Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Le DIF (Droit Individuel à la Formation)

Publié le 26 Février 2008 par carlyne in Assistantes maternelle et parents

Depuis, le 1er janvier 2007, les assistantes maternelles agréées du « particulier employeur » ont accès à la formation professionnelle continue : le DIF
 
Pour les assistants maternels agréés ayant débuté une activité après le 07 mai 2004, les heures de DIF se calculent à partir de la date anniversaire de l’accueil du premier enfant. Une validation de 6 h 00 par trimestre est accordée, dès qu’il y a une cotisation enregistrée durant cette période.
 
Toutes les assistantes maternelles ont reçu en février un courrier de L’IRCEM avec une petite carte qui donne accès à différentes informations sur le net.
 
C'est l'IRCEM qui gère le nombre d'heures acquises pour la formation et qui gère également notre complémentaire santé et vieillesse.
 
Les heures de formation ne se perdent pas, sauf si nous partons à la retraite ou si nous arrêtons notre activité d'Assmat ou encore si nous avons un retrait d'agrément.
 
Les formations proposées sont nombreuses et peuvent varier entre 40 h 00, 24 h 00 ou 16 h 00 suivant la formation choisie. Il y a pour le moment 11 formations proposées.
 
Comment faire, si l’on veut faire une formation :
 
               1°)    - avoir un ou plusieurs employeurs et que ceux-ci soient d’accord.
                     L’assistante maternelle doit choisir un employeur, dit employeur « facilitateur » celui-ci se chargera de remplir le dossier d’inscription, la démarche administrative et avancer tous les frais (les heures de formation et les frais : Transport, hôtel, repas) ensuite, il sera remboursé (maximum 1 mois après la fin de la formation) de tous ses frais par l’AGEFOS PME.
 
               2°)    - La formation ne coûtera rien à partir du moment où la formation est acceptée par l’AGEFOS PME.
 
               3°)    - Un employeur peut refuser la demande de formation de son Assmat dans un délai de 30 jours après qu’elle a fait sa demande auprès de lui.
 
               4°)    - Si la formation se déroule pendant le travail, l’employeur/facilitateur devra prendre en charge les salaires de tous les employeurs.
 
               5°)    - Pendant le temps de travail la rémunération se calcule en fonction des salaires de l’assistante Maternelle.
 
               6°)    - Si c’est hors temps de travail, l’allocation de formation est de 3,07€ nets par heure (montant en vigueur jusqu’au 1er juillet 08. Elle est revalorisée à chaque évolution du SMIC)
 
               7°) - Une participation de 16€ le repas.
 
               8°)    - Le DIF peut servir pour un accompagnement lors d'une vae.
 
Voici donc les points les plus importants.
Commenter cet article