Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Marilyn Monroe

Publié le 16 Février 2010 par carlyne in Les Personnages ayant marqués l'histoire

(1928-1962)

"Happy Birthday to you, Mr President!"

Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson, est née le 1er juin 1926 à l'hôpital général de Los Angeles (Californie). Elle est cependant baptisée sous le nom de Norma Jeane Baker.


Sur le certificat de naissance apparaissent les noms de sa mère, Gladys Monroe, et du mari de celle-ci à l'époque, le norvégien Martin Edward Mortenson, séparés au moment de sa naissance.
Gladys Pearl Monroe,  travaille comme monteuse dans l'industrie cinématographique et a déjà eu deux enfants (un garçon et une fille) d'un premier mariage avec Jack Baker, dont Marilyn adoptera le patronyme en 1938.


Pendant une très longue période, elle ne peut pas s'occuper de sa fille qui est confiée, entre autres, à des familles d'accueil, ainsi que de ses deux autres enfants. Marilyn préfère prétendre longtemps que sa mère est morte, plutôt que d'avouer qu'elle vit dans un institut spécialisé.


Norma Jeane vit chez Albert et Ida Bolender à Hawthorne (Californie), ses parents adoptifs, pendant les sept premières années de sa vie.
Grace McKee, la meilleure amie de Gladys, demande en 1936 à devenir la tutrice de Marilyn, ce qui sera officialisé en 1937.


En 1941, elle  fréquente James « Jim » Dougherty, un voisin de cinq ans son aîné, ouvrier dans la première usine de drones radiocommandés, la Radioplane Company, créée par l'acteur Reginald Denny. Grace, qui arrange le mariage, organise les noces qui ont lieu le 19 juin 1942, soit quelques jours après son seizième anniversaire.
Un an plus tard, Jim rejoint la marine marchande puis en 1944 l'équipage du B-17 au-dessus de l'Allemagne, avant son retour à la vie civile dans le LAPD. Norma Jeane travaille à l'ignifugation des ailes d'avions et à l'inspection des parachutes dans l'usine de son mari.


La première photo quasi professionnelle de Norma Jeane est prise à l'automne 1944 par le photographe David Conover dans le cadre d'une campagne de l'armée américaine pour illustrer l'implication des femmes dans l'effort de guerre. En quelques mois, elle fait la couverture d'une trentaine de magazines de pinups et commence à se faire connaître comme la « Mm mm girl ».


Multipliant les petits rôles : « Quand la ville dort » en 1950, « Eve » en 1950, elle prend sa réelle dimension dans la comédie.

Dans « Sept ans de réflexion » de Billy Wilder en 1955, et « Certains l’aime chaud » en 1959, elle incarne une femme séduisante et naïve.


Avec la célèbre bouche de métro qui soulève sa robe blanche, Marylin devient célèbre er connaît une gloire fulgurante.


Sa beauté généreuse et incendiaire, son sens de l’humour et de la répartie : « que portez vous pour dormir Miss Monroe ? – Une goutte de Chanel N°5 » en font l’actrice la plus populaire des années 60.

Le public, la réduit à l’image d’un sex-symbol, ce dont elle souffrira toute sa vie.

Marilyn fut mariée trois fois au cours de sa vie.

  • du 19 juin 1942 au 13 septembre 1946 avec James Dougherty;
  • du 14 janvier 1954 au 27 octobre 1954 avec Joe DiMaggio;
  • du 29 juin 1956 au 24 janvier 1961 avec Arthur Miller.

                                                                                                                 

La jeune femme a des amants célèbres, Yves Montand dont la relation fut maintenue secrète et surtout J.F.Kennedy.


Elle est retrouvée morte le 5 août 1962 dans son bungalow de brentwood près de Los Angeles, le Sergent Clemmons répond à un appel alors qu'il est en service au commissariat.


- Il s'agit du Docteur Engelberg: "Marilyn Monroe est morte. Elle s'est suicidée"


Tout est fini, mais Marilyn entre dans la légende

 

Commenter cet article