Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de carlyne

Le traité de Maastricht

7 Avril 2012 , Rédigé par carlyne Publié dans #Réussir pour le BAC

HISTOIRE

 

Le traité de Maastricht, signé le 7 février 1992 aux Pays-Bas, marque le début de l'Union européenne entre les 12 États membres de la Communauté : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni. Ce nombre passera à 15 en 1995. Il y aujourd'hui 27 États membres.

Étape importante dans le processus de l'union des pays européens, le traité définit des objectis économiques, politiques et sociaux communs.

C'est la première fois qu'apparait officiellement l'expression "Union européenne". Il s'agit d'instituer une coopération en matière de justice, de politique et de sécurité, mais aussi d'économie, en prévoyant notamment la mise en place d'une monnaie unique, l'Euro.

Le traité repose sur 3 "piliers" : 

La citoyenneté européenne, reconnue pour toute personne ayant la nationalité d'un Etat membre de l'Union. La citoyenneté nationale ouvre l'accés à la citoyenneté européenne et offre plusieurs droits nouveaux, notamment la possibilité de circuler et résider librement dans les pays membres, ainsi qu'un droit de protection à l'étranger.

Une coopération politique instituée par l'acte unique européen, ayant pour objectif une défense commune. Les Etats membres peuvent agir de façon indépendante dans les limites du erspect des décisions communes au traité.

La liberté de circulation entre les pays de l'union européenne. Ce dernier point concerne le franchissement des frontières. un Office européen de la police (Europol) est créé, permettant l'échange d'information entre les polices nationales.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article