Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de carlyne

Jorge Luis Borges

21 Mars 2012 , Rédigé par carlyne Publié dans #Réussir pour le BAC

HISTOIRE

 

Auteur : Jorge Luis Borges (1899-1986)

Thème : Le monde après 1945

Source : Cité dans The Guardian, le 25 février 2002

 

 

"C'est deux chauves qui se battent pour un peigne."

 

Jorge Luis Borges fait allusion à la guerre des Malouines qui a eu lieu en 1982.

Borges a recours ici à une métaphore pour mettre en avant le caractère dérisoire et ridicule d'une situation dans laquelle deux dirigeants, leoplodo Galtieri et Margaret Thatcher, se battent pour un territoire sans atout particulier.

En avril 1982, l'armée argentine envahit les îles Malouines, alors sous souveraineté britanique. Le chef de la junte militaire argentine au pouvoir, le général Leoplodo Galtieri, pense au prestige que peut lui procurer la conquête de ce territoire.

Cet archipel perdu de l'Atlantique sud au large des côtes argentines est économiquement et démographiquement insignifiant. L'armée britannique lance pourtant un e riposte de grande ampleur pour le reconquérir. L'écrivain et poète argentin Jorge Luis Borges livre son sentiment sur ce conflit qu'il trouve futile.

Le 15 juin 1982, la Grande Bretagne reprend possession de ce territoire et met un terme à la guerre des Malouines. Margaret Thatcher, Premier ministre du Royaume-Uni, profite de l'élan patriotique suscité dans son pays pour accroître sa popularité.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article