Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de carlyne

Mettre en quarantaine

16 Mai 2012 , Rédigé par carlyne Publié dans #Expressions de la langue Française

Définition

Au sens propre, il s'agit d'isoler des personnes ou des animaux pendant une période donnée afin d'éviter toute contamination. 

Au sens figuré, il s'agit d'exclure, d'isoler une personne de ses concitoyens, voire de ses parents, par mesure de rétorsion ou de défiance.

 

Origine

Au XVIIe siècle, quarante jours d'isolement étaient obligatoire pour les personnes susceptibles d'être infectées afin de diminuer les risques de contagion. Tout contact était interdit et les passagers et équipages des navires venant de pays infectés étaient isolés dans un lazaret. (léproserie ou établissement de quarantaine)

 

La peste

Au XVIIIe siècle, les autorités du port de Marseille négligèrent cette mesure à l'encontre d'un navire qui ramenait de Syrie des marchandises et des marins atteints de la peste.

La conséquence fut catastrophique puisque la maladie fit quelque 85 mille victimes dans le sud-est de la France.

 

Aujourd'hui

Les progrès de la médecine et la quasi-éradication de certaines maladies ont réduit le nombre de jours d'isolement. Pour la peste, il n'est que de six jours et de quatorze jours pour le typhus.

Pour éviter la propagation de la rage, les autorités britanniques imposaient une mise en quarantaine systématique de tous les animaux vivants entrant dans le territoire. Depuis l'an 2000, les animaux peuvent échapper à cet isolement s'ils sont munis d'un passeport sanitaire.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article