56 statistiques sur l’apprentissage en ligne qui vous surprendront en 2022

L’apprentissage en ligne connaît un nouvel essor aujourd’hui. La raison n’est pas que le secteur de l’éducation est passé des cours traditionnels aux cours numériques à cause de la pandémie. L’apprentissage en ligne est un outil puissant pour les entreprises.

La technologie se développe et rend la connaissance plus abordable pour tous. Maintenant que les gens comprennent qu’ils n’ont pas besoin d’entrer dans une université pour acquérir de nouvelles compétences, ils sont plus ouverts aux cours et aux formations en ligne. Les entreprises perçoivent cette tendance et en tirent le meilleur parti.

Vous trouverez ci-dessous 56 des résultats les plus surprenants statistiques sur l’apprentissage en ligne qui donnera un aperçu de ce secteur en pleine croissance et des avantages de la création de cours en ligne cette année.

La croissance de l’apprentissage en ligne : Statistiques et chiffres

1. Le secteur de l’apprentissage en ligne est passé à plus de 240 milliards de dollars en 2022. C’est le signal primaire que la tendance ne nous quittera pas dans les prochaines années.

2. Le marché mondial du e-Learning représentera 325 milliards de dollars en 2025. En 2014, il était de 165 milliards de dollars, on voit donc que la croissance a doublé en une décennie !

3. Le marché mondial de l’apprentissage en ligne atteindra 1 000 milliards de dollars en 2027. Cela est dû en partie à l’adoption accrue des techniques d’apprentissage en ligne par les grandes entreprises et institutions du monde entier.

4. Le marché américain de l’e-Learning connaîtra une croissance de 72,41 milliards de dollars entre 2020 et 2024. C’est vrai pour l’apprentissage en ligne dans les secteurs de l’éducation et des entreprises.

5. Le marché de la gamification eLearning atteindra 1,8 milliard de dollars d’ici 2023. Comparé aux 450 millions de dollars de 2018, c’est une croissance considérable, étant donné que 83 % des employés admettent que les formations gamifiées les motivent.

6. Le marché des MOOC connaîtra une croissance de 40% d’ici 2027. Le cours en ligne ouvert et massif est répandu dans toutes les niches : Les gens veulent apprendre de nouvelles choses et acquérir de nouvelles compétences à leur propre rythme.

7. Le marché des LMS atteindra 29,9 milliards de dollars en 2025. Le marché des systèmes de gestion de l’apprentissage connaît également une croissance rapide en raison de l’augmentation du eLearning institutionnel.

8. Les États-Unis et l’Europe représentent 70 % du marché mondial de l’éducation en ligne. Ces régions sont les plus actives et les plus axées sur la croissance de l’industrie du eLearning.

9. 46% des apprenants en ligne choisissent des cours liés aux affaires. Les cours d’informatique et de santé sont également très populaires parmi les apprenants individuels.

programmes en ligne les plus courants pour l'enseignement en ligne des statistiques commerciales

10. L’apprentissage mobile atteindra 80 milliards de dollars d’ici 2027. Le mobile learning est l’un des secteurs à la croissance la plus rapide sur le créneau du eLearning. Il valait environ 8 milliards de dollars en 2015, mais ce chiffre a atteint 22 milliards de dollars en 2020 !

11. Les revenus des logiciels éducatifs AR/VR augmenteront de 700 millions de dollars en 2025.. Les systèmes de réalité augmentée et d’apprentissage virtuel sont désormais incontournables pour les entreprises dans des créneaux comme la médecine, l’éducation en ligne, les jeux et la vente.

12. La demande d’eLearning a augmenté de 400% depuis le début de la pandémie de COVID-19. La demande en eLearning a augmenté de plus de 1000% dans tous les secteurs depuis le début de la pandémie COVID-19. Cela s’explique par le passage des cours traditionnels en classe à l’apprentissage numérique dans les établissements d’enseignement. Tout le monde avait besoin d’un LMS pour organiser le processus.

13. 57% des apprenants passent plus de temps à apprendre en ligne qu’il y a trois ans. Il s’agit principalement des professionnels de l’apprentissage et du développement (L&D).

14. Depuis 2019, le secteur des logiciels et des technologies a connu la plus forte augmentation de la demande de formation en ligne, soit 3600 %. La demande d’experts en technologie ne cesse d’augmenter, tout comme la demande de connaissances et de cours sur la technologie.

Efficacité de l’apprentissage en ligne

1. Le microlearning est 17% plus efficace que l’apprentissage traditionnel. La raison en est qu’il est plus facile pour nous de consommer et de retenir des informations par petits morceaux.

Statistiques de l'éducation en ligne - micro apprentissage

2.Environ 74 millions de personnes utilisent des LMS (systèmes de gestion de l’apprentissage). Ce sont des outils formidables pour planifier les cours, accomplir des tâches et organiser le matériel d’apprentissage.

3. L’utilisation du microlearning a augmenté de 700 % en 2020. Les courtes leçons qui ne prennent que 5 à 7 minutes à compléter sont devenues super populaires ces derniers temps.

4. Le taux de rétention du microlearning est de 70 à 90%, contre 15% pour l’apprentissage traditionnel. Cela nous fait penser à mettre en œuvre ce format pour les besoins des entreprises.

5. Chaque dollar investi dans la formation en ligne rapporte 30 dollars à une entreprise. Nous parlons ici de l’amélioration de la productivité et de l’engagement des employés.

6. 94% des apprenants voient des avantages professionnels après avoir pris plus de temps pour apprendre. Les cours en ligne rentables les aident à obtenir un avantage concurrentiel.

statistiques de l'apprentissage en ligne statistiques de l'enseignement professionnel

7. La formation en ligne augmente les taux de rétention jusqu’à 60%. C’est parce que les étudiants ont plus de contrôle sur leur processus de formation en ligne. En revanche, les taux de rétention de l’apprentissage traditionnel, en face à face, ne sont que de 8 à 10 %.

8. 8 apprenants adultes sur 10 s’intéressent à l’enseignement en ligne. Ils veulent poursuivre un apprentissage supplémentaire ou s’orienter vers une nouvelle carrière, et cet intérêt s’est accru depuis le début de la pandémie de COVID-19.

9. 70% des étudiants considèrent que les cours en ligne sont meilleurs que les cours traditionnels. Ils affirment apprendre mieux en ligne et obtenir de meilleurs résultats aux tests.

10. 66% des Américains sont plus motivés à rechercher un apprentissage en ligne depuis le début de la pandémie. L’apprentissage en ligne est devenu une nécessité grâce à la pandémie et les gens le considèrent désormais comme la nouvelle normalité.

Statistiques de l’apprentissage en ligne pour les créateurs de cours

1. La création de cours en ligne coûte de 140 à 10 770 $. Le prix dépend de plusieurs facteurs, tels que la conception, le nombre de modules et la certification.

2. Le coût moyen de la création d’un cours en ligne est de 177 $. Il n’est donc pas si coûteux de commencer et de créer une formation en ligne rentable pour votre entreprise.

3. 36 % des meilleurs créateurs de cours ont l’intention de vendre des adhésions et du coaching en 2022. En vendant des adhésions et du coaching, les créateurs construisent une communauté d’étudiants ayant des intérêts similaires.

produits statistiques d'apprentissage en ligne que les meilleurs créateurs ont l'intention de vendre

4. La création et le lancement de cours en ligne consomment 90 % d’énergie en moins que les formations en face à face. Elle produit également 85% d’émissions de CO2 en moins par personne !

5. Les meilleurs créateurs de cours sont deux fois plus susceptibles d’utiliser les communautés. Les créateurs de cours rendent leurs cours plus attrayants et interactifs pour les étudiants.

6. 85 % des responsables des cours supérieurs vendent plus d’un produit ou service. Ils créent de nouvelles sources de revenus et donnent à leur public la possibilité de choisir comment il souhaite s’engager.

7. Les meilleurs créateurs de cours sont trois fois plus susceptibles de vendre leurs cours sous forme d’offres groupées. Ils créent des éléments d’apprentissage complémentaires que les étudiants peuvent acheter ensemble.

8. 58% des meilleurs fabricants de cours utilisent le trafic des médias sociaux pour attirer les étudiants dans leurs cours. Les médias sociaux restent un excellent moyen d’accroître le nombre d’adeptes, et les créateurs s’en servent pour attirer des étudiants dans leurs cours.

9. Les meilleurs créateurs de cours sont deux fois plus susceptibles de suivre l’engagement des étudiants, 2,7 fois plus susceptibles de recueillir les avis des étudiants et 1,4 fois plus susceptibles de recueillir leurs commentaires. En utilisant les données de leurs étudiants, les créateurs de cours peuvent améliorer la qualité de leurs cours.

10. 67% des meilleurs créateurs de cours utilisent les « cours gratuits » comme tactique de vente. Les créateurs donnent aux étudiants une chance de voir la qualité de leurs cours avant qu’ils ne doivent les acheter.

apprentissage en ligne statistiques tactiques de vente tactiques utilisées par les meilleurs créateurs

11. Les créateurs de cours qui réussissent sont deux fois plus susceptibles de proposer un prix d’abonnement et 1,4 fois plus susceptibles de vendre des contenus d’apprentissage supplémentaires. Les créateurs attirent davantage d’étudiants en faisant preuve de souplesse en matière de tarification et en réduisant le coût initial d’accès.

12. Plus de 40% des créateurs de haut niveau utilisent au moins quatre tactiques de vente différentes. L’objectif de nombreux créateurs est d’obtenir le plus grand nombre de prospects possible, ce qui les amène à développer sans cesse de nouvelles tactiques de vente.

13. L’industrie des affaires et du marketing a le prix moyen des cours le plus élevé, soit 234 $. Les gens continuent à investir dans des cours de marketing pour donner à leur entreprise les meilleures chances de succès.

Statistiques sur le eLearning en entreprise

1. 90% des entreprises utilisent aujourd’hui la formation en ligne pour leurs employés. Il est intéressant de noter qu’elles n’étaient que 4 % en 1995.

2. Plus de 40% des entreprises du Fortune 500 utilisent l’éducation en ligne. Les cours réguliers les aident à générer des revenus et à améliorer la productivité et l’engagement des employés.

3. Les entreprises qui ont des programmes de formation complets ont des revenus 218% plus élevés. Ces chiffres sont exprimés par employé et proviennent d’une enquête menée par l’American Society for Training and Development auprès de 2 500 entreprises. De plus, nous parlons ici de marges bénéficiaires supérieures de 24 %.

4. Le eLearning d’entreprise connaîtra une croissance de plus de 250 % d’ici 2026. Les statistiques portent sur la période 2017-2026, le marché étant évalué à 14,23 milliards de dollars en 2017 et devant atteindre 49,87 milliards de dollars en 2026.

5. Le eLearning d’entreprise augmentera de 38,09 milliards de dollars d’ici 2024. Il couvre la période 2020-2024 et comprend les formations en ligne que les employés suivent dans les organisations. Ces formations comprennent des conférences, des ateliers, des formations sur les ventes ou les produits, des formations au recrutement, etc.

6. 62% des entreprises utilisent des programmes d’apprentissage en ligne pour combler une lacune dans les connaissances des employés. C’est le cas des nouveaux venus, mais les membres expérimentés de l’équipe suivent également des cours pour se tenir au courant des tendances de leur niche.

objectifs du programme de statistiques d'apprentissage numérique pour les entreprises

7. 51% des entreprises utilisent des cours eLearning pour améliorer le moral des employés. Ces entreprises estiment que la formation en ligne a un impact positif sur la satisfaction et la longévité de leurs employés.

8. 60% des entreprises utilisent des stratégies d’apprentissage social. Il devient courant dans les organisations désireuses de réussir dans l’ère de transition actuelle. L’apprentissage social apporte de meilleurs résultats, augmentant le taux d’achèvement des cours à 85 %.

9. 80% des employés souhaitent que les cours de leur entreprise soient plus courts. Ils affirment qu’ils apprendraient plus fréquemment si le contenu du cours se présentait sous forme de leçons multiples et plus concises. Ils pensent que la formation fréquente est plus importante que la formation formelle sur le lieu de travail.

10. 72% des organisations considèrent l’apprentissage en ligne comme un avantage concurrentiel. Elles précisent que les cours et les formations sont des avantages dans les descriptions de poste pour attirer les talents.

11. 42% des entreprises américaines qui pratiquent le eLearning génèrent plus de revenus. Cet avantage de la formation en ligne est difficile à surestimer, non ?

12. La formation en ligne améliore la productivité des employés jusqu’à 25%. Ils se sentent motivés et plus engagés dans les processus de travail.

13. 58% des employés veulent apprendre à leur propre rythme. Et c’est une raison pour laquelle ils choisissent l’éducation en ligne avec des leçons multiples et plus courtes.

14. 54% des employés sont prêts à consacrer plus de temps à l’apprentissage. La principale condition pour cela, disent-ils, est la disponibilité de recommandations de cours spécifiques de la part de leurs managers.

15. Le eLearning d’entreprise prend 40 à 60 % moins de temps à réaliser. Il permet aux employés d’économiser du temps et de l’énergie et les incite à apprendre de nouvelles informations au moment où ils sont le plus à l’aise.

16. Le eLearning augmente l’engagement des employés jusqu’à 18%. Il est excellent pour la motivation et le moral des employés, et il les aide à s’impliquer dans la mission et les valeurs de l’entreprise.

statistiques de l'apprentissage en ligne - industrie de l'apprentissage en ligne

17. 50 % de tous les employés auront besoin de se recycler d’ici 2025. Pour les organisations, il s’agit d’identifier les lacunes en matière de compétences et de fournir à leur personnel un contenu de perfectionnement approprié.

18. 75% des employés admettent que les cours et les outils de formation en ligne les aident à être plus performants. Ils comptent sur ces instruments pour s’assurer que leurs connaissances et leurs compétences restent à jour.

19. 73% des professionnels de la formation et du développement prévoient de développer davantage de contenu de formation personnalisé dans les années à venir. Ils reconnaissent que leurs entreprises doivent adopter de nouvelles techniques de formation et modifier leurs méthodes de diffusion.

statistiques elearning - méthodes de formation des employés

Comment se lancer dans les cours en ligne

Avec autant de chiffres et d’informations en poche, vous voyez les raisons de créer des formations en ligne rentables pour votre entreprise, n’est-ce pas ?

Et vous avez raison :

Avec autant de personnes désireuses d’apprendre, les cours en ligne sont bénéfiques. C’est une occasion d’engager un public plus large, d’établir la confiance et de prouver que vous êtes un expert dans votre domaine. De plus, c’est un moyen infaillible de générer des revenus !

Voici votre guide rapide sur la façon de vous lancer dans l’éducation en ligne et d’en créer une réussie pour développer votre entreprise. Du choix du sujet à la recherche des meilleures plateformes d’enseignement en ligne pour créer et vendre votre cours, vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir, étape par étape :

1. Choisir le bon sujet

Le premier facteur de réussite d’une formation en ligne est le choix d’un sujet qui correspond à votre public et aux besoins de votre entreprise. Il va de soi que vous envisagerez un sujet pertinent pour votre créneau, mais il doit également s’agir d’un sujet que vos cibles veulent apprendre.

Ainsi, avant de vous plonger dans la rédaction d’idées pour un sujet de cours, testez-le et identifiez la demande du public à ce sujet. Offrez quelque chose de précieux pour les besoins personnels ou professionnels des gens.

Demandez aux cibles ce qu’elles pensent du sujet de votre cours en ligne :

  • Partagez des sondages ou des formulaires en ligne sur les médias sociaux.
  • Préparez un court tutoriel sur le sujet et suivez ses performances pour voir s’il suscite de l’intérêt.
  • Lancez une campagne de marketing par e-mail pour demander au public s’il souhaite voir davantage de ce type de contenu.
  • Recherchez et consultez d’autres cours en ligne sur le même sujet. C’est un signal que les gens trouvent ce sujet utile, donc votre cours sur un sujet connexe a des chances de réussir.

2. Choisissez le type de cours en ligne à vendre

Une fois que vous avez décidé du sujet, il est temps de définir quel type de formation en ligne ce sera. Cela dépend des objectifs commerciaux et de vos ressources pour la création et la promotion des cours. Envisagez de créer des mini-cours, des cours de formation professionnelle, des cours en direct ou de prévente, des cours bonus, etc.

Ils diffèrent tous par la structure et les stratégies de promotion que vous utiliserez pour les vendre.

3. Rédiger un plan de cours

Avec le type de cours et le sujet en poche, vous allez développer un programme et écrire un plan détaillé pour votre cours en ligne. Faites une liste des leçons que vous allez enseigner, et décomposez chaque cours en sous-thèmes couverts. Rédigez une excellente description du cours, c’est le texte le plus court qui a le plus d’impact sur les inscriptions.

Définissez un objectif pour chaque leçon et structurez-les de manière logique pour que le processus d’apprentissage se déroule naturellement, étape par étape. N’oubliez pas d’ajouter des devoirs et des activités pour les apprenants.

4. Compiler le matériel et créer le contenu du cours

Sur la base du plan, élaborez le contenu de votre cours en ligne. Envisagez différentes méthodes pour transmettre l’information au public. Faites en sorte que chaque leçon soit divertissante et inspirante pour les étudiants.

La plupart des créateurs utilisent des leçons vidéo (webinaires) pour communiquer avec les apprenants. Pourtant, n’hésitez pas à mélanger les vidéos avec des modèles de présentation, des enregistrements audio ou d’autres fichiers multimédias. Pensez également à la forme des devoirs pour votre programme d’enseignement en ligne. Rendez-les interactifs pour un meilleur engagement : Les quiz, les enquêtes et les jeux sont autant d’options à envisager.

5. Hébergez votre cours en ligne

Une fois que votre matériel de cours est prêt, vous devez le télécharger et commencer à le vendre. Vous avez trois options pour cela :

  1. Placez le cours sur le site Web de votre entreprise. Vous devrez créer une page séparée avec tous les plugins nécessaires et des fonctionnalités supplémentaires. Teachery est une bonne option si vous utilisez WordPress.
  2. Télécharger votre cours sur des plateformes en ligne comme Udemy ou Coursera. Dans ce cas, l’identité de votre marque peut en pâtir.
  3. Utilisez plateformes de cours en ligne et outils d’apprentissage numériques comme Thinkific, LearnWorlds ou Teachable. Ils vous permettent de créer un cours et de le marquer au nom de votre entreprise, en utilisant leur plateforme d’hébergement. Lisez notre avis complet sur Thinkific pour le comparer à d’autres et voir s’il est fait pour vous.

6. Choisir un modèle économique et un prix pour votre cours

Et maintenant, la partie la plus importante :

Quel prix fixer pour votre cours, et quel modèle économique choisir pour le vendre ?

La stratégie la plus populaire consiste à fixer un prix fixe pour un accès complet au matériel de cours après paiement. Mais n’hésitez pas à envisager d’autres modèles :

  • Vente de leçons individuelles de votre cours
  • Abonnement (fixez un prix mensuel pour que les utilisateurs aient accès aux nouvelles tâches sur votre chaîne)
  • Plans de paiement (versements)
  • La première leçon est gratuite (pour mettre en valeur votre expertise et générer des pistes pour le reste de votre cours)

Quel que soit le modèle que vous choisissez, veillez à proposer gratuitement un aperçu du cours ou une courte bande-annonce de chaque leçon. Cela permet aux utilisateurs de voir ce qu’ils obtiennent du cours et les encourage à s’inscrire.

En parlant de prix, voici quelques pistes pour déterminer les tarifs à fixer pour votre cours :

  1. Faites un audit rapide des prix de la concurrence pour comprendre les tarifs moyens sur votre sujet.
  2. Considérez le temps et les ressources que vous avez consacrés à la création du cours.
  3. Pensez à la valeur qu’un utilisateur tirera de votre cours.

Cela permet de trouver un bon équilibre entre vos investissements et vos gains.

7. Créez une page d’atterrissage pour le vendre

Une fois que tout ce qui précède est prêt, vous aurez besoin d’une page de vente pour votre cours en ligne. Il s’agit d’une page de destination que vous utiliserez pour votre campagne de marketing et que les internautes visiteront avant de décider de s’inscrire et d’acheter le cours. Si vous ne pouvez pas créer de pages avec la plate-forme de votre cours, recherchez un créateur de pages de destination autonome.

Suivez les meilleures pratiques en matière de conception, de rédaction et de référencement des pages de renvoi pour faire connaître votre cours en ligne à un plus grand nombre de personnes et les persuader de s’y inscrire.

Prêt à commencer ?

Après avoir lu ces statistiques sur l’éducation en ligne, vous avez renforcé votre détermination à vous lancer dans les cours en ligne pour votre entreprise, n’est-ce pas ?

Avec la forte croissance du secteur du eLearning, il est grand temps de le faire. Alors, suivez ce guide, décidez des outils numériques à construire et des stratégies pour vendre votre cours, et obtenez les résultats dont vous avez besoin.

À propos d’Olesia Filipenko

Olesia est une rédactrice de contenu freelance et une blogueuse derrière WritingBreeze.com. Elle contribue régulièrement à des publications sur le marketing numérique, les médias sociaux et la création de contenu. Avant tout cela, elle a passé plus de 7 ans à écrire des fantômes.

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