Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de carlyne

Qu'est-ce qu'un sophisme?

19 Novembre 2011 , Rédigé par carlyne Publié dans #Réussir pour le BAC

PHILOSOPHIE

 

Un sophisme consiste en un faux raisonnement (paralogisme) volontaire, destiné à induire l'interlocuteur en erreur, à des fins profitables pour celui qui l'initie. Le sophisme doit revêtir l'aspect de la vérité pour apparaître crédible. Il peut s'agir de se placer à des points de vue différents, au sein d'un même discours, ou bien de déclarer comme vraie une proposition qui intuitivement et spontanément sonne juste, mais qui, après reflexion, s'avère fausse.

 

"Tout ce qui est rare est cher. Un cheval bon marché est rare. Donc un cheval bon marché est cher"

 

L'erreur se trouve dans la première proposition. Tout ce qui est rare n'est pas toujours cher. Mais si l'on n'examine pas cette phrase avec attention, la tendance commune est de l'accepter spontanément comme vraie car elle est souvent vérifiée par l'expérience.

Une autre forme de sophisme a été mise en évidence par Leibniz qui parle de "Raisonnement fataliste". Il s'agit de considérer les évènement futurs comme déterminés à l'avance et donc de considérer comme initule d'agir puisqu'ils ne dépendent pas de nous. Supposons, par exempl, qu'un personne tombe malade.

Avec un raisonnement de ce type, elle dirait qu'il est inutile de faire appel à un médecin car quoi qu'elle fasse, soit elle guérira, soit elle ne guérira pas. Nous n'avons aucun pouvoir d'action sur les évènements. Ce qui doit arriver arrive, de toute façon.

Il existe d'autres types de sophisme dont certains font l'objet d'énigmes logiques. Destinés à éveiller la pensés et l'esprit critique, ils demandent parfois beaucoup de temps et de réflexion pour être dénoués!

 

QUINTILIEN (Auteur latin du Ier siècle) nous propose celui-ci:

Un crocodile attrape un enfant en train de jouer au bord d'une rivière. Il dit à la mère: "Si tu me dis la vérité, je rends ton enfant, mais si tu me mens, je ne te le rends pas." Elle répond: Tune me rendras pas mon enfant."

En effet, si la mère dit la vérité, alors il doit lui rendre. Mais s'il lui rend, alors elle ne dit pas la vérité car elle lui dit "tu ne me rendras pas mon enfant". Dans ce cas, le crocodile ne lui rend pas l'enfant. Mais s'il ne lui rend pas l'enfant, elle aura dit la vérité, auquel ca il doit le lui rendre.... 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article