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Le blog de carlyne

Qui sont les parents délégués?

29 Novembre 2011 , Rédigé par carlyne Publié dans #Enseignements

Peut-on dégager des profils d'engagement ?

Il y a d'abord "le militant". Il est en perte de vitesse  mais il existe encore. Ce sont plutôt des gens des classes moyennes, souvent issus des classes populaires, de gauche, plutôt Fcpe.

 Ils s'engagent sur des thématiques relatives à l'égalité, la lutte contre les discriminations. Ils  investissent localement.Ceux de la Peep sont plutôt investis sur la cause des enfants. C'est la différence avec la Fcpe.

Il y a les  "professionnels". Ce sont des parents qui font une sorte de carrière de parents d'élèves. Ils voient leur rôle comme nécessaire pour les enfants et pour aider au bon fonctionnement de l'institution scolaire. Ils se voient au sein de l'institution.

Il y a les "amateurs" : des parents moins engagés, arrivés parfois par hasard. Ils sont plus centrés sur l'enfant que sur une motivation générale.


 Il y a des différences entre militants Peep et Fcpe ?

Les militants de la Fcpe sont plus politisés.

 Les représentants Peep s'engagent plus au nom de la défense de la famille et de la cause de l'enfant. Mais dans les quartiers privilégiés, les militants Fcep développent aussi une logique consumériste qui les rapproche des militants Peep. Il y a encore des différences entre les associations mais on voit une grande proximité chez les parents des catégories supérieures.


Comment s'organisent les relations avec l'administration ?

En France le rôle des parents est très limité vis à vis des enseignants.

 Dès la maternelle les enseignants essaient de les coopter pour obtenir leur soutien ou des moyens matériels pour l'école.On limite leur intervention dans le domaine pédagogique.

Il faut bien comprendre que cela ne convient plus aux parents d'aujourd'hui qui ont souvent fait au moins des études secondaires et qui ont donc des compétences dans ce domaine.

Les freins à l'intervention pédagogique des parents sont vécus aujourd'hui de façon très frustrante par les parents.

Du côté de l’administration il y a effectivement une faible distillation de l'information  vers les parents. L'administration ne la distribue qu'à la fin du conseil d'administration par exemple.

Ce qui fait que sur des dossiers très techniques les parents sont plus manipulés que considérés comme des partenaires. Du coup les parents sont d'autant plus tentés d'être individualistes qu'ils ne  peuvent pas avoir un rôle au plan collectif.


Globalement on évolue vers moins de militantisme et plus de consumérisme ?

Il y a eu un accroissement du besoin ressenti par les parents de s'investir dans la scolarité de leur enfant qui a détourné une activité exercée par un groupe plus important sur le plan politique.

Aujourd'hui ce sont plutôt les parents ceux qui s’investissent déductivement qui l'emportent.

Mais je ne parle pas de consumérisme car ces parents s'investissent aussi dans l'idée de garantir le bien-être des enfants. Ils ne voient pas que la seule réussite des enfants. L'idée de la réussite n'est pas unique. Il y a aussi des parents qui mettent en avant l'épanouissement de l’enfant.


Cela doit générer des frustrations ?

Au-delà de ce qui se passe dans les établissements, les rapports entretenus par l'administration et les enseignants avec les parents apparaissent comme décalés par rapport à d'autres évolutions.

Par exemple avec l'élévation du niveau d'instruction des parents. L'école se comporte comme si elle avait affaire à des assujettis. Or aujourd'hui elle a à faire à des gens plus capables.

Dans l’école on ne débat pas alors que dans la société tout est débattu. Le corps enseignant est dans une posture de repli défensif et donc il y a peu de capacité à dialoguer.

En conseil de classe on parle du papier dans les toilettes. Mais ce n'est pas le seul objet dont les parents pourraient débattre...

C'est frustrant de ne pas pouvoir s'exprimer comme parent et citoyen. On sent une sorte de mépris de l'administration envers les parents.

Par exemple c'est souvent dans les 5 dernières minutes lors d'un conseil de classe qu'on demande aux parents s'ils ont quelque chose à dire... Il faut alors des parents qui ont du métier pour intervenir dans ces conditions et à jouer un rôle...

Propos d’Agnès van Zanten, sociologue, auteur de "Choisir son école" et de "L'école de la périphérie" recueillis par François Jarraud

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