Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Charles de Gaulle

Publié le 12 Juin 2009 par carlyne in Les Personnages ayant marqués l'histoire

(1890-1970)

"Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France"

Né dans une famille monarchiste et catholique, diplômé de Saint-Cyr, Charles de gaulle est promu général de brigade en juin 1940 puis sous-secrétaire d'état à la défense du gouvernement Paul Reynaud.


Refusant  l'armistice, il se réfugie à Londres où il appelle, le 18 Juin 1940, tous les Français à désobéir au maréchal Pétain. « La France a perdu une bataille, mais la France n’a pas perdu la guerre » par cet appel lancé ce jour au micro de la BBC, le Général de Gaulle entre dans la légende.


A la tête des forces françaises libres, il parvient à unifier tous les mouvements de combattants dans un Conseil national de la Résistance (1943).


Elu en novembre 1945 élu chef du gouvernement provisoire, de Gaulle s'oppose à la IVe République et démissionne le 20 janvier 1946. Il crée le RPF (rassemblement du peuple français) en 1947.
Mais il est dissous devant la faiblesse des résultats électoraux.


Nommé chef du gouvernement le 1er juin 1958, il fonde la Ve République. Et une nouvelle constitution est adoptée par référendum.

 

Afin de calmer les esprits,  en Algérie, il lance le fameux « Je vous ai compris ». Mais il sait que la décolonisation est inévitable.

Après avoir empêché  4 généraux à la retraite de s’emparer du  pouvoir de Gaulle signe, le 18 mars 1962, les accords d’Evian instaurant l’indépendance de l’Algérie.

 

Le 22 aout 1962, il échappe de justesse à un attentat au Petit-Clamart perpétrer par une organisation clandestine L’O.A.S

Il est réélu en 1965.

 

Mai 68 éclate, De Gaulle semble impuissant face à la révolte étudiante qu’il ne comprend pas. «  La réforme OUI, la chienlit NON ! »

En avril 1969 : 53% des votants s’opposent à un projet de décentralisation. Il prend cela pour un désaveu personnel, démissionne et se retire définitivement à Colombey-les-Deux-Eglises.

 

Commenter cet article