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Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Lycée : la réforme de N.Sarkozy

Publié le 13 Octobre 2009 par carlyne in Enseignements

 

Un bon constat pour aboutir à six mesures. Le président de la République a présenté ce matin de 11 à 12 heures la réforme des lycées qu'il compte mettre en place. Il maintient le calendrier. La réforme sera présentée aux parents, lycéens et enseignants dans les semaines à venir par le ministre. Les décisions définitives seront prises avant la fin de l'année. L'application aura lieu à la rentrée 2010.

 

Le président a commencé par un constat sévère mais argumenté des difficultés des lycées. Il a mis en avant les inégalités sociales et les sorties sans qualification : 35 000 bacheliers quittant le lycée sans le bac chaque année, 80 000 bacheliers quittant le supérieur sans diplôme, deux fois moins de chance pour un enfant de milieu ouvrier d'accéder à l'enseignement supérieur, 5 fois moins pour une classe préparatoire. Puis le président à présenté une réforme en 6 points.

 

Orientation : "une véritable révolution" annonce Nicolas Sarkozy.

Deux principes : l'orientation doit être progressive et réversible.

Pour cela le redoublement qui n'est "jamais une solution" doit devenir "l'exception". (Pourtant, je peux affirmer aujourd’hui, que si l’on ne m’avait pas fait passer de classe en classe avec 2 à 10 de moyenne en français et autres matière, j’en aurais été reconnaissante aux enseignants. Si cela devait être le cas d’un de mes fils, je le ferai redoubler) Pour que les élèves puissent passer en classe supérieure malgré un niveau insuffisant ou changer d'orientation, le ministère créera des stages de vacances. Il y aura des stages passerelle offrant le complément de programme pour changer de filière. Ils pourront aussi avoir lieu en cours d'année. Il y aura aussi des stages de remise à niveau permettant pour éviter le redoublement. Parallèlement, le ministère développera les plateformes multimédia d'information sur l'orientation.

 

Tous les lycées devront développer des liens avec le supérieur et les entreprises. Chacun offrira une banque de stages en entreprises. Les services partagés d'enseignement entre supérieur et lycée seront encouragés ainsi que les stages d'enseignants en entreprise. "Comment orienter vers un monde qu'on ignore " demande N. Sarkozy ?

 

Réforme de la voie technologique. Le président annonce une refonte des programmes STI. Plus généralement, il annonce des places réservées en BTS et en IUT pour les bacheliers technologiques et la multiplication des classes préparatoires aux écoles d'ingénieur.

 

Il faut sauver la voie littéraire. N Sarkozy voit trois solutions :

La création d'un nouvel enseignement de langues et civilisations étrangères propre à la série permettant une ouverture internationale; l'introduction de disciplines nouvelles comme le droit; la création d'un enseignement culturel et artistique ouvrant sur les métiers des loisirs.

 

Accompagnement personnalisé pour les élèves. Pour N Sarkozy, il y a trop de cours (1036 heures annuelles en France contre 921 h dans le spays OCDE) et pas assez de plages de travail personnel. Dès la rentrée les élèves disposeront de deux heures d'accompagnement par semaine en seconde. Ce sera étendu en 1ère et Tale en 2011 et 2012.

Sous l'autorité d'un enseignant, ils pourront bénéficier de soutien ou d'approfondissement ou encore travailler leur orientation. Cet accompagnement devra trouver place dans les horaires actuels "à moyens constants". (Les programmes seront t’il allégés ?) Une marge de manœuvre sera laissée aux établissements.

 

Un plan d'urgence pour les langues. (Que nos enfants sachent parler le Français et l’écrire) N. Sarkozy annonce un nouveau plan pour les langues. Les épreuves du bac seront réformées pour laisser plus de place à l'oral. Pour cela l'Etat s'appuiera sur des assistants de langue et la visioconférence. Les élèves seront regroupés par groupe de niveau. Enfin chaque lycée devra passer un partenariat avec un établissement étranger et organiser des voyages à l'étranger pour tous les élèves. L'Etat compte sur les régions pour aider financièrement les enfants des familles défavorisées à financer ce voyage…

 

L'histoire des arts introduite au lycée. (Parlons plutôt de l’histoire qui peut être passionnante) Un enseignement transversal d'histoire des arts sera introduit au lycée grâce à une réforme des programmes de français, histoire et sciences. Il sera évalué au bac.

Chaque lycée devra avoir un partenariat avec un établissement culturel local. Il devra nommer un enseignant "référent culture". (Va-t-on continuer à supprimer des postes ?)

Chaque lycée devra aussi avoir son ciné club avec une salle équipée pour la projection. Une plateforme développée par France Télévision mettra à disposition des établissements une banque de 200 classiques du film utilisables dans ce cadre. Les établissements seront encouragés à prévoir des retransmissions en direct de créations théâtrales ou d'opéras… (Qui va payer ?)

 

Plus d'autonomie pour les lycéens. L'engagement associatif ou dans l'établissement des élèves sera reconnu dans le livret de compétences. Ce sera un "plus" pour l'accès à l'enseignement supérieur. L'âge légal de prise de responsabilité associative sera abaissé de 18 à 16 ans. Les élèves seront associés à la gestion de la cantine et des espaces des établissements. (Auront ‘il le temps en dehors des cours et des Devoirs s’il y en a encore ?)

 

Du travail d'amateur !

Ceux qui attendaient une véritable réforme du lycée resteront sur leur faim. Ceux-là même qui attendaient des avancées significatives sur au moins un des points noirs des lycées aussi tant il apparaît que les solutions proposées ont une efficacité nulle ou fortement réduite.

 

La question du redoublement qui pourrit effectivement le système scolaire français du haut en bas, et qui n'est traitée ici que dans les années où elle est moins critiquable, peut difficilement trouver de solution dans un stage de remise à niveau durant un mois d'été. Ce que montrent justement les études sur le redoublement  que ce n'est pas en refaisant le programme qu'on règle les difficultés de l'élève.

La solution réside plutôt dans un véritable travail d'accompagnement durant l'année scolaire.

 

Les stages passerelles sont une idée mieux adaptée à condition d'être très vigilant sur le processus de réorientation lui-même de façon à le mettre au service du seul élève. A défaut on aura seulement donné un nouvel outil de tri dans les établissements et renforcé l'élitisme.

 

Le rééquilibrage des filières qui est tenté en modifiant les contenus d'enseignement de la filière littéraire est un pari difficile puisque aucune évolution n'est prévue par ailleurs. Pourra-t-on rendre celle-ci plus attractive en améliorant le niveau de langues ou en développant une branche "loisirs" ? On évite au moins de cette façon une réflexion d'ensemble sur les enseignements de base à donner au lycée…

 

L'accompagnement des élèves est déjà présent dans les lycées à travers les heures de module et d'aide individualisée à hauteur de 4 heures hebdomadaires. Comment ce nouvel accompagnement va-t-il se matérialiser ? Il est probable qu'il remplace ces deux dispositifs d'ailleurs souvent dévoyés. Sera-t-il suffisant pour réduire les inégalités scolaires ? Le président de la République a d'emblée en début de discours fermé la porte à tout aménagement des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques. On reste donc dans la philosophie des béquilles pour élèves faibles tel que cela est pratiqué au primaire et au collège. L'efficacité de ces dispositifs reste à démontrer.

 

Finalement, N Sarkozy n'aura retenu du rapport Descoings que les mesures les plus limitées. Les mesures proposées  permettent de mieux comprendre l'échec de la réforme, autrement audacieuse, que X Darcos avait proposé en 2008. Quoiqu'il en dise, c'est bien l'Elysée qui regimbe au changement et à la démocratisation scolaire. Les paillettes ne peuvent pas cacher le visage de la tradition.

 

«Source : Café pédagogique »

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