Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Le Jardin d'éveil annoncé en Mayenne

Publié le 12 Novembre 2008 par carlyne in Enseignements

 

Selon le journal Ouest France, c'est en Mayenne et dans le Rhône qu’ouvriraient dès la rentrée 2009, les premiers "jardins d'éveil". Le but caché interdir la scolarisation à deux ans et de remplacer l'école maternelle, par un "jardin d'éveil", installé dans les locaux scolaires mais sans instits.

 

Jean Arthuis, le président du Conseil général de Mayenne, estime que avant trois ans, la maternelle "ce n'est pas de l'école mais de la garderie. Nous n'avons pas les moyens d'y mettre des enseignants à bac +5".

 

Pourtant, l'école maternelle à 2 ans profite particulièrement aux enfants issues des milieux défavorisés, de plus, elle est gratuite. Il semble qu’il n'y est aucune garantie de gratuité pour les jardins d'éveil. Dans la plupart des cas, les familles modestes ne pourront plus faire bénéficier leur enfant d'une structure préélémentaire qui ne sera plus sous la responsabilité d'enseignants.

 

Quelle seront les modalités du dispositif ? Seront t’il financé par les communes, les conseils généraux, la Caisse des allocations familiales et une contribution des parents ?


Informations glanées dans le journal Ouest France et le site Café expresso.
 

La pétition lancée par l'Ageem rappelle les valeurs d'égalité de l'école de la République.
Voici le lien  

link

Commenter cet article