Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de carlyne

Souffrir le martyre

10 Octobre 2012 , Rédigé par carlyne Publié dans #Expressions de la langue Française

Définition

Ressentir des souffrances extrêmes.

Cette expression s'applique à des souffrances physiques plus que morales.

 

Vocabulaire

Martyre d"signe le supplice, les souffrances que quelqu'un endure pour une cause, tandis que martyr désigne la personne suppliciée.

 

Panem et circenses

"Du pain et des jeux". Ces mots méprisants se trouvent dans les Satires du poète latin Juvénal (55-140 environs) adressées aux Romains, dont il critiquait la décadence.

En effet, tels semblaient être les seuls désirs des citoyens romains où, du moins, telle est l'image que ces mots latins nous ont transmise. le gouvernement de Rome ne pouvait donc trouver de moyen plus commode de satisfaire le peuple que de lui fournir en spectacle soit des combats de gladiateurs dans l'arène, soit des exécutions de chrétiens en les livrant aux bêtes sauvages.

 

Deux exemples

Daniel de Césarée : au IVe siècle, à la suite de calomnies de la part des prêtres, Daniel fut jeté vivant dans la fosse aux lions et les bêtes ne voulurent pas de lui.

Sainte Blandine : moins heureuse, Blandine subit le martyre à Lyon en l'an 177. Livrée aux bêtes féroces, elle pria debout dans l'arène (c'est du moins l'image que certains peintres nous en ont laissée) et les lions n'osèrent s'en prendre à elle. Momentanément sauvée, elle eut moins de chance lors de la seconde présentation et fut déchirée par un taureau.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article