Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

DP3 : L'Inspection veut un nouveau nom

Publié le 10 Septembre 2009 par carlyne in Enseignements

La DP3 ? Découverte Professionnelle 3 Heures ?

Devenue en peu de temps la deuxième option de 3ème avec 12% des élèves, la DP3 est créditée d'un véritable intérêt pédagogique.

Conduite avec rigueur et intelligence, la DP3 peut  contribuer de façon déterminante à ce que l’institution tente de réussir depuis longtemps : une vraie mobilisation des jeunes autour d’activités pédagogiques propres à approfondir une connaissance authentique d’eux-mêmes et de leurs potentialités en relation avec les réalités du monde professionnel et ses exigences.

Acquises à un moment charnière de la scolarité, de telles compétences seront décisives à l’heure où il leur faudra s’engager dans le choix éclairé d’une formation professionnelle. L’Inspection souhaite qu'elle soit prolongée en seconde.

Pour autant l'Inspection dénonce le manque de pilotage à certains endroits, le refus du la DP3 dans des établissements de centre ville.

Mon fils n’a pas eu ce problème puisque l’option est proposée dans son établissement scolaire.

Malheureusement, il y a un manque d’information, sur le déroulement et sur le contenu des cours. Comment préparer les rencontres avec des personnes de métiers différents selon les élèves ? Où organiser les rencontres ? Faut-il ce déplacé ? Et comment, avec la classe ou seul avec les parents ?

Pour le moment, notre préoccupation se n’ai pas que cette option porte telle ou telle nom. Mais comment faire pour que les élèves puissent travailler sur cette option en toute quiétude !

Commenter cet article