EmailOctopus vaut-il le coup ? Avis, Abonnements, Caractéristiques, et alternatives

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EmailOctopus est un service d’email marketing simple mais puissant. Fondé en 2014, ils ont pour mission de rendre le marketing par email simple et intuitif.
Le service d’email compte plus de 50 000 clients et envoie plus de 19 milliards d’emails par an.

EmailOctopus est utilisé par toutes sortes de petites entreprises, mais est-ce le bon logiciel d’email marketing pour vous ? Pour cette avis d’EmailOctopus, j’ai testé l’outil du début à la fin, alors découvrons-le !

Résumé rapide de l’évaluation d’EmailOctopus

EmailOctopus est une solution idéale pour les petites entreprises qui veulent faire du marketing par email à moindre coût et sans trop de complications.

  • EmailOctopus se concentre sur l’envoi d’emails rapides et abordables.
  • Un éditeur d’emails simple et moderne avec des modèles d’emails de haute qualité.
  • Ils ont un plan gratuit incroyable : 2500 contacts et 10K emails par mois.
  • Les débutants apprécieront la facilité avec laquelle ils peuvent naviguer et utiliser le logiciel.
  • Fonctionnalités d’automatisation de base : les campagnes de bienvenue et les campagnes d’emailing au compte-gouttes peuvent être automatisées.

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Les fonctionnalités les plus importantes d’EmailOctopus

EmailOctopus-avis-des-principales-caractéristiques

  1. Éditeur de type « glisser-déposer » : Rend la création d’e-mails super simple. L’interface de l’éditeur est fraîche et facile à utiliser.
  2. Modèles d’email : Utilisez 34 modèles préétablis pour concevoir rapidement des courriers électroniques. Les modèles sont modernes.
  3. Répondeurs automatiques : Créez des automatismes de base pour les courriels de bienvenue et les campagnes de diffusion.
  4. Constructeur de pages d’atterrissage : Le constructeur de pages d’atterrissage, facile à utiliser, est livré avec 5 modèles.
  5. EmailOctopus Connect : Possibilité d’envoyer des emails via Amazon SES pour des prix plus bas.
  6. Support client : Près de 24 / 7 live chat et e-mail de soutien sur les deux plans gratuits et payants. Ils ont également une base de connaissances avec des articles et des vidéos utiles.
  7. Intégrations : EmailOctopus s’intègre directement avec 47 applications et supporte Zapier.

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Avis d’EmailOctopus : envoi d’e-mails

EmailOctopus vous permet de configurer facilement vos emails. Vous ajouterez des noms d’emails, des noms d’expéditeurs, des lignes d’objet, des textes d’aperçu et des listes d’emails sur une seule page.

Examen d'EmailOctopus - Paramètres de la campagne d'emailing

Sur la même page, vous déciderez si vous souhaitez suivre les clics, les ouvertures et autoriser le suivi Google Analytics. Toutes ces options réunies sur une seule page vous font gagner beaucoup de temps et vous donnent un aperçu complet de vos paramètres d’e-mail.

Lorsque vous êtes satisfait de vos paramètres, il est temps de choisir votre modèle d’e-mail.

Modèles d’e-mails dans EmailOctopus

EmailOctopus propose 34 modèles d’emails parmi lesquels vous pouvez choisir. Il n’y en a pas beaucoup par rapport à d’autres logiciels d’email marketing, mais vous serez heureux de voir que tous les modèles sont modernes et de haute qualité. D’autres outils d’emailing proposent des centaines de modèles, mais de qualité médiocre. Ce n’est pas le cas ici.

EmailOctopus Exemples de modèles d'e-mails de révision

Les modèles d’e-mails couvrent à la fois les formats et les objectifs.

Par exemple, vous avez des modèles d’e-mails pour les blogs, les bulletins d’information et les produits. Ensuite, vous avez des modèles d’e-mails orientés vers des objectifs tels que le lancement, l’engagement et la révision. EmailOctopus veut faciliter l’utilisation de l’email marketing. Vous remarquerez que tous ces modèles d’e-mails semblent plus adaptés aux artistes et aux créateurs, mais ils conviennent également à d’autres secteurs.

EmailOctopus Editeur d’emails

Une fois que vous avez sélectionné un modèle d’email. Il est temps de commencer à l’éditer. C’est ici que vous utilisez l’éditeur par glisser-déposer d’EmailOctopus.

EmailOctopus : avis sur le générateur d'emails par glisser-déposer.

L’éditeur par glisser-déposer est conçu dans un souci de simplicité. Vous disposez de 7 éléments principaux que vous pouvez glisser et déposer sur votre email. Il s’agit de :

  • Titres
  • Texte
  • Images
  • Vidéos
  • Boutons
  • Boutons sociaux
  • Diviseurs
  • Code personnalisé

Dans EmailOctopus, vous modifiez les éléments de texte et de titre dans l’aperçu. C’est très pratique car vous voyez immédiatement à quoi ressemble votre texte et votre mise en page.

La personnalisation est rapide et facile. J’ai cliqué sur « Balises de fusion » au-dessus de l’éditeur et une fenêtre contextuelle s’est affichée avec les balises de fusion les plus courantes. J’ai pu les copier et c’est tout.

Revue d'EmailOctopus : personnaliser les balises de fusion du contenu des e-mails

En cliquant sur le « customisation cheat sheet », vous accédez à un article d’aide. Celui-ci montre des choses pratiques comme le formatage des balises de fusion. Mais surtout, il explique comment mettre contenu dynamique dans vos e-mails avec des déclarations conditionnelles.

Voici un exemple d’instruction conditionnelle :

{% if Age < 25 %}
    Content 1
{% elseif Age < 50 %}
    Content 2
{% else %}
    Content 3
{% endif %}

Ceci affichera le contenu 1 aux abonnés de moins de 25 ans. Le contenu 2 aux abonnés de moins de 50 ans et le contenu 3 à tous les autres. Veillez à tester entièrement votre message avant de l’envoyer si vous utilisez des instructions conditionnelles.

EmailOctopus ne dispose pas de tests AB intégrés. Il existe une solution de contournement qui consiste à diviser votre liste et à créer des e-mails distincts pour chacune d’entre elles. Cela représente beaucoup de travail pour effectuer un simple test AB. Si vous testez de nombreuses campagnes, j’opterais pour un autre service.

Dans l’onglet « Rows », vous pouvez sélectionner des mises en page avec plusieurs colonnes. L’onglet « Paramètres » est utile pour donner à vos e-mails une apparence cohérente. Vous déciderez des couleurs à utiliser pour le texte, les titres, les en-têtes, etc. C’est très pratique si vous voulez donner à vos e-mails une image de marque cohérente.

Une fois que votre contenu est prêt. L’éditeur vous permet de revoir tout votre contenu, vos paramètres, et quand vous voulez envoyer votre email.

Dans l’ensemble, l’éditeur d’email est facile à utiliser. Et même si vous n’avez aucune expérience en matière d’email marketing, vous maîtriserez l’outil en un rien de temps. Il m’a fallu 10 minutes pour créer mon premier e-mail.

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Répondeurs automatiques d’EmailOctopus : automatisation des campagnes de goutte à goutte

EmailOctopus offre deux fonctions d’automatisation de base. Créez des campagnes d’emails de bienvenue et des séquences d’emails au compte-gouttes lorsqu’un client s’inscrit à votre liste. Le processus de création des campagnes d’e-mails automatisées est le même que celui des e-mails ordinaires. La courbe d’apprentissage d’EmailOctopus est donc encore plus courte. Vous n’avez pas besoin d’apprendre un constructeur d’automatisation complexe comme dans les outils d’automatisation marketing avancés.

Vous créerez des emails pour une liste de travail et déciderez comment les espacer. Vous pouvez configurer des emails automatisés à envoyer immédiatement, ou des heures et des jours après qu’un abonné se soit inscrit.

Revue d'EmailOctopus - Autorespondeurs - Campagnes de goutte à goutte

J’ai parlé à l’équipe d’EmailOctopus et ils m’ont dit qu’ils avaient prévu des flux d’automatisation avancés. Ceux-ci vous permettront d’utiliser des conditions basées sur l’action pour obtenir plus de jus des campagnes automatisées.

Pages d’atterrissage et formulaires d’EmailOctopus

Pages d’atterrissage

La création d’une page de destination est simple. Choisissez une liste pour vos abonnés et commencez à construire votre page. Actuellement, EmailOctopus propose 5 modèles de pages de renvoi.

Exemples de modèles de pages de renvoi pour EmailOctopus Review

Les modèles sont d’apparence simple mais constituent un bon point de départ pour la création d’une page de renvoi.

Utilisez l’éditeur par glisser-déposer pour ajouter des titres, des images, des vidéos, des séparateurs, des boutons sociaux, etc. Dans l’onglet des paramètres, vous sélectionnerez votre URL.

EmailOctopus : avis sur le créateur de pages d'atterrissage

Lorsqu’un visiteur s’abonne via votre page de renvoi, montrez-lui un message de remerciement ou redirigez-le vers une autre page de votre site Web.

Une autre fonctionnalité utile de la page d’atterrissage est la section « SEO et analyses » dans l’onglet « Paramètres ». C’est ici que vous décidez comment vous voulez que votre page de destination apparaisse dans les résultats de recherche et les médias sociaux. Ajoutez un code de suivi Google ou un ID de pixel Facebook pour étudier comment les visiteurs interagissent avec vos pages de renvoi.

Formulaires d’inscription

Avec EmailOctopus, vous pouvez créer des formulaires en ligne et des popups. Vous trouverez 5 modèles pour les deux types de formulaires. La création de formulaires est facile par rapport à certaines autres plateformes d’email marketing. Cela est dû au fait que vous créez vos formulaires avec le même éditeur drag and drop ici aussi.

Il suffit de faire glisser les éléments que vous souhaitez ajouter à vos formulaires et de les déposer dans l’éditeur. Vous pourrez ajouter du texte, des titres, des images, des séparateurs et des icônes sociales.

EmailOctopus : avis de l'éditeur de formulaires et de fenêtres pop-up par glisser-déposer.

Dans l’onglet Paramètres de l’éditeur de fenêtres pop-up, vous trouverez les options d’affichage. Choisissez quand afficher votre formulaire en fonction du comportement du visiteur. Ces comportements comprennent le temps passé, le défilement, l’intention de sortie et le clic sur le lien.

Gestion des listes EmailOctopus

EmailOctopus offre quelques fonctionnalités utiles pour garder vos contacts organisés. Vous pouvez ajouter jusqu’à 20 champs de données pour chaque contact. J’ai trouvé cela assez facile à faire. Vous allez dans vos listes et cliquez sur ajouter des champs pour commencer à ajouter des données.

Si vous êtes une entreprise européenne ou si vous avez des clients en Europe, vous serez heureux de savoir qu’EmailOctopus est conforme au GDPR. Et vous pouvez facilement mettre en place un double opt-in également. Allez dans vos listes et sélectionnez les paramètres de double opt-in pour l’activer. La meilleure partie est que vous pouvez concevoir un email de confirmation en quelques secondes dans l’onglet paramètres.

Il est également facile de créer et de gérer des segments. Segmentez en fonction de l’activité des e-mails ou des champs de données personnalisés.

EmailOctopus : segmenter et filtrer les contacts.

Créez des segments très précis en utilisant des groupes de filtres. Vous pouvez définir un groupe de filtres pour qu’il corresponde à tous les filtres qu’il contient, à n’importe lequel ou à aucun. Utilisez des filtres tels que les noms, les e-mails, les sources et appliquez des conditions telles que « appartient à » ou « n’appartient pas à ». Grâce à ces options de segmentation, il est facile d’envoyer des campagnes d’email marketing précisément ciblées.

Rapports et analyses

Cet outil d’email marketing simple est équipé de rapports utiles. Vous aurez accès à des rapports sur les campagnes d’e-mailing en temps réel qui présentent un graphique linéaire de l’activité des abonnés.

EmailOctopus - Rapports et analyses des revues

Pour chaque e-mail, vous pouvez vérifier les ouvertures, les clics, les rebonds et les désabonnements. Allez plus loin dans les détails en voyant comment un abonné individuel répond à vos emails. Obtenez un aperçu historique de leur activité et utilisez les informations pour créer des segments et affiner votre contenu.

Intégrations : connectez EmailOctopus à vos outils préférés.

La qualité d’une plateforme d’email marketing dépend de sa capacité à se connecter et à partager des données avec d’autres applications. Et EmailOctopus a fait un bon travail pour rendre les intégrations faciles et accessibles. Cet outil s’intègre directement à 47 applications, dont Poptin, Carrd, OptinMonster, Payhip et Ninja Forms.

Ils ont également des intégrations Zapier, Make et Integrately qui ouvrent la porte à plus de 4000 autres applications, y compris Woocommerce, Shopify, Leadpages, Airtable et Webflow.

Revue de la mise en place des intégrations de EmailOctopus

Pour ajouter une intégration, allez sur votre compte et ouvrez ‘Intégrations et API’ dans le menu déroulant. Les intégrations natives sont faciles à configurer. La plupart peuvent être réalisées en 5 à 10 sets sans aucun codage.

EmailOctopus Connect : envoi d’e-mails via votre propre Amazon SES

Il y a une option dans EmailOctopus pour le connecter avec votre propre compte Amazon SES. Cela permet de réduire considérablement les prix, surtout pour les forfaits les plus élevés. Comme si EmailOctopus n’était pas assez bon marché. L’envoi via Amazon SES réduit les coûts d’EmailOctopus, qui vous fait bénéficier de ces économies.

Ce qui est encore mieux, c’est qu’Amazon ne vous facturera pas les 62 000 premiers e-mails que vous enverrez en un mois ! Même après cela, vous payez 0,10 $ pour chaque tranche supplémentaire de 1 000 e-mails.

Si vous avez des connaissances techniques ou quelqu’un qui peut vous aider, c’est la meilleure option.

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Support client EmailOctopus

Contactez le support client d’EmailOctopus par chat ou par email. Nous avons posé la question à l’équipe et ils ont dit que leur support est proche de 24/7. Ils ont une section « réponses instantanées » qui vous permet de trouver des réponses aux questions fréquemment posées. Leur base de connaissances couvre l’ensemble du logiciel et contient de superbes vidéos.

Ils ont des avis positifs sur Capterra (4.6) et G2 (4.1). La plupart des clients apprécient la facilité d’utilisation, la simplicité de l’interface et l’assistance.

Tarifs et abonnements d’EmailOctopus

EmailOctopus : avis des plans de tarification, outil d'email marketing abordable et discount

EmailOctopus a l’un des meilleurs plans gratuits de tous les logiciels d’email marketing existants. Le plan gratuit vous donne 2.500 contacts et jusqu’à 10.000 emails par mois. Le logo d’EmailOctopus apparaîtra en bas de vos emails et de vos pages de destination avec le plan gratuit.

Le plan Pro commence à partir de 24 $ par mois avec 5000 contacts et 50.000 emails. Les prix sont basés sur le nombre d’abonnés et la limite d’emails est toujours de 10 fois le nombre d’abonnés.

Pour EmailOctopus Connect, pensez que vous devrez payer pour Amazon SES. Ils ne vous factureront pas les 62 000 premiers e-mails que vous envoyez en un mois. Et même après cela, ils ne facturent que 0,10 $ pour chaque tranche supplémentaire de 1 000 e-mails.

Nombre d’abonnésEmailOctopusEmailOctopus Connect
2500GratuitGratuit
5000$24$20
10000$36$26
25000$70$44
50000$130$74
100000$250$134
250000$550$254

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Comparé à d’autres logiciels d’email marketing, EmailOctopus est vraiment bon marché. Tellement qu’ils ont même un calculateur d’économies sur leur site web. Entrez votre nombre d’abonnés et le nombre de campagnes que vous envoyez par mois. Vous obtiendrez le prix d’EmailOctopus par rapport à d’autres logiciels d’email marketing comme Mailchimp, MailerLite, AWeber, GetResponse, Constant Contact et ConvertKit.

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Avantages et inconvénients d’EmailOctopus

EmailOctopus : avis de la plateforme d'email marketing

Ce qu’il y a de bien avec EmailOctopus

  • L’une des plateformes d’email marketing les plus simples à utiliser.
  • Des modèles d’e-mails de haute qualité
  • Excellent plan gratuit
  • Gestion facile des listes
  • Assistance proche 24/7 sur les plans gratuits et payants

Ce qui peut être mieux

  • Les fonctionnalités d’automatisation sont limitées (l’automatisation avancée est en cours)
  • J’aimerais avoir plus de modèles d’e-mails et de pages de renvoi
  • Pas d’option de test AB, il faut envoyer des e-mails séparés pour faire des tests

Résumé de l’évaluation d’EmailOctopus : Est-ce le bon service de newsletter pour vous ?

EmailOctopus est un excellent outil pour votre première plateforme d’email marketing de choix. Ou si vous êtes une personne créative qui souhaite se concentrer davantage sur la création et moins sur les détails de l’email marketing. Voici comment nous évaluons cet outil :

Facilité d’utilisation : 9 / 10
Rapport qualité-prix : 10 / 10
Editeur et modèles d’emails : 8 / 10
Fonctionnalités : 7 / 10
Répondeurs automatiques d’emails : 7 / 10
Service clientèle : 8 / 10
Total : 8,2 / 10

Nous avons donné à EmailOctopus une note de 8.2 en raison de sa facilité d’utilisation, de ses prix avantageux, de ses modèles d’emails au look moderne et de son excellent support.

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Questions complémentaire sur EmailOctopus

Comment fonctionne EmailOctopus ?

EmailOctopus est une plateforme d’email marketing permettant de créer des campagnes d’emailing et des newsletters. Vous vous inscrivez pour un compte, ajoutez vos contacts et commencez à envoyer des e-mails.

EmailOctopus est facile à utiliser. Le tableau de bord a un design minimal et l’accès aux modèles d’emails est facile. Une fois que vous avez sélectionné un modèle d’e-mail, vous pouvez modifier le contenu à l’aide de l’outil de création par glisser-déposer. Vous pouvez ensuite programmer l’envoi de votre e-mail quand vous le souhaitez. EmailOctopus prend également en charge les pages de renvoi et les formulaires.

EmailOctopus est-il bon ?

Oui. EmailOctopus est vraiment bien pour les petites entreprises, les artistes, les créateurs et les marketeurs débutants.

Il offre un excellent rapport qualité-prix avec ses plans tarifaires bon marché, ses modèles d’emails modernes et son excellent service client.

EmailOctopus accepte-t-il les liens d’affiliation marketing ?

Oui, EmailOctopus accepte les liens d’affiliation. Leur politique concernant les liens d’affiliation est la suivante :

« Nous n’interdisons pas expressément tout contenu provenant d’industries légitimes, tant que les personnes figurant sur votre liste de diffusion vous ont donné leur accord pour les contacter. Néanmoins, certains secteurs feront l’objet d’un avis plus approfondi lors de la révision du compte.

Ces industries comprennent le contenu pour adultes, le marketing d’affiliation, les crypto-monnaies, les services de rencontre, les produits financiers et les jeux d’argent. »

EmailOctopus accepte-t-il les entreprises de crypto-monnaies ?

Oui, EmailOctopus accepte les entreprises en crypto-monnaies. EmailOctopus examinera votre compte lorsque vous vous inscrirez et vous pourrez alors envoyer des e-mails. La permission de vos abonnés pour leur envoyer des emails est cependant requise (opt-in).

EmailOctopus dispose-t-il de matériel de formation ?

Oui, EmailOctopus dispose d’une base de connaissances qui couvre un large éventail de supports. Vous y trouverez des informations sur l’automatisation, la gestion des listes, les pages d’atterrissage, les intégrations, les paramètres de compte, etc. Vous pouvez visiter leur site web pour lire la base de connaissances.

Alternatives à EmailOctopus

Nous avons inclus quelques concurrents dans cet avis sur EmailOctopus. Si vous recherchez des services d’email marketing similaires ou si vous voulez voir comment EmailOctopus se compare, voici les meilleures alternatives.

GetResponse

GetResponse a un plan gratuit comme EmailOctopus. Bien qu’elle ne couvre que 500 contacts par rapport à EmailOctopus. Là où GetResponse brille, c’est dans les campagnes automatisées.

Outre les campagnes de goutte-à-goutte et les e-mails de bienvenue, les campagnes automatisées de GetResponse comprennent les e-mails d’anniversaire, l’automatisation fractionnée, le marquage des contacts et le scoring. GetResponse propose également un constructeur de sites Web dans sa suite de fonctionnalités.

GetResponse est plus cher qu’EmailOctopus. Les plans d’EmailOctopus commencent à 24 $, le plan Plus de GetResponse commence à 36 $ par mois. En fin de compte, tout dépend de l’étendue des fonctionnalités que vous souhaitez.

Lire notre avis complète de GetResponse

Mailerlite

Mailerlite est une plateforme d’email marketing qui offre un plan gratuit pour 1000 contacts. Contrairement à EmailOctopus, vous pouvez effectuer des tests A/B sur vos campagnes d’email marketing. Ils proposent des modèles dédiés au commerce électronique et offrent un ensemble complet de fonctionnalités.

Avec Mailerlite, vous payez au fur et à mesure que la taille de votre liste augmente. Cela commence à partir de 17 $ pour 2500 contacts et va jusqu’à 1881 $/mois pour 500 000 contacts.

Si vous voulez une plateforme d’email marketing complète avec des fonctions d’automatisation et de commerce électronique, mais qui reste moins chère que les autres géants du secteur, Mailerlite est la solution idéale. Si vous souhaitez vous en tenir à des campagnes d’email marketing simples, EmailOctopus est le meilleur choix et le moins cher.

Lire notre avis complète de Mailerlite

Sendinblue

Sendinblue est une puissante plateforme d’email marketing. Vous constaterez qu’elle dispose de beaucoup plus de modèles de campagnes d’emailing qu’EmailOctopus, mais certains d’entre eux se démarqueront comme un pouce endolori.

Il est assez facile de créer des pages de renvoi, des formulaires pop-up, des formulaires Web et des campagnes automatisées. Mais pas aussi facile qu’avec EmailOctopus. Sendinblue va plus loin en proposant le marketing par SMS et la prise en charge des publicités Facebook. Avec cela, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils vous mettent un peu plus dans la poche qu’EmailOctopus.

Sendinblue a un plan gratuit qui prend en charge 300 emails par jour. Les plans payants commencent à 25 $/mois pour le plan Lite ou 65 $/mois pour le plan Premium. Votre prix augmente en fonction de votre volume mensuel d’e-mails.

Si vous voulez une plateforme d’email marketing qui offre un package tout-en-un, Sendinblue est un bon choix. Si vous recherchez l’interface utilisateur la plus conviviale et la plus simple, EmailOctopus est le meilleur choix.

Lire notre avis complet sur Sendinblue

À propos de Rukham Khan

Rukham est rédacteur indépendant et étudiant à NOVA IMS pour un master en marketing axé sur les données. Il pense que la confiance devrait être la base de toute communication marketing.

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