Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Albert Eienstein

Publié le 3 Mars 2009 par carlyne in Les Personnages ayant marqués l'histoire

(1879-1955)

"E=mc²"

Pour le monde entier, Einstein est le savant fou qui tire la langue.
Inventeur de la théorie de la relativité, père de la bombe atomique, mais aussi pacifiste, Albert Einstein incarne le génie scientifique.

De nationalité Allemande, il grandit dans une famille juive, Le jeune Albert est un excellent violoniste mais piètre élève.
Obtient un diplôme universitaire en Suisse, puis diplômé de l'école polytechnique de Zurich, il devient ingénieur en 1905.
C'est à cette date qu'il expose sa théorie et sa célèbre formule E=mc².
C'est en 1919, que les vérifications de sa théorie font de lui le successeur de Newton, et que sa réputation devient internationale. 
Il obtient le prix Nobel de physique en 1921.
Lors d'un voyage en Amérique en 1933, il apprend l'arrivée au pouvoir d'Hitler. Il ne rentre en Allemagne et accepte un poste à l'Université de Princeton.
En 1939, le physicien danois Niels Bohr lui apprend que des savants travaillent sur l'énergie nucléaire. Devant la menace de voir Hitler disposer d'une bombe, il avertit le président Roosevelt du danger. De la découle le projet Manhattan (décembre 1941), qui permet la construction de la 1er bombe atomique en 1945.
Il est considéré à tort comme le créateur de la bombe atomique alors qu'il n'a jamais travaillé directement sur la physique nucléaire. De plus, il tente de dissuader Harry Truman, de lancer la bombe sur le Japon.

Ce savant pacifiste meurt en 1955, quelques jours après avoir signé une déclaration pour l'abolition de la guerre et le bannissement de l'arme nucléaire.

Commenter cet article