Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Jacques Prévert

Publié le 7 Juin 2010 par carlyne in Les Personnages ayant marqués l'histoire

 

(1900-1977)

 

"il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."

 

Jacques Prévert naît à Neuilly-sur-Seine le 4 février 1900, dans une famille simple mais aimante, il conservera toute sa vie un parti pris pour les pauvres, un sens unique de la répartie, et ce goût particulier pour les sentiments simples, hérités de sa mère.

 

Son père André Prévert, fait divers métiers pour gagner sa vie et de la critique dramatique et cinématographique par plaisir. Il l'amène souvent au théâtre et au cinéma. Suzanne, sa mère (née Catusse), l'initie à la lecture.

 

Entre le Luxembourg et l’Odéon ; il mène une jeunesse libre et vagabonde avant sa mobilisation en 1920.

 

A son retour, 2 ans plus tard, Jacques découvre la révolution surréaliste naissante et, sa maison de Montparnasse devient un salon littéraire peu banal autour d’Aragon, Leiris, Bataille, Queneau, Breton…Jeux poétiques, humour, irrévérence et provocations en tout genre font bientôt de ce petit paradis le berceau et la source vive du mouvement surréaliste.

 

En 1932, il fonde le groupe Octobre donc il devient le parolier attitré. Mais face à la censure, puis à la guerre qui cherche à attiédir cette poésie, il se tourne vers le cinéma.

 

Il écrit et adapte de grands films français notamment, Le Quai des brumes en 1938,   Les Visiteurs du soir en 1942, Les Enfants du paradis de Marcel Carné en 1945 considéré dès sa sortie comme un monument.

Avec lui, la France d’après-guerre découvre l’Amour et la révolte, tandis que les caves de Saint-Germain-des-Prés popularisent ses chansons.

 

La naissance de sa fille Michèle naît en 1946, le tourne vers la littérature enfantine.  Il  adapte, des contes de Hans Christian Andersen, d'abord La Bergère et le Ramoneur devenu Le Roi et l'Oiseau, film d'animation de 1957.

 

Ses poèmes sont mis en musique par Joseph Kosma dès 1935 (À la belle étoile) : ses interprètes seront entre autres Agnès Capri, Juliette Gréco, Les Frères Jacques. Son recueil Paroles, publié en 1946, obtient un vif succès.

 

Il épouse Janine Tricotet en 1947. Le 12 octobre 1948, il tombe d'une porte-fenêtre. Il reste plusieurs jours dans le coma.

 

Il achète une maison en 1971 à Omonville-la-Petite, dans la Manche. Le 11 avril 1977 il y meurt des suites d'un cancer du poumon, lui qui avait toujours la cigarette à la bouche. Il avait 77 ans.

Aux côtés de sa femme, de sa fille et de Trauner, il est enterré au cimetière d'Omonville-la-Petite, on peut également visiter sa maison

Commenter cet article