Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de carlyne

Le mur de Berlin

15 Octobre 2011 , Rédigé par carlyne Publié dans #Réussir pour le BAC

HISTOIRE

 

La construction du mur

Dans le nuit du 12 au 13 août 1961, des policiers et des ouvriers missionnés par les autorités de la République démocratique allemande (RDA) construisent un mur en béton séparant Berlin-Est (zone d'occupation soviétique) de Berlin-Ouest.

Le mur, appelé "mur de la honte", s'étend sur 43km à berlin et sur 112km dans les autres parties de la RDA. Les liaisons ferroviaires sont coupées et le franchissement du mur interdit.

Le but du gouvernement communiste de l'Allemagne de l'Est est d'empêcher ses ressortissants de partir vers le République fédérales allemande où règnent démocratie et abondance.

 


 

 

 

 

La chute du mur

En octobre 1989, le pouvoir est-allemand est affaibli. Les opposants au communisme osent désormais manifester au grand jour. Mikhaïl Gorbatchev a, par ailleurs, entrepris la perestroïka (restructuration du système économique et politique de l'URSS) depuis 1985.

C'est dans ce contexte que le gouvernement communiste finit par autoriser le transfert à l'ouest de milliers de ses ressortissants. Le 7 novembre, un million de manifestants défilent à Berlin-Est. Le gouvernement communiste démissionne collectivement.

Le 9 novembre, en fin d'après-midi, Günter Schabowski, membre du bureau politique, annonce la décision du gouvernement de RDA vis-à-vis des Allemands de l'Est:

"Les voyages privés à destination de l'étranger peuvent désormais être demandés sans aucune condition particulière."

Dès lors, les évènements s'enchaînent très vite et le mur tombe, symboliquement et physiquement, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989.

L'enthousiasme gagne la population. C'est le temps de la réunification.

Le chancelier fédéral Helmut Kohl impose rapidement une unification monétaire et politique de l'Allemagne.

La chute de mur de Berlin annonce également la fin de la guerre froide et de la domination soviètique.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article