10 meilleurs serveurs SMTP transactionnel gratuits pour les emails transactionnels en 2022

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Vous êtes à la recherche du meilleur fournisseur de services SMTP pour gérer vos emails transactionnels ? Vous êtes au bon endroit.

Moosend est l’outil le plus puissant si on cherche à coupler email marketing et délivrabilité :

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Le taux de livraison de vos e-mails joue un rôle important dans le succès de votre marketing par e-mail. Si vous ne parvenez pas à toucher la boîte de réception de vos clients à chaque fois, vos ventes en pâtiront.

Dans cet article, je vais vous guider :

  1. Les meilleurs fournisseurs de services SMTP que vous pouvez utiliser pour développer votre marketing par e-mail.
  2. La définition et l’importance des serveurs SMTP
  3. Comment configurer votre propre serveur SMTP et plus encore

Ainsi, même si c’est la première fois que vous entendez parler du SMTP, vous serez au point dès que vous aurez fini de lire cet article. Plongeons dans le vif du sujet.

Protocole de transfert de courrier simple

Qu’est-ce qu’un serveur SMTP transactionnel ?

Un serveur SMTP est l’application et le matériel qui envoie vos messages électroniques. Il agit comme un « intermédiaire » entre vous et le destinataire de vos messages.

SMTP est l’abréviation de Protocole de transfert de courrier simple. Le SMTP est un ensemble de directives et de procédures pour l’envoi de courriers électroniques.

Pourquoi avez-vous besoin d’un serveur SMTP payant ?

En d’autres termes, sans serveur SMTP, vos messages électroniques ne parviendront pas à vos destinataires.

Il existe généralement deux types d’e-mails que vous envoyez à vos clients :

  • Les courriels en vrac sont les courriels que vous envoyez à un large segment de vos clients en une seule fois. Ils comprennent les courriels de marketing et de publicité.
  • Courriels transactionnels sont des e-mails automatisés que vos clients reçoivent lorsqu’ils effectuent des actions spécifiques. Il s’agit notamment des e-mails de réinitialisation de mot de passe, des e-mails de confirmation de commande, des e-mails de mise à jour juridique, etc. Ils sont importants et doivent être envoyés rapidement et sans problème.

Votre propre site Web ou votre plateforme de commerce électronique peut également envoyer un courriel. S’il utilise la fonction PHP Mail, cela peut poser un problème. Elle ne garantit pas une haute délivrabilité.

De plus, il y a de grandes chances que vous utilisiez un serveur web partagé qui peut être signalé comme suspect. Cela pourrait avoir un impact négatif sur la réputation de vos envois.

Utilisez plutôt un serveur SMTP. De cette façon, vous disposerez de l’authentification appropriée qui vous permettra de vous assurer que vos e-mails parviennent dans la boîte de réception de vos clients.

Avantages d’un serveur SMTP

Le SMTP est peut-être un nouveau concept pour vous et vous devez vous demander : « Qu’est-ce que j’y gagne ? ». Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’utiliser un serveur SMTP.

  • Améliorer la délivrabilité de vos e-mails
  • Suivez et maintenez des rapports sur la performance de vos emails
  • Envoyer des emails en masse

1. Améliorez la délivrabilité de vos e-mails

C’est le plus grand avantage de l’utilisation d’un serveur SMTP. Il ne sert à rien d’envoyer des e-mails s’ils finissent dans le dossier spam de votre destinataire. C’est un gaspillage de ressources marketing.

Les serveurs relais SMTP veillent à ce que vos e-mails atterrissent dans la boîte de réception de vos clients, de manière fiable et en temps voulu.

illustration de l'email smtp

La plupart des fournisseurs de services SMTP promettent une délivrabilité supérieure à 98 %. Vous vous souciez moins de savoir si vos e-mails arrivent à destination. Vous vous concentrez davantage sur les actions à entreprendre par vos destinataires.

2. Suivez et tenez à jour les rapports sur les performances de vos e-mails.

Une bonne stratégie d’email marketing inclut la capacité de mesurer l’efficacité de vos emails. Vous voulez être au courant des indicateurs clés de performance (ICP) tels que le taux de rebond, le taux d’ouverture, le taux de désabonnement, le taux de clics, et ainsi de suite.

Un serveur SMTP mesure ces paramètres. Il suit vos e-mails depuis le moment où vous les envoyez jusqu’à ce qu’ils soient livrés à vos destinataires. Grâce aux informations fournies par ces indicateurs, vous pouvez élaborer vos tactiques de marketing.

3. Envoi d’emails en masse

L’envoi d’emails en masse est le meilleur moyen d’atteindre un grand nombre de vos clients. Mais le coût de l’envoi de ces e-mails peut rapidement s’accumuler.

Une façon de s’assurer que vous ne vous ruinez pas lorsque vous envoyez des emails en masse est d’utiliser un serveur de relais d’emails. Il s’agit d’une approche rentable que vous devriez envisager si vous envoyez beaucoup d’e-mails chaque mois.

Gratuit ou premium : de quel serveur SMTP avez-vous besoin ?

Nous aimons tous les choses gratuites, n’est-ce pas ? Obtenir de la valeur pour votre entreprise sans dépenser un centime, c’est incroyable.

Sauf qu’il y a généralement des limitations qui étouffent la croissance de votre entreprise, à moins que vous ne passiez à des plans premium. Mais le premium n’est pas une excuse pour dépenser beaucoup d’argent. Mesurez la valeur du produit premium par rapport à son coût, et identifiez un chemin clair vers un retour sur investissement positif. Alors, de quel serveur SMTP votre entreprise a-t-elle besoin ?

Un serveur gratuit est le meilleur choix pour vous si vous débutez ou si vous avez un budget limité. Il est également recommandé si vous n’envoyez pas beaucoup d’emails.

La plupart des fournisseurs de relais SMTP offrent un niveau de prix gratuit. En général, le nombre d’e-mails que vous pouvez envoyer par mois est limité.

Mailersend, par exemple, vous permet d’envoyer jusqu’à 12 000 e-mails par mois. Amazon SES fixe sa limite à 62 000 e-mails (il y a un piège que vous découvrirez plus loin dans l’article). Vous pouvez généralement envoyer entre 3 000 et 6 000 e-mails par mois en utilisant un serveur SMTP gratuit.

Mais au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous vous rendrez compte que vos besoins en matière d’email marketing dépassent la capacité d’un serveur gratuit. Vous devrez alors compter sur le service SMTP évolutif de votre fournisseur de services pour passer du serveur gratuit au serveur premium.

Un serveur premium est le meilleur pour les entreprises ayant des listes de diffusion importantes. Un serveur gratuit ne suffira pas si vous devez envoyer des dizaines de milliers, voire des millions de messages par mois.

Vous devriez également envisager de payer pour un serveur de messagerie premium si vous voulez débloquer des fonctions spéciales de votre fournisseur de services.

Dans mon tour d’horizon des meilleures plateformes SMTP ci-dessous, je me concentrerai sur les fournisseurs de services de relais qui offrent la meilleure solution de serveur SMTP gratuite.

Les meilleurs fournisseurs de services SMTP gratuits pour l’envoi d’e-mails transactionnels

Vous trouverez ci-dessous les meilleures plateformes SMTP gratuites à considérer pour votre entreprise.

  1. Sendinblue SMTP
  2. Moosend SMTP
  3. MailerSend SMTP
  4. Netcore SMTP (anciennement Pepipost)
  5. SMTP2GO
  6. Google SMTP
  7. Mailgun SMTP
  8. Amazon SES SMTP
  9. SendGrid SMTP
  10. Elastic Email SMTP

Voyons ce que chacun d’entre eux a à vous offrir.

1. Sendinblue

sendinblue smtp

Sendinblue est l’un des fournisseurs de services de messagerie les plus populaires. La plateforme vous permet d’utiliser de nombreux canaux de marketing comme l’email marketing, le SMS marketing, les chats en direct et les publicités.

Sendinblue dispose d’une infrastructure de service de relais conçue dans un souci de rapidité et de fiabilité. Selon l’entreprise, 99,8 % de tous les e-mails envoyés à l’aide de sa plateforme sont livrés dans les 20 secondes.

Vous aurez accès aux fonctionnalités suivantes lorsque vous utilisez Sendinblue :

  • API flexible : Créez des messages électroniques personnalisés et dynamiques à l’aide de son API réactive.
  • Accès aux statistiques en temps réel : Vous disposerez de vos rapports d’e-mails du bout des doigts. Surveillez efficacement les mesures telles que le taux d’ouverture, le taux de clic, la délivrabilité, etc.
  • Intégration facile : Intégrez-le de manière transparente à vos outils et plateformes préférés. Il s’agit notamment de WooCommerce, Shopify, WordPress, Prestashop, etc.

Tarification: Vous avez le choix entre trois niveaux de prix. Le plan gratuit vous donne 300 emails gratuits par jour ainsi qu’un nombre illimité de contacts. C’est une bonne solution si vous débutez.

Mais si votre entreprise se développe, vous pouvez envisager le plan Lite (à partir de 25 $ par mois) ou le plan Premium (à partir de 65 $ par mois).

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2. Moosend

moosend smtp

Moosend est un outil d’automatisation du courrier électronique et du marketing parfait pour les petites et moyennes entreprises. Utilisez-le pour créer des campagnes, des pages de renvoi, des formulaires et gérer les audiences.

Moosend dispose d’un service SMTP que vous pouvez intégrer aux applications que vous utilisez pour envoyer des e-mails transactionnels. Moosend ne donne pas de chiffres exacts sur le taux de délivrabilité. Néanmoins, il garantit un taux de délivrabilité élevé en utilisant des contrôles anti-spam, des implémentations SPF et DKIM.

Profitez des fonctionnalités suivantes lorsque vous utilisez Moosend :

  • Le service de serveur relais SMTP est facile à utiliser. Intégrez-le à votre site Web et commencez à envoyer des e-mails transactionnels immédiatement.
  • Contrôle facile des performances grâce au système d’analyse et de suivi.
  • Protégez votre adresse IP grâce à une infrastructure de serveurs de haute qualité.
  • Connexion facile avec un site WordPress

Prix : Moosend a deux plans tarifaires et vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours. Bien que la version d’essai ne comprenne pas de serveur SMTP.

Le plan pro commence à 9 $ par mois pour 500 abonnés. Le prix augmente au fur et à mesure que le nombre de personnes sur votre liste de diffusion augmente.

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3. Mailersend

mailersend smtp

Mailersend est un service d’e-mail transactionnel qui est également doté d’un outil de création d’e-mails par glisser-déposer. Toute votre équipe peut l’utiliser pour collaborer et contribuer aux campagnes d’emailing.

Mailersend est idéal pour éviter les pièges à spam, les listes noires et réduire les taux de rebond. Utilisez-le pour protéger la réputation de l’expéditeur à l’aide des protocoles de sécurité SPF, DKIM et DMARC.

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Obtenez les fonctionnalités suivantes lorsque vous utilisez Mailersend :

  • Processus d’intégration facile de l’API pour commencer à envoyer des courriels livrables instantanément.
  • Modèles d’e-mails dynamiques pour établir une relation client personnalisée
  • Une large gamme d’outils d’analyse des e-mails pour ajuster et contrôler les performances de vos e-mails.
  • Gestion facile des comptes avec prise en charge des équipes et de la collaboration

Prix : Mailersend propose trois plans tarifaires. Profitez du plan gratuit, qui vous permet d’envoyer 12 000 e-mails par mois. Vous êtes assuré d’une disponibilité de 99,5 %, même avec un plan gratuit.

Le plan premium commence à 25 $ par mois et vous donne accès à 50 000 e-mails, une IP dédiée et une assistance prioritaire. Le prix augmente à mesure que vous envoyez plus d’e-mails par mois.

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4. Netcore SMTP (anciennement Pepipost)

netcore smtp

Netcore est un fournisseur de services de relais basé sur le cloud. Contrairement à de nombreux services SMTP, Netcore propose des services dédiés de marketing par courriel, d’API de messagerie et de SMTP.

Son processus d’intégration est simple. Tout ce que vous avez à faire est de définir votre point de configuration sur le serveur SMTP de Netcore. Et d’entrer votre identifiant d’accès dans le fichier de configuration.

Netcore vous donne accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Livraison d’e-mails soutenue par l’IA : Netcore utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour améliorer votre taux de livraison.
  • Possibilité de suivre vos e-mails : Vous pouvez créer des métadonnées personnalisées pour chaque email. Ces métadonnées permettent de suivre chaque courriel tout au long de son cycle de vie.
  • Ne vous inquiétez jamais de dépasser vos limites d’emails. Si vous dépassez votre limite mensuelle, continuez à envoyer et Netcore vous facturera les e-mails supplémentaires lors du cycle de facturation suivant.

Tarification: En tant que nouvel utilisateur, vous obtenez jusqu’à 30 000 emails gratuits pendant les 30 premiers jours. Ensuite, vous bénéficierez de 100 e-mails gratuits par jour pour toujours.

Si vous avez besoin d’augmenter votre limite d’e-mails, le plan payant commence à 25 $ pour 150 000 e-mails.

5. SMTP2GO

service smtp2go smtp

Il s’agit d’un fournisseur de services de livraison de courriels réputé. SMTP2GO vous fournit les outils dont vous avez besoin pour configurer et gérer correctement vos e-mails sortants.

Et grâce à une infrastructure redondante à plusieurs centres de données, vous êtes assuré de la livraison de vos e-mails même en cas de panne d’Internet.

SMTP2GO offre les fonctionnalités suivantes :

  • Une API facile à utiliser : Les API peuvent être complexes et gênantes à utiliser. Mais SMTP2GO s’en charge en concevant une API qui peut être utilisée avec un minimum de difficultés par les développeurs et les spécialistes du marketing.
  • Options avancées de test d’email : SMTP2GO vous permet de valider vos courriels avec DKIM et SPF. Vous verrez comment vos e-mails apparaissent dans plus de 40 clients de messagerie et vous vous assurerez qu’ils passent leurs filtres anti-spam.
  • Accès à des rapports exploitables en temps réel : Vous serez en mesure de suivre des mesures telles que le taux de rebond, le taux de clic, le taux d’ouverture, le taux de désabonnement. Vous pouvez utiliser les données de ces rapports pour prendre des décisions marketing éclairées.

Tarification: Commencez avec le plan gratuit de SMTP2GO qui comprend 1000 emails par mois. Le plan gratuit vous donne également 5 jours de rapports premium. Pour débloquer plus d’avantages, vous devez souscrire au plan Starter (10 $ par mois) ou au plan professionnel (75 $ par mois).

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6. Google

service smtp de google

Vous avez entendu parler de Google. Mais il y a de fortes chances que vous ne connaissiez pas son service SMTP gratuit pour les particuliers et les organisations.

Comme vous pouvez vous y attendre, Google dispose d’une infrastructure SMTP importante et fiable. Ses serveurs de messagerie ont moins de chances de figurer sur une liste noire.

Si vous souhaitez envoyer des e-mails de qualité à partir de Gmail, consultez notre guide sur la façon d’envoyer des e-mails HTML dans Gmail.

Vous avez accès aux fonctionnalités suivantes avec Google SMTP :

  • Réduction de la probabilité de spam : Les serveurs de Google n’utilisent pas le port 25 pour initier une session SMTP. Cela signifie pour vous que la possibilité que les FAI bloquent vos e-mails est réduite.
  • Une sauvegarde fiable : Vous pouvez autoriser Google à indexer tous les e-mails que vous envoyez en utilisant son serveur. Ces e-mails seront consultables et sécurisés sur le serveur.

Tarification: Pour utiliser le service de relais de messagerie gratuit de Google, vous devez disposer d’une adresse Gmail gratuite ou d’un compte Google payant. Avec une adresse gratuite, vous pouvez envoyer jusqu’à 100 e-mails gratuits par jour. Un compte Google payant (à partir de 6 dollars par mois) vous permet d’envoyer jusqu’à 2 000 e-mails par jour.

7. Mailgun

mailgun smtp

MailGun est un fournisseur de services SMTP basé sur le cloud qui vous permet d’envoyer des e-mails transactionnels et marketing sans avoir besoin de votre serveur.

Vous n’avez besoin que de quatre informations pour commencer :

  • Votre nom d’utilisateur
  • Votre mot de passe
  • Le nom d’hôte du serveur SMTP
  • Le port SMTP.

Avec MailGun SMTP, vous aurez accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Validation des adresses email : Ne perdez pas de temps à envoyer des emails à des adresses email invalides. MailGun vous aide à nettoyer votre liste d’emails en fournissant un service de validation d’adresses email.
  • Analyse avancée des emails : Améliorez votre campagne d’email marketing, et comprenez ce qui se passe avec vos emails. Avec MailGun, vous pouvez accéder à des journaux détaillés sur tous les emails envoyés. Grâce au panneau de contrôle, suivez des indicateurs clés de performance spécifiques, analysez vos tests A/B, et augmentez l’efficacité de vos emails.
  • API email évolutive : L’API email de MailGun offre une plateforme flexible pour contrôler la diffusion et le marketing de vos emails. Vos développeurs apprécieront le fait qu’ils puissent coder dans leurs langages préférés en utilisant la bibliothèque étendue de MailGun.

Tarification: Il existe un plan flexible où vous obtenez 5 000 emails gratuits par mois pendant les trois premiers mois. Ensuite, vous ne payez que pour ce que vous envoyez à un taux de 0,80 $ par 1 000 courriels.

Les autres plans sont les suivants : Foundation (35 $/mois), Growth (80 $/mois) et Scale (90 $/mois).

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8. Amazon SES

amazon ses smtp

Amazon SES est un produit d’Amazon Web Services (AWS). Son service SMTP économique vous permet de commencer à envoyer des e-mails en quelques minutes.

Utiliser Amazon SES, c’est profiter de l’infrastructure de serveurs d’Amazon. Profitez de livraisons à la vitesse de l’éclair et de temps d’arrêt quasi nuls.

Amazon SES offre des fonctionnalités puissantes :

  • Options de configuration d’expéditeurs multiples : Amazon SES ne se limite pas aux e-mails via SMTP. Il offre également des options telles que la console Amazon et l’API Amazon SES.
  • Simulateur de boîte aux lettres : Amazon SES vous aide à vous préparer aux pires scénarios. Avec le simulateur de boîte aux lettres, testez comment votre application réagit à certains événements tels que les rebonds, les plaintes, les livraisons réussies ou les retours.
  • Tableau de bord de la réputation : Amazon SES vous permet de garder un œil sur les détails qui affectent votre taux de livraison. Des problèmes tels que les références à des domaines bloqués ou les occurrences de pièges à spam sont suivis afin que vous puissiez prendre des mesures immédiates.
  • Options de déploiement flexibles : Amazon SES rend également le processus d’envoi de vos e-mails aussi transparent que possible. Vous pouvez partager une adresse IP avec d’autres clients Amazon SES, louer une adresse IP dédiée ou utiliser votre adresse IP.

Tarification: Amazon SES est l’une des plateformes de livraison d’emails les moins chères, surtout si vous envoyez beaucoup d’emails. Elle propose un niveau d’utilisation gratuit à vie qui vous permet d’envoyer jusqu’à 62 000 e-mails par mois sans frais.

Mais il y a un hic.

Vous devez être abonné à Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) pour bénéficier de cet avantage. Sinon, vous devrez payer 0,10 $ pour chaque tranche de 1 000 courriels envoyés.

Vous recevez également vos 100 premiers e-mails gratuitement. Après cela, vous payez 0,10 $ pour chaque 1 000 courriels que vous recevez.

9. SendGrid

sendgrid smtp

SendGrid est une plateforme de marketing et d’automatisation qui offre des services SMTP gratuits et premium. SendGrid vous permet d’utiliser son infrastructure de relais pour envoyer des e-mails sans avoir votre propre serveur.

Des entreprises telles que Uber, Spotify, Instacart et Airbnb lui font confiance.

SendGrid vous offre les fonctionnalités suivantes :

  • Validation des adresses e-mail : SendGrid utilise l’apprentissage automatique pour maintenir un taux de livraison élevé et garder les fuites de votre entonnoir au minimum. Vous serez en mesure de détecter les adresses e-mail invalides et d’inviter vos utilisateurs à soumettre leurs coordonnées correctes en toute simplicité.
  • Intégration facile : Vous pouvez vous connecter à SendGrid SMTP et accéder à des bibliothèques open-source complètes dans 7 langages de programmation. Et vous ne serez pas laissé dans le noir après cela. SendGrid fournit également un flux de configuration clair pour vous aider à démarrer l’envoi de vos messages.

Tarification: SendGrid offre un plan gratuit où vous obtenez 100 emails gratuits par jour pour toujours. Si vos besoins en emails dépassent ce volume, ils ont le plan Essential (à partir de 14,95 $/mois) et le plan Pro (à partir de 89,95 $/mois).

Tous ces plans sont accompagnés d’un service de relais SMTP gratuit.

10. Elastic Email

elastic email smtp

Elastic Email est un outil de marketing par courriel, d’automatisation, de vérification et de service SMTP. Utilisez-le pour commencer à envoyer des e-mails transactionnels et marketing à partir de l’application de votre choix.

En activité depuis 2010, ils ont servi plus de 30 000 entreprises, dont TedX, Poptin et BrightMetrics.

En utilisant Elastic Email, profitez de fonctionnalités exceptionnelles telles que :

  • Configuration rapide du relais SMTP
  • Prise en charge de 11 langages de programmation pour assurer l’intégration avec presque tous les logiciels
  • Possibilité de stocker jusqu’à 15 identifiants SMTP par compte
  • Livraison rapide et fiable des e-mails

Prix : Elastic Email a deux plans de tarification. Le plan Email API $0.1/1000 emails et $0.5 par jour. Ce plan comprend également un concepteur d’emails et un éditeur de pages de destination. Le plan Email API Pro coûte 0,15 $ pour 1000 e-mails et 1 $ par jour. Ce plan comprend le traitement des e-mails entrants, des sous-comptes et un rDNS personnalisé.

Comment fonctionne l’envoi d’e-mails via SMTP ?

Le processus technique d’envoi d’e-mails n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire.

Voici une décomposition simple du chemin que prend votre courriel. Et ce que fait un serveur relais SMTP pour que vos e-mails soient livrés.

  • Une fois que vous avez appuyé sur le bouton d’envoi, votre courriel est transféré à un serveur relais via un port SMTP. Différents ports sont utilisés pour cette connexion, mais les plus populaires sont les ports 25, 465, 587 et 2525.
  • Une fois que la connexion entre votre client de messagerie (Gmail, Hotmail, Outlook, etc.) et le serveur est terminée, une session SMTP commence.
  • Le serveur SMTP reçoit le contenu de votre courriel et les pièces jointes. Il évalue votre adresse électronique et celle de votre destinataire.
  • Si vous et le destinataire appartenez au même nom de domaine, l’e-mail est envoyé directement au destinataire via l’agent de transfert de courrier (MTA).
  • Sinon, le MTA interagit avec le système de noms de domaine et reçoit l’adresse IP du serveur de messagerie de votre destinataire.
  • Ensuite, votre serveur SMTP se connecte au serveur de votre destinataire et transfère l’e-mail.
  • Si le serveur du destinataire n’est pas disponible, l’e-mail sera placé sur un serveur de secours ou ajouté à la file d’attente SMTP. Le serveur de messagerie fera des tentatives de livraison périodiques jusqu’à ce qu’il réussisse. Si la livraison est interrompue, l’e-mail est renvoyé à l’expéditeur avec une notification.
processus smtp

Crédits : ServerSMTP

Comment configurer un serveur SMTP

L’utilisation d’un fournisseur de services de relais hébergé n’est pas la seule façon d’envoyer des e-mails. Une autre voie que vous pouvez emprunter est de construire votre propre serveur SMTP.

Vous vous demandez si vous pouvez construire un serveur SMTP fonctionnel à partir de rien ? Eh bien, vous ne devriez pas. Il existe plusieurs solutions de serveur SMTP open-source conçues pour vous aider à faire décoller votre serveur.

Certaines de ces solutions incluent SendMail SMTP, PostFix SMTP, hMailServer, et iRedMail. Je vais me concentrer sur la façon de configurer votre serveur SMTP dédié en utilisant hMailServer.

Mais avant de nous y plonger, assurons-nous que vous comprenez bien ce que signifie (et ce qu’il faut) le lancement de votre serveur. Voici 3 questions que vous devriez vous poser avant de prendre cette décision.

Trois questions à se poser avant de configurer votre serveur SMTP

1. Combien d’emails vais-je envoyer par mois ?

La dure vérité est que plus vous envoyez d’emails par mois, moins il est rentable de continuer à faire fonctionner votre serveur local. Il est donc important de déterminer le nombre d’emails que vous enverrez chaque mois.

La délivrabilité des e-mails doit être une priorité lors du choix d’une solution de serveur SMTP. Plus le volume de vos e-mails augmente, plus la délivrabilité devient un problème.

Il est difficile de maintenir une bonne réputation d’expéditeur car les fournisseurs de messagerie se méfient généralement des serveurs SMTP locaux.

2. Ai-je les connaissances nécessaires pour mettre en place mon infrastructure SMTP ?

La mise en place d’un serveur SMTP ne se limite pas à l’installation d’un logiciel et à la fourniture de quelques détails obligatoires. Vous devez donc vous assurer de bien faire les choses.

Pour vous donner une base solide, comprenez les concepts suivants qui sous-tendent l’installation des serveurs SMTP.

  • Sender Policy Framework (SPF) et ses meilleures pratiques.
  • Agent de transfert de courrier (MTA)
  • Connaissance avancée du fonctionnement des différents fournisseurs d’accès Internet disponibles.
  • Connaissance de Domain-based Message Authentication (DMARC) et DomainKeys Identified Mail (DKIM) pour protéger votre infrastructure de courrier électronique
  • Et bien d’autres choses encore.

Les services de relais SMTP hébergés sont populaires parce qu’ils prennent en charge des choses que vous ne préféreriez pas passer votre temps à faire. Ces choses incluent :

  • gérer la délivrabilité de vos e-mails
  • surveiller les listes noires
  • surveiller vos adresses IP, et ainsi de suite.

Si vous avez l’intention de construire un serveur SMTP, vous devez vous assurer que vous ou un autre membre de l’équipe maîtrisez ces concepts.

3. Combien de temps vais-je raisonnablement passer sur le serveur SMTP ?

La mise en place d’un serveur prend du temps. Vous pouvez y passer de longues heures, des jours ou des semaines. Et comme je l’ai déjà mentionné, ce n’est pas une solution évolutive. Vous pouvez gagner du temps en utilisant un service de relais SMTP pour gérer les opérations de votre serveur.

Maintenant que nous avons fait le tour de la question, voyons comment configurer votre serveur SMTP avec hMailServer.

Comment configurer votre serveur SMTP en utilisant hMailServer

installation du serveur hmails

hMailServer est un puissant outil open-source permettant de lancer votre serveur de messagerie sous Microsoft Windows.

Suivez les étapes suivantes pour configurer et exécuter votre serveur SMTP.

  1. Téléchargez et installez hMailServer sur votre ordinateur pour commencer. Cliquez ici pour obtenir la dernière version du logiciel hMailServer.
  2. Ouvrez le logiciel et suivez le dialogue d’installation jusqu’à ce que vous arriviez à l’écran suivant sélectionner les composants fenêtre. Vérifiez que le serveur et les outils d’administration sont sélectionnés.
  3. Dans la fenêtre suivante, choisissez la base de données que vous voulez que hMailServer utilise. Vos deux options sont un moteur de base de données intégré et un moteur de base de données externe. Si vous voulez envoyer des emails de test, sélectionnez le moteur de base de données intégré.
  4. hMailServer créera un compte d’administrateur pour vous. Sécurisez-le avec un mot de passe. Il s’agit du mot de passe que vous utiliserez pour gérer votre installation hMailServer et effectuer des modifications futures.
  5. Vous devriez maintenant être à la fin du processus d’installation. Cliquez sur installer et lancez hMailServer.

Les étapes suivantes vous montrent comment configurer hMailServer.

  1. Cliquez sur connecter et entrez le mot de passe que vous avez créé pendant le processus d’installation.
  2. Cliquez sur ajouter un domainesaisissez votre nom de domaine, puis enregistrez. Si vous construisez le serveur pour tester les e-mails, vous pouvez fournir un faux nom de domaine.
  3. Sélectionnez l’option comptes et cliquez sur ajouter. Ici, entrez votre nom de compte et définissez votre mot de passe. Cliquez sur sauvegarder quand vous aurez terminé.
  4. Développez paramètres dans l’onglet de gauche et cliquez sur protocoles. Puisque ce que nous voulons est un serveur SMTP, décochez les cases POP3 et IMAP.
  5. Développer avancé et entrez localhost sous votre serveur de domaine par défaut. Cliquez sur Sauvegarder.
  6. Sous avancé, cliquez auto-ban et décochez la case d’activation.
  7. Ceci est la dernière étape. Développez utilitaires et cliquez sur diagnostics. Choisissez le domaine que vous avez saisi précédemment. Les tests qui nous intéressent sont collecte des détails du serveur et test des ports sortants. Ceux-ci doivent être marqués en vert.

Si vous suivez ces étapes, vous aurez votre serveur STMP.

Comment connecter votre serveur SMTP à votre site WordPress

WordPress utilise par défaut la fonction PHP Mail pour envoyer des e-mails. Mais vous n’êtes pas obligé de vous y tenir. Il est possible de modifier votre configuration WordPress en SMTP.

Pour ce faire, vous devrez installer un plugin WordPress appelé WP Mail SMTP. Ce plugin modifie la fonction de messagerie de WP pour utiliser les informations d’identification SMTP standard. soit tirer parti des fournisseurs de messagerie SMTP intégrés. Certains des fournisseurs de courrier SMTP intégrés sont SMTP.com, Sendinblue, MailGun, SendGrid, Gmail, Microsoft, Amazon SES, Zoho Mail.

tableau de bord wp mail smtp

Voici comment connecter votre serveur de messagerie à votre site WordPress en utilisant le SMTP de WP Mail.

La première chose à faire est d’installer WP Mail SMTP. Une fois que ce plugin est installé et activé, vous remarquerez qu’un nouveau menu (WP Mail SMTP) s’affiche sous les paramètres. Faites défiler jusqu’à ce menu et cliquez dessus.

Sur la nouvelle page, vous trouverez quelques paramètres de configuration disponibles. Voici ce qu’ils signifient.

  • Adresse e-mail de départ : Il s’agit de l’adresse e-mail à partir de laquelle vous souhaitez envoyer vos e-mails. C’est celle que vous avez enregistrée auprès de votre fournisseur de services SMTP.
  • Nom de l’expéditeur : permet à vos destinataires de savoir d’où provient l’e-mail. Vous devriez utiliser le nom de votre site Web ici.
  • Mailer : WP Mail SMTP vous permet de choisir parmi un pool de fournisseurs de services de relais de messagerie intégrés. Ou sélectionnez le Autre SMTP si votre fournisseur ne figure pas dans la liste. Les fournisseurs de services de messagerie électronique tels que Gmail, SendGrid et MailGun vous demandent de fournir des informations supplémentaires telles que la clé API et l’ID client.
  • Chemin de retour : Il s’agit de spécifier si vous souhaitez que le chemin de retour de votre e-mail soit le même que celui de l’envoi des e-mails.

Si vous choisissez l’autre option SMTP, il vous sera demandé de fournir les paramètres de configuration du serveur. Voici comment procéder.

  • Hôte SMTP : Il s’agit du nom d’hôte de votre serveur. Il suit généralement le format smtp.votreserveur.com.
  • Cryptage : Choisissez si vous disposez du cryptage SSL ou TSL.
  • Port SMTP : Il s’agit du port sur lequel votre serveur fonctionne. Il est défini à 465 par défaut.
  • Authentification : Votre serveur SMTP doit nécessiter une authentification. Activez-la.
  • Nom d’utilisateur SMTP : C’est le nom d’utilisateur que vous avez fourni à votre fournisseur de services.
  • Mot de passe SMTP : Entrez le mot de passe de votre serveur SMTP.

Cliquez sur sauvegarder les paramètres une fois que vous avez fini d’entrer tous les paramètres.

C’est ainsi que vous connectez votre serveur à votre site WordPress. Pour confirmer que vous avez fait du bon travail, allez sur l’onglet de test d’email. Saisissez l’adresse à laquelle vous souhaitez envoyer l’e-mail de test et cliquez sur envoyer l’e-mail. Vérifiez votre boîte de réception pour confirmer que WP Mail SMTP vous a envoyé le courriel.

Conclusion : quel est le meilleur serveur SMTP gratuit ?

Voici un récapitulatif rapide des meilleurs serveurs de relais SMTP que vous devriez envisager.

Fournisseur de services SMTPPrix de départLimite d’emails gratuits
Sendinblue25 $/mois300 emails par jour.
Moosend9 $/moisPas de serveur SMTP dans la version d’essai gratuite
Mailersend25 $/mois12 000 e-mails par mois
NetcorePersonnalisé30 000 emails gratuits pendant les 30 premiers jours. Puis 100 emails par jour.
SMTP2GO10 $/mois1 000 e-mails par mois.
Google6 $/mois500 e-mails par jour. Vous pouvez envoyer jusqu’à 2000 e-mails si vous êtes un abonné payant de G-suite.
MailGun35 $/mois5 000 e-mails gratuits par mois pendant les trois premiers mois.
Amazon SES0,1$/1K emailsLes 62 000 premiers e-mails sont gratuits pour les abonnés à Amazon EC2.
SendGrid14,95 $/mois100 emails gratuits par jour.
Elastic Email0,1 $/1K emails + 0,5 $/jour100 emails gratuits par jour.

J’espère que cet article vous a aidé à trouver le serveur SMTP souhaité pour vos besoins en marketing par courriel. Chacune des options de serveur mentionnées est :

  • Economique
  • Facile à mettre en place
  • Fiabilité de la livraison des e-mails
  • Offre un excellent support client

Mais je recommande Sendinblue comme le meilleur fournisseur de services SMTP. Il convient aux petites, moyennes et grandes entreprises.

Questions de nos lecteurs

Existe-t-il des serveurs SMTP gratuits ?

Oui, il existe des serveurs SMTP gratuits. Un serveur gratuit est le meilleur choix pour vous si vous débutez ou si vous avez un budget limité. La plupart des fournisseurs de relais SMTP proposent un niveau de prix gratuit. En général, le nombre d’e-mails que vous pouvez envoyer par mois est limité. Parmi les bonnes options de serveur SMTP gratuit, citons SendinBlue, Google et Netcore.

Quel est le meilleur serveur SMTP gratuit ?

Google SMTP est-il gratuit ?

Google dispose d’une infrastructure SMTP gratuite, étendue et fiable. Pour utiliser le service de relais de messagerie gratuit de Google, vous devez disposer d’une adresse Gmail gratuite ou d’un compte Google payant. Avec une adresse gratuite, vous pouvez envoyer jusqu’à 100 e-mails gratuits par jour. Un compte Google payant (à partir de 6 dollars par mois) vous permet d’envoyer jusqu’à 2 000 e-mails par jour.

Comment configurer un serveur SMTP gratuit ?

Suivez ces étapes pour configurer un serveur SMTP gratuit :1. Téléchargez et installez hMailServer sur votre ordinateur pour commencer. Cliquez ici pour obtenir la dernière version du logiciel hMailServer.2. Ouvrez le logiciel et suivez le dialogue d’installation jusqu’à ce que vous arriviez à la fenêtre de sélection des composants. Vérifiez que le serveur et les outils d’administration sont sélectionnés.3. Dans la fenêtre suivante, choisissez la base de données que vous souhaitez utiliser avec hMailServer. Vos deux options sont un moteur de base de données intégré et un moteur de base de données externe. Si vous voulez envoyer des e-mails de test, sélectionnez le moteur de base de données intégré.4. hMailServer créera un compte d’administrateur pour vous. Sécurisez-le avec un mot de passe. C’est le mot de passe que vous utiliserez pour gérer votre installation de hMailServer et effectuer des modifications futures.5. Vous devriez maintenant être à la fin du processus d’installation. Les étapes suivantes vous montrent comment configurer hMailServer.1. Cliquez sur connecter et entrez le mot de passe que vous avez créé pendant le processus d’installation.2. Cliquez sur ajouter un domaine, entrez votre nom de domaine et enregistrez. Si vous construisez le serveur pour tester des emails, vous pouvez fournir un faux nom de domaine.3. Sélectionnez le dossier accounts et cliquez sur add. Ici, entrez votre nom de compte et définissez votre mot de passe. Cliquez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.4. Développez les paramètres dans l’onglet de gauche et cliquez sur Protocoles. Puisque nous voulons un serveur SMTP, décochez les cases POP3 et IMAP.5. Développez advanced et entrez localhost sous votre serveur de domaine par défaut. Cliquez sur Enregistrer. 6. Sous Avancé, cliquez sur Interdiction automatique et décochez la case d’activation. 7. Ceci est la dernière étape. Développez Utilitaires et cliquez sur Diagnostics. Choisissez le domaine que vous avez saisi précédemment. Les tests qui nous intéressent sont la collecte des détails du serveur et le test des ports sortants. Ces derniers doivent être marqués en vert. Si vous suivez ces étapes, vous aurez votre serveur STMP.

Puis-je utiliser Google comme serveur SMTP ?

Oui, vous pouvez utiliser Google comme serveur SMTP. Pour utiliser le service de relais de messagerie gratuit de Google, vous devez disposer d’une adresse Gmail gratuite ou d’un compte Google payant. Avec une adresse gratuite, vous pouvez envoyer jusqu’à 100 e-mails gratuits par jour. Un compte Google payant (à partir de 6 dollars par mois) vous permet d’envoyer jusqu’à 2 000 e-mails par jour.

Puis-je configurer mon propre serveur SMTP ?

Il existe plusieurs solutions de serveur SMTP à code source ouvert conçues pour vous aider à mettre votre serveur sur pied. Parmi ces solutions, citons SendMail SMTP, PostFix SMTP, hMailServer et iRedMail.La mise en place d’un serveur SMTP ne se limite pas à l’installation d’un logiciel et à la fourniture de quelques informations obligatoires. Pour vous donner une base solide, comprenez les concepts suivants qui se cachent derrière l’installation de serveurs SMTP : -Sender Policy Framework (SPF) et ses meilleures pratiques-Mail-Transfer-Agent (MTA)-Connaissance avancée du fonctionnement des différents FAI disponibles-Connaissance de Domain-based Message Authentication (DMARC) et DomainKeys Identified Mail (DKIM) pour protéger votre infrastructure de messagerie.

Comment faire fonctionner un serveur SMTP ?

Suivez ces étapes pour configurer et exécuter votre serveur SMTP :1. Téléchargez et installez hMailServer sur votre ordinateur pour commencer. Cliquez ici pour obtenir la dernière version du logiciel hMailServer.2. Ouvrez le logiciel et suivez le dialogue d’installation jusqu’à ce que vous arriviez à la fenêtre de sélection des composants. Vérifiez que le serveur et les outils d’administration sont sélectionnés.3. Dans la fenêtre suivante, choisissez la base de données que vous souhaitez utiliser avec hMailServer. Vos deux options sont un moteur de base de données intégré et un moteur de base de données externe. Si vous voulez envoyer des e-mails de test, sélectionnez le moteur de base de données intégré.4. hMailServer créera un compte d’administrateur pour vous. Protégez-le avec un mot de passe. Il s’agit du mot de passe que vous utiliserez pour gérer votre installation de hMailServer et effectuer des modifications futures.5. Vous devriez maintenant être à la fin du processus d’installation. Cliquez sur installer et exécuter hMailServer.

À propos de Rukham Khan

Rukham est écrivain indépendant et étudiant à NOVA IMS pour un master en marketing axé sur les données. Il pense que la confiance devrait être la base de toutes les communications marketing.

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