Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Prendre du galon

Publié le 22 Août 2012 par carlyne in Expressions de la langue Française

Définition

Obtenir une promotion, militaire comme civile

 

Origine d'abord militaire

Cette expression ne fut tout d'abord utilisée qu'à propos de promotion militaire, mais rapidement, elle s'est appliquée à toute situation où une personne se voit proposer des responsabilités supplémentaires ou un avancement dans la hiérarchie d'une entreprise.

Il est à remarquer que, dans les 3 armes (terre, marine, air), les officiers généraux ne portent pas de galons, mais des étoiles. L'armée de terre a aussi comté des maréchaux, cependant le maréchalat n'est pas un grade, mais un titre (sept étoiles sur les manches).

 

Un bel exemple de prise de galon

La Révolution et l'Empire ont permis à des "sans grade" de gravir la hiérarchie militaire jusqu'aux honneurs suprêmes. Un seul exemple suffit à illustrer cette prise de galon exceptionnelle.

François-joseph Lefebvre, engagé aux gardes-françaises en 17773, gravit tous les échelons de l'armée grâce à un nombre impressionnant de victoires, avant d'être élevé à la dignité de maréchal d'Empire en 1804 et duc de Dantzig.

 

A l'opposé

Si "prendre du galon" est bien agréable, "en prendre pour son grade" signifie au contraire "subir des remontrances, des réprimandes" et peut-être synonyme de rétrogradation...

Commenter cet article