Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de carlyne

Le Watergate

15 Janvier 2012 , Rédigé par carlyne Publié dans #Réussir pour le BAC

HISTOIRE

 

Le parti démocrate américain, dirigé par le sénateur Mc Govern, s'installe en 1972, dans un immeuble de Washington : le Watergate.

Il prépare les élections présidentielles de novembre. Son adversaire est alors Richard Nixon, le président sortant.

A cette époque, la guerre du Vietnam constitue un désaccord majeur entre les deux hommes, Mc Govern y étant opposé.

Nixon s'en inquiète car l'opinion se montre plutôt hostile à cette guerre. Dés 1970, il utilise des méthodes illégales et met sur écoute le parti démocrate pour obtenir des informations sur ses actions. En juin 1972, des hommes sont surpris dans les bureaux du Watergate en train d'installer des micros. L'affaire est affichée au grand jour par les démocrates, mais cela n'empêche pas la réélection de Nixon en novembre 1972.

En février 1973, une commission d'enquête créée par le Sénat va permettre de révéler toute l'ampleur de cette affaire. En octobre, Nixon révoque le procureur Cox, membre de la commission provoquant ainsi un véritable scandale. Le président va rapidement perdre en popularité. En mars 1974, trois de ces très proches collaborateur sont arrêtés pour association de malfaiteurs. En juillet, Nixon est contraint de remettre les enregistrements des écoutes.

Accablés par les preuves de sa culpabilité, il démissionnera en août 1974.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article