Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Adolf Hitler

Publié le 13 Septembre 2009 par carlyne in Les Personnages ayant marqués l'histoire

(1889-1945)

 

« Mon empire vivra mille ans »

 

Hitler, la simple évocation de ce nom fait trembler. Parce qu’il est associé à la plus grande entreprise d’extermination de l’histoire de l’humanité : L’Holocauste.

Mais comment un homme médiocre, peintre raté, a-t’il pu s’élève à la tête d’un des plus grands Etats d’Europe, déclencher la Seconde Guerre mondiale et procéder à l’un des plus grands crimes de l’Histoire ?

Né en Autriche d’un père douanier, mène une vie de bohème dans la capitale viennoise après avoir par deux fois été refusé à l’académie des beaux-arts.

Il s'engage dans l’armée et s’illustre pendant la Grande Guerre. Marqué par la défaite, humilié par l’Armistice de 1918, Hitler trouve dans le NSDAP (parti national-socialiste des travailleurs allemands) l’expression organisée de son nationaliste revanchard.

 

Il tente de prendre le pouvoir, en 1923 à Munich lors du « putsch de la brasserie ». Emprisonné, il écrit Mein Kampf (1924) où il expose ses théories antisémites et racistes.

C’est lors de la crise économique dans les années 30 que surgit Hitler, captant l’attention par ses talents d’orateur.

 

Le 30 janvier 1933, le vieux maréchal Hindenburg nomme Hitler chancelier de Reich. A peine au pouvoir, Hitler dissout le Reichstag, et organise de nouvelles élections, l’incendie du reichstag la même année, permet à celui-ci de faire arrêter des milliers d’opposant.

 

Son 1er objectif est  de récupérer les territoires germanophones. Il profite de la faiblesse des démocraties occidentales (accord de Munich, 1938) pour envahir la Rhénanie, l’Autriche (Anschluss), les Sudètes.  L’arriver des troupes allemandes en Pologne déclenche la Seconde Guerre mondiale le 1er Septembre 1939.

 

Hitler élève au rang de doctrine d’état l’antisémitisme :
 Les juifs sont obligés de porter l’étoile jaune ; interdits d’exercer un métier ; contraints de se regrouper dans des ghettos et a travailler pour le Reich.

 Lors de la conférence de Wannsee (1942), un plan d’extermination industrielle (les chambres à gaz) et systématique des Juifs d’Europe est mis au point. Au total, Hitler est responsable du génocide de plus de six millions de Juifs.

 

Avec l’entrée des Etats-Unis dans le conflit (1941) et le reflux des forces allemandes à Stalingrad (1943), Hitler sent son pouvoir vaciller, devant l’avancée de l’Armée rouge, il se réfugie dans un bunker à Berlin et se suicide en compagnie de sa maîtresse Eva Braun le 30 avril 1945.

 

Voici quelques livres pour comprendre le vécu des personnes enfermé dans les camps :

-          « Voyage à Pitchipoï » de Jean-Claude Moscovici Editions école des loisirs Médium

-          « Le secret de ma mère » Ann Kirschner Editions France Loisirs

 

Commenter cet article

ressi michèle 19/12/2009 11:55


C'est un blog très bien fait ! On commence à lire, impossible de ne pas aller au bout. C'est un critère.
Juste une réserve - d'où ces quelques lignes. Ça manque un peu de "sources". J'espérais trouver celle de la "fameuse citation" de Hitler, "Mon empire vivra mille ans", et je n'y arrive pas. C'est
pour un livre (pas sur Hitler !) à paraître chez Eyrolles (ce sera mon troisième en deux ans). Si jamais le ou la destinataire de ces lignes connaît la réponse... Merci de me le faire savoir. Bien
cordialement à vous. Michèle Ressi. 


carlyne 19/12/2009 13:24


C'est vrai je n'y pense pas (a mettre mes sources) je suis tellement a l'écriure.
Pour la citation je l'ai eu dans "les personnes du XXe siècle" de chez france loisir. Quant au contenu, il provient de plusieurs sources