Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de carlyne

FREUD

6 Octobre 2011 , Rédigé par carlyne Publié dans #Réussir pour le BAC

PHILOSOPHIE

 

Auteur: Sigmund Freud (1856-1939)

Thème: L'inconscient

Oeuvre: Cinq Leçons sur la psychanalyse (1908)

 

 

"LES SOUVENIRS OUBLIES NE SONT PAS PERDUS."

 

Freud pose l'hypothèse de l'inconscient pour expliquer les phénomènes psychiques. L'inconscient freudien désignent ce qui est refoulé par la conscience.

Fondateur de la psychanalyse, Freud pose l'hypothèse de l'inconscient alors qu'il travaille aux côtés de Breuer, spécialiste de l'hypnose. L'inconscient désigne l'ensemble des contenus refoulés par la conscience. Il est constitué d'états émotionnels, de désirs interdits et peut se manifester à travers les rêves, les actes manqués, les lapsus...

Lorsque Freud dit " Les souvenirs oubliés ne sont pas perdus", il signifie qu'ils se trouvent dans l'inconscient. Pour les faire ressurgir et dans le but de réconcilier l'homme avec lui-même, Freud prône la pratique de la parole "libre", c'est-à-dire débarrassée de la culpabilité portée par la conscience morale. il s'agit de se libérer par la parole de nos états émotionnels refoulés et d'accéder ainsi à une plus grande connaissance de soi et à un sentiment d'harmonie et de bien-être avec soi-même.

L'inconscient est une notion parfois nécessaire pour expliquer certains actes psychiques, car la conscience seule ne peut pas toujours témoigner.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article