Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Nikita Khrouchtchev

Publié le 26 Octobre 2009 par carlyne in Les Personnages ayant marqués l'histoire

 (1894-1971)

 

« Monsieur K. reste dans l’histoire comme le grand déstalinisateur. »

 

 

Nikita Khrouchtchev est né à Kalinka, dans la province de Koursk. En 1908, sa famille s'installe à Iouzovka. Il ne reçoit qu'environ deux années d'instruction durant son enfance. Sa véritable instruction ne commence qu'à la vingtaine, voire à l'approche de ses trente ans.

Comme son père, il commence par travailler à la mine. Militant révolutionnaire, il entre au parti communiste après la révolution d’octobre an 1917.

Fonctionnaire zélé, il gravit les échelons, et devient le bras droit de Staline.

Il prend la direction du PC d’Ukraine et achève l’épuration Stalienne. Commissaire politique pendant la guerre, il participe aux combats de Stalingrad en 1943.

A la mort de Staline en 1953, il devient premier secrétaire et installe ses protégés aux postes clés.

A la tête de l’Union Soviétique, il liquide l’héritage du Stalinisme. Le chef de la police politique, Beria, est condamné à mort.

Et plus d’un million de détenus du goulag sont libérés. Enfin, les lois les plus répressives sont abolies et la mention « crime contre-révolutionnaire » est enlevée du Code pénal.

En mai 1995, il se réconcilie avec le Maréchal TITO.

En février 1956, il dénonce les crimes de Staline. Cette révélation ébranle les convictions et les consciences.

Khrouchtchev prend le risque d’un affrontement majeur avec l’Ouest en faisant construire le mur de Berlin (aout 1961) et installe secrètement des missiles sur l’île de Cuba (1962). Il est conduit à les retirer sous la pression des Américains.

La direction du parti décide de le remplacer par Léonid Brejnev le 13 octobre 1964, après la retraite précipitée de Cuba en autre chose. Il mourut chez lui à Moscou le 11 septembre 1971 et fut enterré au prestigieux cimetière de Novodevitchi de Moscou, après qu'on lui eut refusé des funérailles officielles et un enterrement près du mur du Kremlin.

Commenter cet article