Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de carlyne

Tous les chemins mènent à Rome

16 Octobre 2012 , Rédigé par carlyne Publié dans #Expressions de la langue Française

Définition

Expression qui indique les diverses façons de parvenir au même but. Le choix de Rome ne s'est pas effectué au hasard.

 

Origine

Afin de faciliter leur concentration en un seul lieu, les différents points de l'Italie, et plus tard de l'Empire, furent reliés à la capitale par les célèbres voies romaines.

 

Histoire

La plus célèbre et aussi la plus ancienne est la voie Appienne, commencée par Appius Claudius en 312 avant notre ère. Au début, elle n'allait que de Rome à Capoue. Du pied du Capitole, par l'arc de Titus et celui de Constantin, elle sortait de Rome décorée d'arcs de triomphe, mausolées et temples, bordée de milliers de sépulcres érigés par les familles patriciennes auxquelles ce privilège était réservé. Elle était aussi parsemée sur 565 kilomètres de bornes milliaires.http://archeolyon.araire.org/Bornemil/images/dessinb1min.jpg image site archeolyon


Celle que l'on a surnommée la Regina Varumnest la plus ancienne des voies romaines et , après plus de 20 siècles, certaines portions en sont encore visibles. Elle a résisté aux intempéries, aux chariots et aux envahisseurs grâce à une construction exemplaire. Le plus souvent, des condamnés étaient chargés de la réalisation des travaux : sur une couche de mortier faite de chaux et de sable étaient placés des pierres plates reliés par un ciment des plus résistants. Un second lit de pierres grossières mêlées à du ciment était recouvert de terre bien tassée où venaient reposer les grandes dalles de pierre basaltique polygonales, de  forme variées.

La largeur totale, plus de 4 mètres, permettait à deux chars de se croiser. De chaque coté, des trottoirs de 1.50 mètre de large délimités par une bordure de pierre longeaient la Via Appia Antica. Tous les 12 kilomètres environs, les voyageurs trouvaient déjà de quoi se restaurer, se loger, changer de monture. Un véritable travail de Romain! Sur toutes les voies qui quittaient Rome venaient se greffer des axes de communication qui reliaient les trois mers entourant la péninsule.

Rome était vraiment le centre d'un monde. Tout convergeait vers elle : les richesses de l'Italie, les céréales du Nord, l'huile d'olive du sud, les vins de Sicile, les cargaisons de la flotte, les esclaves enchaînés, les prises de guerre, les caravanes de marchands pacifiques, et plus tard les hordes d'envahisseurs belliqueux; tous les chemins menaient à Rome, ogre gigantesque qui avalait tout, digérait tout, survivait à tout.

 

Perfomance de déplacement notées dans les écrits

César avec une escorte, partis de Rome à Arles en 8 jours;

César et son armée, partis de Rome jusqu'en Espagne en 27 jours;

Un courrier à cheval, parcourt environ 70km par jours.

 

Quelques noms de voie Romaine

- La Via Appia, de Rome à Capoue, puis vers brindisi sur environs 565 kms;

- La Via Aurélia, de Rome vers La Gaulle à Arles;

- La Via julia Augusta, Continuation le la voie Aurélia par la cote méditérranénne;

- La Via Dominia, de Mont genèvre au perthus (espagne).

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article