Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de carlyne

vox regis, vox Dei

2 Novembre 2012 , Rédigé par carlyne Publié dans #Expressions de la langue Française

Définition

Ces quatres mots latins signifient : "La voix du roi est la voix de Dieu". En d'autres termes : "Nul ne peut aller contre la volonté royale."

Plus tard, après la Révolution, l'expression se transforma en : "Vox populi, vox Dei".

 

Diktats et royauté

En France, la royauté ayant longtemps été un pouvoir absolu, les exemples de diktats royaux sont légion.

 

Louis XIV, le roi autocrate par excellence

Un seul mot du Roi-Soleil aurait suffi à faire disparaître à jamais Fouquet, l'ex-surintendant des Finances; un procès s'ouvrit cependant le 4 mars 1662 et dura près de 3 ans, pendant lesquels l'accusé fut mis en quarantaine totale au château de Vincennes. Fut-ce vraiment un procès, puisqu'il n'y eut pas d'avocat de la défense, Était-ce bien utile, puisque le sort de l'accusé était déjà scellé de par le bon vouloir du roi? Les interrogatoires, les audiences et les témoignages n'avaient pour but que d'habiller la sentence de la Haute Cour. Colbert et son camp poussaient pour qu'on en finît au plus vite avec le ministre corrompu; une solide corde ou une bonne hache ferait l'affaire.

Fouquet sauva cependant sa tête et fut condamné au bannissement. Le roi refusa le jugement et le transforma en prison à vie. Pourquoi cette sévérité ? Était-ce pour donner en pâture au peuple celui qui avait volé l'Etat, ou bien par basse vengeance contre celui qui, dit-on, aurait eu, comme le roi des visées sur Mademoiselle de La Vallière ?

 

Louis XV, le bien-aimé des femmes

La marquise de Pompadour, dite la Pompadour, avait une influence gigantesque sur louis Xv, son royal amant et, à la cour, mieux valait être de ses amis.

Un jour que sa dulcinée était agressif et renfrognée, le roi s'enquit de son état. La Pompadour s'empressa d'épancher son coeur et avoua la raison de son tracas. Il s'agissait du comte de Maurepas, secrétaire d'état à la Marine et aux Colonies, qui, disait que la Pompadour, nourrissait le sombre dessein de l'empoisonner.

Dès, le lendemain, Louis XV fit mander son ministre de la Justice pour lui enjoindre de se rendre séance tenante au domicile de Maurepas et de lui faire savoir par une lettre : "Vos services ne me conviennent plus. Vous donnerez votre démission à Monsieur de saint-Florentin; vous irez à Bourges, votre demeure de Pontchartrain est trop près. Vous ne verrez que votre famille. Point de réponse."

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article