Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Raymond Queneau

Publié le 25 Janvier 2012 par carlyne in Réussir pour le BAC

FRANCAIS

 

Auteur : Raymond Queneau (1903-1976)

Thème : Réécriture

Oeuvre : "La Cimaise et la Fraction", La littérature potentielle (1973)

 

 

 

"La cimaise ayant chaponné tout l'éternueur

Se tuba fort dépurative quand la bixacée fut verdie:

Pas un sexué pétrographique morio de mouffette ou de verrat."

 

 

La fable de La Fontaine dont s'inspire Queneau est " La cigale et la Fourni"

Pour la réécriture de cette fable, Queneau utilise la méthode suivante : après avoir sélectionné les noms, adjectifs et verbes de "la Cigale et la Fourmi", il les remplace par le septième mot de la même catégorie grammaticale qui se trouve après celui recherché dans le dictionnaire. Ex : "cigale" devient "cimaise" car ce dernier est le septième nom qui vient après "cigale" dans le dictionnaire.

Spécialiste de l'expérimentation et de l'innovation littéraires, Queneau, co-fondateur de l'Oulipo, se distingue par son habileté à jouer avec les mots et la langue française. L'Oulipo, signifiant OUvroir de LIttérature POtentielle, est un groupe international de littéraires et de mathématiciens, fondé en 1960. Ses membres se définissent comme des "rats qui construisent eux-même le labyrinthe dont ils se proposent de sortir".

La réécriture d'un texte déjà existant met en oeuvre ce que l'on appelle l'intertextualité. Celle-ci est définie par Roland Barthes de la façon suivante : "Tout texte est intertexte; d'autres textes sont présents en lui, à des niveaux variables, sous des formes plus ou moins reconnaissables [...]".

Commenter cet article