Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de carlyne

L'ONU

25 Mai 2012 , Rédigé par carlyne Publié dans #Réussir pour le BAC

HISTOIRE

 

A l'origine ...

Dés 1941, Roosevelt et Churchill évoquent le souhait d'un système garantissant la paix mondiale, de façon à préserver les États contre les régimes despotiques comme le nazisme. C'est Roosevelt qui en aura l'initiative en soumettant l'idée d'une nouvelle organisation internationale reposant sur une coopération politique et économique. Basée sur les principes de la Charte de l'Atlantique (août 1941), l'organisation réunit dés 1944 les Anglais, les Américains, les Soviétiques et les Chinois. Le projet de l'ONU (Organisation des Nations Unies) se construit et sa création est effective en 1945. La Charte des Nations unies est signée le 24 juin 1945 par les pays fondateurs. Harry Truman vient de succéder à Roosevelt, décédé quelques jours avant la ratification.

La Charte des Nations unies présente deux buts fondamentaux : 

Le maintien de la paix et le règlement des conflits internationaux par la voix pacifique. L'ONU se dote d'une force spéciale : les Casques bleus.

La proclamation des droits fondamentaux de l'homme : la déclaration Universelle des Droits de l'Homme est adoptée en 1948.

L'ONU dispose de trois grandes institutions : 

L'Assemblée générale, constituée de tous les Etats membres. Elle a un rôle législatif et organise des réunions au minimum une fois par an. Elle peut voter des résolutions mais n'a pas le pouvoir de légiférer. Cependant, ses traités et conventions internationales possédent une certaine légitimité.

Le conseil de sécurité, formé de cinq membres permanents depuis la formation de l'ONU en 1945 et dix membres élus tous les deux ans.

Le Secrétaire général assure la permanence administrative et a une influence  les gouvernements étrangers. Élu pour cinq ans et rééligible, il est choisi dans un pays qui n'est pas une grande puissance.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article