Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de carlyne

Trouver une planche de salut

19 Octobre 2012 , Rédigé par carlyne Publié dans #Expressions de la langue Française

Définition

Trouver de l'aide dans une situation désespérée.

 

La Méduse

Une telle expression évoque immanquablement le naufrage de la Méduse, popularisé par le célèbre tableau de Géricault, Le radeau de la Méduse, exposé au musée du Louvre.

En juillet 1816, après avoir, par incompétence, fait échouer la frégate la Méduse sur un banc d'Arguin, à quelques cent soixante kilomètres des côtes mauritaniens, le commandant de Chaumarey ordonna l'évacuation de 233 passagers sur six canots.

Plus de 150 autres furent entassés sur un radeau de 20 mètres sur 7 avec des vivres insuffisants et peu d'eau.

Relié par des bouts aux canots, l'ensemble devint impossible à diriger et les amarres se brisèrent ou furent volontairement larguées.

Alors commença l'enfer pour les 150 naufragés entassés sur cette planche de salut, exposés au soleil, avec de l'eau jusqu'aux genoux et ballottés par les flots. La violence s'empara de ces désespérés, qui s'entretuèrent, se noyèrent ou se suicidèrent, si bien qu'au terme de 12 jours seul quinze survivants furent sauvés par l'Argus, et trois d'entre eux périrent quelques jours plus tard. Boire leur urine et manger les cadavres, tel fut le prix de leur survie.

Le commandant écopa de trois ans de prison.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article