Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Mao Zedong

Publié le 22 Décembre 2009 par carlyne in Les Personnages ayant marqués l'histoire

(1893-1976)

 

Fils ainé de paysans aisés, il nait à Shaoshan dans la province du Hunan, le 26 décembre 1893. Ses ancêtres étaient venus de la province du Jiangxi sous la dynastie Ming et s’étaient installés comme paysans.

En 1908, son père le mari à une de ses nièces, Luo, de quatre ans son aînée. Elle meurt en 1910. De par ce mariage, Mao devint un adversaire acharné des mariages arrangés.


L
e jeune Mao préfère les livres à la charrue et en 1918, il est diplômé de la première école normale provinciale du Hunan. Il se met à voyager avec son professeur Yang Changji, son futur beau-père, jusqu’à Pékin.


Grâce à la recommandation de Yang, il obtient un poste de bibliothécaire-adjoint à l’Université de Pékin. Durant son séjour à Pékin, il lit énormément ce qui lui permet de se familiariser avec les théories communistes. Il se mari avec sa condisciple Yang Kaihui, la fille du professeur Yang.


Converti au marxisme, Mao est l’un des fondateurs du parti communiste chinois en 1921. Le 23 juillet 1921, à l’âge de 27 ans, Mao participe à la première session du congrès du parti communiste chinois à Shanghai Deux ans plus tard, il est élu un des cinq commissaires du comité central du parti au cours de la session du troisième congrès.


En 1927, les nationalistes dirigés par Tchang Kaï-chek massacrent leurs anciens alliés communistes à Shanghai et dans d’autres villes. Avec un parti communiste coupé de ses bases urbaines, la révolution ne peut avoir lieu. Mao se réfugie dans les montagnes du sud de la Chine, et fone dans le kiangsi le 1erlaboratoire expérimental du communisme chinois : distribution des terres, organisation d’une armée populaire et mise en place d’une propagande intensive.


Assiégé par les nationalistes, Mao organise la longue Marche (1934-1935) : sur plus de 9000km cent mille personnes le suivent jusqu’au nord de la Chine. Ils ne sont que 20000 à l’arrivée.


Mao, chef du parti communiste chinois, déclenche une offensive contre les forces nationalistes et proclame le 1er octobre 1949 à Pékin la République populaire de chine. Aligné d’abord sur le modèle soviétique, il s’engage très vite dans un communisme à la chinoise : collectivisation des terres, élimination des opposants au régime (répression en 1957). La mise en place d’une économie reposant sur l’agriculture et l’industrie provoque une catastrophe économique et une pénurie alimentaire sans précédent. Plus de 15 millions de personnes meurent de faim.


Devenu paranoïaque, il orchestre, au printemps 1966, la révolution culturelle. Les gardes rouges exécutent plus de cent mille opposants chinois. Les intellectuels doivent retourner aux champs travailles la terre sous peine d’être envoyés dans les camps de « rééducation idéologique ».


La femme de mao, Jiang Qing, organise un véritable culte de la personnalité, chaque chinois doit lire le « petit livre rouge », condensé de la pensée du grand timonier.


C’est dans une atmosphère délétère, de lutte de clans, que mao Zedong décède à Pékin le 9 septembre 1976.

Commenter cet article