Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Les lumières

Publié le 2 Janvier 2012 par carlyne in Réussir pour le BAC

FRANCAIS

 

Les lumières désignent un mouvement intellectuel qui se développe en Europe au XVIIIe siècle. Le terme "lumières" a plusieurs origines.

D'une part, les philosophes de l'époque avaient pour ambition d'Eclairer le plus grand nombre; et d'autre part, on peut faire un lien avec les lumières de la raison en opposition avec l'obscurantisme de l'époque précédente. Permettre à chacun d'accéder au savoir par la transmission d'écrits littéraires, philosophiques, contestataires et didactiques, tel est l'objectif principal de ce mouvement.

Représenté par de nombreux philosophes comme Kant, Diderot, Voltaire, Rousseau ou Montesquieu, ce courant de pensées est caractérisé par la naissance d'idées nouvelles, la volonté d'utiliser toutes les facultés de la raison et d' l'entendement. Il est marqué également par un sens critique prononcé et une volonté de construire une société plus libre et plus égalitaire entre les hommes.

Ce mouvement voit le jour à une époque où la monarchie est de plus en plus critiquée, l'économie est en pleine expansion, la bourgeoisie s'oppose aux privilèges et les sciences progressent. La remise en cause de l'autorité touche ainsi tous les domaines de la société (social, religieux, politiques...).

L'idée majeure réside dans le fait que l'accès à la connaissance contribue au bonheur de l'homme, dont la source est avant tout la liberté de penser et de s'exprimer. La confiance dans les capacités intellectuelles et morales de l'homme et dans sa recherche constante du progrès est une notion fondamentale des Lumières.

 

Commenter cet article

cojocano 02/01/2012 23:15


je te présente mes meilleurs voeux pour 2012, la santé, l'amour et la réussite au bac lol