Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Jean-Paul II

Publié le 23 Septembre 2009 par carlyne in Les Personnages ayant marqués l'histoire

(1920-2005)

 

« Que Dieu rénove la Terre »

 

 

Né en Cracovie, le 18 mai 1920, Karol Wojtyla devient prêtre en 1946. Après ses études à l’université dominicaine de Rome, il est nommé cardinal, puis archevêque de Cracovie en 1958.

Il joue un rôle actif au concile Vatican II (1962-1965), notamment dans l’élaboration du document sur les relations entre l’église et le monde moderne.


Membre du synode permanent des évêques à Rome, il est élu Pape le 22 octobre 1978, a l’âge de 58ans sous le Nom de Jean-Paul II.  C’est un événement considérable puisque pour la 1ère fois depuis 4 siècles et demi, le Pape n’est pas un Italien, mais un polonais. Il est le 264° successeur de Saint Pierre.

Malgré un attentat commis contre lui en 1981, Jean paul II multiplie les voyages et les rencontres interreligieuses.

Depuis 1994, afin de préparer  l’an 2000, il a entrepris un examen critique de l’action de l’Eglise catholique dans l’histoire.

Il demande pardon et encourage les épiscopats polonais, français, et allemand à des « déclarations de repentance » sur la responsabilité de l’Eglise dans l’antisémitisme, l’Inquisition, les croisades, les guerres de religion, l’esclavagisme, etc.

Mais reste intransigeant, sur le dogme, et la morale catholique, condamnant le divorce, la sexualité avant le mariage, l’homosexualité, l’avortement, l’euthanasie et les femmes prêtres enfin le préservatif pour se protéger du sida.

Selon un sondage réalité en France en 1998, il devient la nouvelle idole de 15-25ans. Qui a dit que Jean-Paul II n’est pas Moderne ?

A près de 80 ans, affaiblis par la maladie, il continue inlassablement de parcourir la planète dans sa papamobile.

L'état de santé du Pape s'est dégradé à partir du 1er février 2005, suite une mauvaise grippe de trois jours. Le 2 avril à 21 h 53, le Vatican annonce la mort du souverain pontife et les cloches de la basilique Saint-Pierre de Rome retentissent. Jean-Paul II souffrait : la maladie de Parkinson

 

Commenter cet article