Comment envoyer un email HTML dans Gmail sans coder ?

comment-envoyer-email-html-gmail

Si vous vous demandez comment envoyer des e-mails HTML dans Gmail, vous n’êtes pas seul. Gmail est l’un des fournisseurs de services de messagerie les plus populaires au monde. Plus de 1,5 milliard de personnes utilisent Gmail pour se connecter à leurs contacts. Malheureusement, seule une fraction de la population sait comment utiliser le code HTML dans Gmail.

Depuis l’introduction de Gmail en 2004, plusieurs modifications ont été apportées au système. L’un des premiers changements a été de supprimer entièrement l’éditeur HTML. L’équipe Gmail a décidé de ne conserver que l’éditeur WYSIWYG pour l’envoi des e-mails.

Bien que l’éditeur WYSIWYG soit utile dans de nombreux cas, vous souhaitez plutôt utiliser toute la puissance de l’email HTML dans Gmail.

Dans le passé, les utilisateurs ont dû expérimenter des solutions de contournement complexes et des bidouillages pour créer des e-mails HTML. Heureusement, il existe aussi un moyen simple. Voici tout ce que vous devez savoir sur la création d’e-mails HTML sans codage dans Gmail.

La meilleure façon d’envoyer des e-mails en HTML avec Gmail sans coder

Il devrait être facile de créer des messages électroniques HTML de qualité sans codage. C’est pourquoi les logiciels d’édition HTML existent. Des outils comme BEE offrent aux utilisateurs un éditeur d’e-mails flexible. Il est ainsi facile de créer un e-mail en HTML et de l’envoyer avec Gmail.

Commencez à créer des e-mails en HTML avec BEE

Pour commencer, vous avez besoin d’un compte BEE. Créez un compte puis allez sur la page « Paramètres ».

Connecter Gmail et BEE pour exporter des e-mails en HTML pour les envoyer

Dans les paramètres, sélectionnez Connecteurs et cliquez sur « Connecter » sur Gmail. Ensuite, vous pouvez choisir le compte Google auquel vous souhaitez vous connecter. Il suffit de cliquer sur le compte que vous souhaitez relier et de cliquer sur « Autoriser » lorsqu’on vous le demande.

1. Choisissez un modèle

Maintenant vous pouvez exporter vos modèles d’email de BEE vers Gmail.

Connectez-vous à votre compte BEE et allez dans vos modèles. Vous avez le choix entre de nombreux modèles professionnels et réactifs. Certains sont également gratuits pour une utilisation avec Gmail.

Envoyer des e-mails en HTML dans Gmail Modèles d'e-mails BEE

Choisissez le modèle le mieux adapté à votre campagne, puis passez à l’éditeur.

2. Personnalisez le modèle

Allez dans la page de l’éditeur HTML fourni par BEE et faites quelques changements. Vous pouvez expérimenter autant que vous le souhaitez avec les modèles pour les mettre en valeur.

Envoyer des e-mails en HTML dans Gmail BEE email editor

Tout est très facile à utiliser ici, vous ne devriez donc pas avoir de mal à donner à votre modèle une belle apparence. Le système est conçu pour convenir aux débutants.

3. Ajouter un modèle à Gmail

Une fois que vous avez terminé la conception de votre e-mail, cliquez sur « Quitter » dans le coin supérieur droit. Cela vous amènera à une page de résumé avec un aperçu de votre e-mail.

Exportation d'un e-mail HTML vers Gmail depuis BEE

Cliquez sur « Exporter » et une fenêtre popup apparaîtra avec toutes les options que vous avez pour exporter des emails. Sélectionnez « Push to your sending system ». Puis choisissez « Gmail ».

Exporter un e-mail HTML vers Gmail pour l'envoyer depuis BEE

Suivez les étapes pour vous connecter à votre Gmail et vous trouverez votre e-mail dans votre dossier Brouillons.

Créer un compte gratuit BEE pour Gmail

4. Ajouter des contacts et envoyer l’email

Ensuite, allez dans votre boîte de réception Gmail et ouvrez votre dossier de brouillons. Votre e-mail BEE doit être votre brouillon le plus récent.

Brouillon d'email HTML dans Gmail

À partir de là, vous pouvez personnaliser l’objet et le champ « À ». Une fois que vous êtes prêt à poursuivre la campagne, cliquez sur « envoyer » comme d’habitude.

Il existe plusieurs façons d’ajouter vos contacts à vos e-mails. Vous pouvez copier-coller les destinataires dans le BCC. Cela vous donnera un maximum de 2000 personnes que vous pouvez ajouter pour GSuite. Alternativement, vous pourrez ajouter 500 contacts pour un message Gmail personnel.

L’utilisation de la fonction BCC garantit que vos contacts ne verront pas les autres courriels que vous leur envoyez. Cependant, cette méthode comporte des risques, sur lesquels nous reviendrons.

Il est également possible d’utiliser un outil d’envoi massif d’e-mails pour Gmail, comme GMass.

Une autre façon d’envoyer des bulletins d’information depuis Gmail sans codage

Si vous ne voulez pas garder un compte avec BEE, vous pouvez utiliser uniquement le plugin, mais ce n’est pas très intelligent. Vous ne disposerez pas de tous les modèles ni de toutes les options de personnalisation. Sans compte, vous ne pouvez éditer que dans Gmail. Cela signifie que vous ne pouvez remplacer que le texte et les images, de manière limitée.

De plus, l’importation de modèles de BEE vers Gmail est plus facile lorsque vous avez un compte. Créez un compte BEE ici avant de suivre les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Installer les modèles BEE pour Gmail

BEE Templates for Gmail est un outil complémentaire pour votre compte Gmail. Ce service vous permet d’envoyer des emails HTML bien conçus à partir de votre compte Gmail. Dans votre fenêtre Gmail, cliquez sur le bouton « + » sur le panneau latéral droit. Cela vous permettra d’installer un nouveau module complémentaire. Recherchez les modèles d’e-mails et sélectionnez « BEE Templates for Gmail ».

Vous devrez passer par quelques étapes pour autoriser l’utilisation de BEE. Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez choisir le compte auquel vous allez lier vos modèles.

Une fois que tout est installé, vous pourrez ouvrir Gmail pour accéder à vos modèles.

Étape 2 : Parcourir et personnaliser les modèles BEE dans Gmail

Lorsque vous vous connectez à votre compte Gmail, vous verrez le logo BEE sur le panneau latéral droit. Cliquez dessus et ouvrez n’importe quel email dans votre compte et le menu du plugin apparaîtra dans la barre latérale.

Envoi d'un email HTML plugin BEE templates dans Gmail

Cliquez sur n’importe quelle catégorie pour parcourir les modèles. Lorsque vous cliquez sur un modèle, un nouveau projet d’e-mail s’ouvre et vous pouvez le modifier.

Modèle d'email HTML Gmail dans la fenêtre de composition

Dans la fenêtre de composition de Gmail, vous ne pourrez faire que quelques opérations avec l’e-mail HTML :

  • Modifier le corps de l’email.
  • Suppression et remplacement des images.
  • Changez la ligne d’objet.
  • Mettez à jour le bouton CTA et les liens.

Vous devrez obtenir un compte BEE gratuit pour faire plus avec les modèles HTML. Dans BEE, vous avez beaucoup plus d’options pour éditer le HMTL. Lorsque vous modifiez des modèles de base dans les messages Gmail, vous êtes limité. Une fois que vous avez fini de modifier votre modèle, vous pouvez envoyer vos e-mails.

Règles pour l’envoi d’emails HTML avec Gmail

Lorsque vous envoyez des courriels en HTML dans Gmail, il y a quelques règles à suivre. Si vous utilisez des éditeurs gratuits comme BEE for HTML, vous devriez être en sécurité. L’extension de chrome BEE et le système de modèles HTML créent des modèles spécifiquement pour Gmail. Toutefois, si vous créez l’intégralité du contenu de votre e-mail dans votre boîte de composition, n’oubliez pas :

  • Les images doivent être hébergées en ligne : Si vous ajoutez des images à un courriel, elles doivent être enregistrées correctement et hébergées en ligne. Toutes les images doivent être téléchargées quelque part sur Internet et référencées par un lien. Si possible, stockez les e-mails sur votre propre serveur. Vous pouvez également utiliser Google Drive. Lorsque vous utilisez votre Google Drive, assurez-vous que le lien est public.
  • Les feuilles de style externes ne fonctionnent pas : Vous ne pouvez pas accéder aux feuilles de style externes. Vous pouvez utiliser les CSS en ligne. Mais Gmail ne prend pas en charge les fichiers externes. Un bon e-mail réactif utilise généralement beaucoup de CSS en ligne. Vous pourrez simplifier l’utilisation des CSS en ligne avec un éditeur d’e-mails HTML.
  • Certains HTML ne seront pas pris en charge : Vérifiez cette liste. Certains des fichiers HTML que vous ajoutez à vos messages Gmail ne seront pas pris en charge. Vous devrez vérifier que tout fonctionne avant d’envoyer vos messages.
  • N’utilisez pas les polices Web: Gmail ne prend pas en charge les polices Web. Vous devrez utiliser les polices standard fournies. Vous pouvez également créer une image de texte, par exemple un logo. Ensuite, une fois que vous avez votre image, créez un lien vers l’image en HTML. Une fois encore, n’oubliez pas d’utiliser une image hébergée.
  • L’utilisation de tableaux est une bonne idée : Si vous n’utilisez pas un éditeur HTML de type glisser-déposer, utilisez des tableaux. Cependant, il y a toujours des problèmes à surveiller. Assurez-vous que vos tableaux HTML fonctionnent avec les outils de test HTML des e-mails. Voici une liste d’outils de test pour les e-mails.
  • Restez simple : Le support HTML de Gmail n’est pas toujours prévisible. Comme les options prises en charge peuvent changer, il est préférable de garder les choses simples. L’écriture d’un courriel simple aide également les clients de messagerie de votre destinataire à rendre le contenu correctement.
  • Évitez Google Docs : Bien qu’il existe des tutoriels qui vous montrent comment utiliser Google Docs pour les e-mails HTML, cette option n’est pas idéale. Vous pourriez constater que ce que vous voyez dans Google Docs ne correspond pas exactement au contenu de l’e-mail.
  • Créer un modèle : Si vous n’utilisez pas les modèles HTML de BEE, créez les vôtres. Une fois que vous avez formaté un fichier HTML, enregistrez-le en dehors de Gmail. Cela vous aidera à mettre en place des e-mails HTML rapidement à l’avenir.

N’oubliez pas que Gmail est en constante évolution. Google met constamment à jour l’écosystème Gmail. Il est important de se tenir au courant des dernières modifications et fonctionnalités.

Vous devrez peut-être utiliser certains outils spécifiques de test des e-mails HTML pour vérifier si vos e-mails HTML fonctionnent vraiment. Envisagez d’envoyer un e-mail de test à vous-même avant de l’envoyer à la liste complète.

Idéalement, il est préférable de simplifier les choses en utilisant un service comme BEE. Avec BEE, vous n’avez pas besoin de revérifier la structure correcte de votre HTML. Le contenu utilise des styles en ligne et des modèles conçus spécialement pour Gmail. Vous pouvez ainsi envoyer un e-mail HTML sans stress.

Récapitulatif : envoyer un e-mail HTML dans Gmail

Apprendre à ajouter du HTML à votre modèle d’e-mail dans Gmail n’est pas forcément un cauchemar. Bien que le fournisseur de messagerie préfère proposer une édition WYSIWYG, il existe des solutions de contournement. Vous pouvez créer des e-mails HTML dans Gmail pour répondre à vos besoins particuliers.

Gardez juste à l’esprit que si vous travaillez sur votre HTML sans aide, il y a beaucoup de problèmes à contourner. Au début, vous aurez peut-être du mal à faire en sorte que votre e-mail fonctionne avec toutes les tailles d’écran. Vous pourriez également constater que vos modèles d’e-mails ne fonctionnent plus après un certain temps.

Plutôt que d’essayer de tout faire dans votre fenêtre de composition, nous vous recommandons d’utiliser un éditeur d’e-mails HTML. Les éditeurs d’e-mails gratuits et payants sont idéaux pour créer du HTML personnalisé. Vous pouvez utiliser des outils comme BEE pour envoyer instantanément des e-mails HTML dans Gmail.

Foire aux questions (FAQ)

Puis-je envoyer un e-mail HTML via Gmail ?

Oui, vous pouvez envoyer des e-mails HTML via Gmail. Il est possible d’ajouter du HTML personnalisé à Gmail. Vous pouvez ajouter des moyens limités d’ajouter du HTML via la boîte de composition de Gmail, et des outils gratuits pour importer du HTML dans Gmail. Nous vous recommandons d’utiliser un outil comme BEE, qui permet de créer des e-mails HTML rapidement et facilement.

L’application BEE HTML email for Gmail enregistre également les fichiers afin que vous puissiez les réutiliser ultérieurement. De plus, vous pouvez éviter de faire des erreurs courantes avec vos modèles en utilisant du HTML personnalisé.

Comment insérer du HTML dans un e-mail ?

La meilleure option est d’utiliser un service comme BEE. Vous pouvez obtenir le module complémentaire BEE et accéder aux modèles HTML dans votre Gmail. Créez un compte BEE. C’est gratuit pour commencer à utiliser le service. Si vous envisagez d’utiliser le logiciel à long terme, il peut s’agir d’un excellent moyen de simplifier l’envoi d’e-mails en HTML.

Comment créer un modèle d’e-mail HTML dans Gmail ?

Inscrivez-vous à un compte BEE et créez votre design. Ensuite, vous pouvez utiliser l’option d’exportation Gmail, qui créera un brouillon d’e-mail avec votre design dans votre compte Gmail.

Comment puis-je utiliser un modèle HTML dans Gmail et/ou dans Mail ?

Le meilleur moyen est d’utiliser un logiciel de conception d’emails comme BEE. L’utilisation de ce service est gratuite. Créez un compte BEE et créez votre design. Ensuite, vous pouvez utiliser l’option d’exportation Gmail, qui créera un brouillon d’e-mail avec votre design dans votre compte Gmail.

Gmail envoie-t-il des e-mails en texte ou en HTML ?

Dans Gmail, vous pouvez envoyer des messages en utilisant du texte brut ou un formatage HTML riche. Le formatage en texte brut supprime toutes sortes d’éléments de style supplémentaires dans vos messages électroniques, comme les couleurs et les images. Mais tous les e-mails envoyés via Gmail sont en HTML.

À propos de Mor Mester

Mor Mester est le responsable du marketing de contenu chez EmailVendorSelection. Il vit et respire l’email marketing et l’automatisation du marketing. Après le travail, vous pouvez le trouver en train de jouer au basket.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.