Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Hergé

Publié le 31 Août 2009 par carlyne in Les Personnages ayant marqués l'histoire

(1907-1983)

« Si je vous disais que dans Tintin, j’ai mis toute ma vie »

 

 

Que vous ayez 7 ou 77 ans vous vous êtes forcément plongé un jour ou l’autre dans le  Secret de la Licorne, les 7 Boules de cristal ou les Bijoux de la Castafiore.

 

Tintin le petit reporter a fait le tour du monde en un demi-siècle et vingt-trois albums.

Natif de la Belgique, Georges Rémi alias Hergé crée Tintin en 1929 dans «  le petit Vingtième », supplément du quotidien belge le vingtième siècle.

Maître de la bande dessinée belge, il fonde les studios Hergé et le journal de Tintin en 1946 dans lequel toute une génération de grands dessinateurs s’expriment : Edgar P. Jacobs (Blake et Mortimer), Jacques Martin (Alix), Jean graton (Michel vaillant), René Goscinny et Albert Uderzo (Astérix)…..

 

Des millions d’albums se sont vendus dans 24 langues (de l’arabe au japonais en passant par le basque…)

 

Si la personnalité de Tintin paraît lisse et positive, sans tache, celle de son créateur est plus ambiguë. On soupçonne Hergé de raciste, colonialiste, d’être lié à l’extrême droite, d’avoir collaboré pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est même accusé de détester les enfants. Son amitié avec Tchang, immortalisée dans Tintin au Tibet (1960), le conduit vers la spiritualité.

 

 

Malgré la mort de son créateur en 1993, le succès de Tintin continue. En cinquante ans Tintin est devenu un mythe, le seul rival international de Mickey.

 

Commenter cet article