Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

La France veut-elle vraiment scolariser les enfants handicapés ?

Publié le 11 Septembre 2008 par carlyne in Enseignements

Article complet dans l’expresso du 11septembre

 

Depuis 2005, des progrès ont été réalisés. La loi a permis de scolariser 80 000 jeunes supplémentaires. Elle a fait passer les AVS de 2 000 à 20 000.

 

Pourtant, trois ans plus tard, la scolarisation relève toujours du bricolage. Les 20 000 AVS travaillent sous des contrats précaires qui varient de 6 mois à 6 ans. Leur temps de travail est variable, et ressemble plus à un temps incomplet qu’un temps plein. Du coup, les rémunérations sont faibles, en dessous du smic. Enfin, ces emplois débouchent sur un licenciement sans reconnaissance des qualifications acquises. Le pire est l'absence de formation des AVS. Où une formation de 60 heures effectuées après l'entrée en service. Les parents constatent que l'éducation nationale est la seule institution qui encadre leurs enfants avec des personnels non qualifiés.

 

Pour sortir de ces conditions indignes, plus d'un AVS sur deux a signé une pétition envoyée à F. Fillon. Ils demandent des salaires à temps plein, des formations, la reconnaissance des acquis (VAE).  La professionnalisation, c'est-à-dire la sortie de ce qu'il faut bien appeler du bricolage.

 

De même, l’éducation nationale propose de nombreux CAE suivie par l’ANPE, mais ses postes sont pour une période de 6 à 12 mois non renouvelable. Là, aussi sans reconnaissance.

Commenter cet article