Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de carlyne

Guy de Maupassant

8 Février 2012 , Rédigé par carlyne Publié dans #Réussir pour le BAC

FRANCAIS

 

Auteur : Guy de Maupassant (1850-1893)

Thème : Le roman

Oeuvre : Le Horla (1887)

 

 

 

"Je n'osais plus avancer, je n'osais plus faire un mouvement, sentant bien pourtant qu'il était là, mais qu'il osait encore, lui dont le corps imperceptible avait dévoré mon reflet."

 

Le "Horla" désigne un être invisible qui poursuit le personnage principal. Ce dernier, qui est aussi le narrateur, se présente comme un quadragénaire, a priori sain d'esprit. Confronté à une succession de signes de plus en plus étranges, il finit par être convaincu de la présence à ses cotés d'un être invisible, comparable à un vampire, qu'il appelle le "Horla".

Roman fantastique, Le Horla expose les thèmes de l'existence et de l'invisible, du perceptible et de l'imperceptible et décrit avec précision la peur et les tourments qui envahissent le héros.

Dans l'extrait cité, on devine l'angoisse et l'instabilité mentale du personnage principale, torturé par la présence de l'invincible. Notons que Maupassant était lui-même sujet à des hallucination et que ce roman puise probablement sa source dans sa propre expérience.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article