Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Sentier Jean-Jaurès

Publié le 17 Octobre 2011 par carlyne in Enseignements

Mardi dernier, j’ai eu la chance en tant qu’accompagnatrice de parcourir le chemin qu'empruntaient Jean Jaurès et son frère Louis, dans les années 1870, depuis le domaine de « La Fédial » où ils vécurent, pour se rendre au lycée d’état (collège jean Jaurès aujourd’hui).

M. Jean-Luc Bouissière, enseignant à l'école élémentaire de l’Albinque, préparait depuis déjà trois ans ce projet. Elaboré en concertation avec M. Younès Bélarbi, ancien principal du collège Jean-Jaurès s'est concrétisé ce mardi 11 octobre.

Après avoir emmené les élèves en bus jusqu’à la demeure de jean Jaurès. La randonnée a démarré aux environs de 9 h 30. Alerté par le brouhaha des enfants (2 classes de CM 2 et 2 classes de sixièmes, environs 100 enfants de 10 à 12 ans), le propriétaire du domaine, ravi de cette visite inattendue, a volontiers accepté une pause photo sur les lieux mêmes où Jaurès a passé son enfance.

Le parcours a débuté en longeant la propriété, par les champs.

Jean-Luc Bouissière instituteur d’une des classes de Cm2, nous a précisé que le chemin existait mais que pour le moment une partie seulement avait été débroussaillée. Ce chemin, pour Jaurès et son frère, était un temps de réflexion, qui permettait de réviser les leçons.

L’objectif des enseignants, est de réaliser un document sur le sentier, dans le cadre de la liaison CM2-classe de sixième, puis au final d’organiser une boucle Jean-Jaurès.

Ce projet s'intègre également dans le cadre de l'opération « Un chemin, une école », soutenu par la Fédération française de randonnée.

Quatre professeurs du collège Jaurès ont expliqué  les bienfaits du projet, par le fait qu’il favorise la liaison primaire-collège ; que les enfants utilisent une carte d'Etat-major sur l'itinéraire, utile en géographie mais aussi en histoire et technologie ; Ils calculent des échelles, trajet, durée, le travail pourra même être informatisé.

Enfin, vers 11h30 nous avons atteint le collège Jean-Jaurès après avoir parcouru près de 6 kilomètres. A notre arrivée, le directeur M. TONDI attendait les élèves de CM2 afin de les féliciter et de leurs rappeler que Jean Jaurès faisait ce parcourt 2 fois pas jours, matin et soir.

 

Est-ce que « un chemin, une école » ?

Un chemin, une école a pour but de confier à une école, un collège ou un lycée la réalisation ou la réhabilitation d’un itinéraire de randonnée pédestre à des fins pédagogiques, à proximité de l’établissement scolaire.

Quel est l’intérêt pédagogique ?

Il permet d’apprendre le paysage, de s’initier au développement durable.

D’étudier les ressources locales telle que la faune, la flore, la géologie, les monuments, l’archéologie.

De s’initier à la lecture de carte et ainsi de découvrir, l’histoire, la géographie, les sciences de la vie et de la terre, l’informatique et les mathématiques.

D’apprendre l’autonomie et de se responsabiliser.

De s’initier à la vie civique, en comprenant le rôle du conseil municipal, de la commune, du conseil général.

Commenter cet article

DEBOURGE 17/10/2011 10:58



Très intéressant de faire connaître à nos jeunes ces endroits, notre histoire et l'histoire de la France par ces personnages ne peuvent qu'enrichir ces élèves.



carlyne 17/10/2011 12:30



Cette randonnée est encore a améliorer. Mais je fais confiance aux enseignants;