Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Mettre sur un piedestal

Publié le 11 Juillet 2012 par carlyne in Expressions de la langue Française

Définition

Témoigner une admiration sans limites à quelqu'un

 

Vocabulaire

Le piédestal est un support assez élevé sur lequel repose une colonne, une statue ou un élément décoratif (vase, candélabre, etc.) qui met bien l'objet en valeur.

 

Synonyme

Porter aux nues (nues signifiant "nuages").

 

Le plus beau piédestal

La colonne Vendome, heute d'environ quarante-quatre mètres, d'abord appelée colonne d'austerlitz, fut lors de sa construction couronnée d'une statue "à la romaine", due au sculpteur Chaudet en 1810, fut remplacée 4 ans plus tard, lors de la première Restauration, par un énorme drapeau blanc avec fleur de lis. Pendant les cent-jours, ce fut un drapeau tricolore qui y fut fixé. En 1830, Louis-Philippe ordonna d'y placer de nouveau une statue de l'empereur, mais cette fois sans lauriers ni pose conquérante. L'Empereur y est représenté avec son uniforme de chasseur enveloppé dans sa redingote grise. L'oeuvre est due à Charles-Marie Seurre et fut inaugurée le 28 juillet 1833. (cette statue orne aujourd'hui la galerie supérieure sud de la cour d'honneur des invalides.

Napoléon III fit descendre cette statue pour la remplacer par une représentation beaucoup plus glorieuse de son ancêtre, le front de nouveau ceint de lauriers impériaux.

 

Par extention

Servir de pidéstal à quelqu'un : être utile à la gloire d'autrui en s'éffaçant, en demeurant dans l'ombre.

Tomber de son piédestal : subir un échec qui vous fait perdre tout crédit, salit une réputation, vous rabaisse parmi le commun.

 

 

 

Commenter cet article