Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de carlyne

Jean Monnet

11 Février 2010 , Rédigé par carlyne Publié dans #Les Personnages ayant marqués l'histoire

 (1888-1979)

 

«  Nous ne coalisons pas des Etats, Nous unissons des hommes. »


Jean Monnet
est né le 9 novembre 1888 à Cognac. Il est issu d'une famille de négociants en cognac. Elève médiocre, il travaille  dans l'entreprise familiale. Sa formation est essentiellement due aux conversations qu'il écoutait, dès l'enfance, à la table familiale, entre son père et ses clients étrangers, sur le commerce du cognac, un des premiers secteurs français très mondialisés. Il interrompt ses études avant son premier bac à 16 ans (il a un an d'avance mais n'aime pas l'école) pour travailler dans l'entreprise paternelle puis à 18 ans s'installe à Londres, dans un premier temps, puis voyage plusieurs fois en Amérique du Nord, toujours pour l'entreprise familiale.


Jean Monnet
en tirera une parfaite maîtrise de l'anglais, chose rare à l'époque pour un Français et une profonde connaissance de la mentalité anglo-saxonne, ce qui lui permettra d'obtenir immédiatement leur confiance : il restera toujours Mister Jean Monnet of Cognac.


Nommé en 1919 secrétaire général adjoint à la SDN, il quitte cette organisation pour une brillante carrière d’économiste et de financier.


Au début de la Seconde Guerre Mondiale, il est nommé président de la coordination de l’effort de guerre alliée. En 1943, il se rend à Alger et devient un membre du comité de la libération nationale. Cet économiste est à l’origine du Plan de modernisation et d’équipement de la France en 1945 et devient l’année d’après commissaire au Plan.


Convaincu depuis toujours de la nécessité d’une Europe unie, cet anti- De Gaulle par excellence s’acharnera toute sa vie à imposer l’idée d’une Europe supranationale.


En 1951, il jette les bases de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) plus connue sous le nom de Plan Schuman. 1er président de la CECA, il quitte son poste en 1955. Il milite avec acharnement contre les technocrates et propose en 1954 l’idée audacieuse de la CED (Communauté européenne de défense) fondée sur l’intégration des soldats allemands dans une force militaire européenne. Mendés France rejette son projet.


Jean Monnet
, crée en 1955 le comité d’action pour les Etats-Unis d’Europe, auquel les plus grands noms de la politique vont adhérer. Ce comité joue un rôle décisif dans l’élaboration et la mise en œuvre du traité de Rome (1957) qui allait constituer la CEE (Communauté économique européenne).


En 1963, il crée à Lausanne l’Institut de recherches historiques européennes dans le but de rassembler des archives significatives et de leur consacrer des recherches. Il assurera la présidence de cet institut jusqu’en 1965.


En
1975, à l’âge de 87 ans, il prend sa retraite définitive dans sa maison d’Houjarray pour écrire « ses Mémoires ».


Il décède le
16 mars 1979, à Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines) à l’âge de 90 ans. Ses obsèques ont lieu le 20 mars 1979 à Montfort-l'Amaury en présence du président Giscard d'Estaing et du chancelier Schmidt.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article