketing numérique sont également des entreprises « B2B ». Cela signifie qu’elles travaillent principalement avec d’autres entreprises.

Que fait une agence de marketing numérique ?

Une agence de marketing numérique peut tout gérer, des médias sociaux au marketing de contenu. La bonne agence vous aidera à développer votre stratégie de marketing numérique. Elle est également capable de suivre les résultats du marketing numérique et de planifier de nouvelles campagnes.

Quelle est la marge bénéficiaire raisonnable d’une agence de marketing numérique ?

La marge bénéficiaire moyenne d’une agence de marketing numérique se situe généralement autour de 10-25%. Mais dans certains cas, les agences de publicité d’entreprise rapportent des marges d’environ 40%.

À propos de Mor Mester

Mor Mester est le responsable du marketing de contenu chez EmailVendorSelection. Il vit et respire l’email marketing et l’automatisation du marketing. Après le travail, vous pouvez le trouver en train de jouer au basket.

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