Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Le Manifeste des 343...

Publié le 6 Janvier 2012 par carlyne in Réussir pour le BAC

HISTOIRE

 

Auteur : 343 femmes célèbres ou anonymes, dont un grand nombre d'intellectuelles

Thème : La France après 1945

Source : Manifeste des 343

 

 

" De même que nous réclamons le libre accès aux moyens anticonceptionnels,

nous réclamons l'avortement libre."

 

La femme politique française qui permet la légalisation de l'avortement en France en 1975 est simone Veil (née en 1927).

Le Manifeste des 343 rassemble les pétitions signée par les femmes célèbres et anonymes, en 1971, pour la légalisation de l'avortement.

En 1974, Simone Veil entre dans le gouvernement de Valéry Giscard d'Eistain en tant que ministre de la Santé et se retrouve en charge des dossiers les plus difficiles. En 1975, elle fait adopter, non sans peine, par le parlement, le projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) permettant une dépénalisation de l'avortement.

L'avortement était passible d'emprisonnement pour les femmes qui avaient subi l'avortement ainsi que pour la faiseuse d'ange qui pouvait elle avoir la perpétuité ou la peine de mort ( comme ce fut le cas en 1943 par la guillotine de Maris-Louise Giraud).

Le vote définitif se fera en 1979. Elle parvient également à obtenir le remboursement des moyens de contraception par la Sécurité Sociale et permet aux mineures d'avoir accés à ses moyens sans autorisation parentale.

Commenter cet article

DEBOURGE 06/01/2012 12:00


Nous pouvons dire MERCI à Mme VEIL pour avoir proposé la loi.