Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Le bonheur

Publié le 30 Octobre 2011 par carlyne in Réussir pour le BAC

La recherche du bonheur apparaît comme une quête commune à tous les hommes. Mais elle se trouve bien souvent confrontée aux aléas et aux contraintes de la réalité.

 

La philosophie des stoïciens consiste à lutter contre les passions et vivre dans la modération. La caractère éphémère du plaisir le rend incompatible avec le bonheur. Le bonheur se conçoit, en effet dans la durée par le contrôle de soi. Il s'agit de chasser les passions qui font obstacle à la maîtrise de soi. Mener une vie vertueuse s'avère le seul chemin possible vers le bonheur.

Epicure considère que le bonheur réside dans le tranquillité de l'âme. Pour l'atteindre, il faut rendre vers l'absence de souffrance du corps et de l'âme. Contrairement à une idée répandue dans l'opinion, les épicuriens ne prônent pas une recherche immodérée de tous les plaisirs, mais la recherche de certains plaisirs, ceux qui conduisent à la sérénité du corps et de l'esprit.


A l'instar des stoïciens, Aristote considère qu'une vie de vertu, conduite par la raison, mène au bonheur. Néanmoins, il ne dénigre par les plaisirs et ajoute même que la bonne santé physique ainsi que la possession de biens matériels forment aussi les conditions du bonheur.

 

Sujets possibles autour du bonheur:

Le bonheur est-il inaccessible à l'homme?

La vérité est-elle un bien supérieur au bonheur?

Ai-je le devoir de faire le bonheur des autres?

Commenter cet article