Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Graisser la patte

Publié le 30 Novembre 2011 par carlyne in Expressions de la langue Française

Définition

Tenter d'obtenir des avantages ou des privilèges en soudoyant une personne par un don d'argent ou un cadeau en nature.

 

Devant Notre-Dame

Au XIIe siècle, une grande activité régnait sur le parvis de Notre-Dame de Paris pendant la semaine sainte. Les étals des forains, qui occupaient l'endroit pendant 3 journées, attiraient les badauds et les clients venus parfois de loin pour participer à la foire aux jambons.

Pendant la période de carême, nulle consommation de viande n'était permise par l'Église et, lorsque l'interdiction était levée, acheter un jambon satisfaisait la gourmandise en ces périodes de stricte observance religieuse.

Pour que le plaisir ne fût pas païen, il était même de coutume de faire bénir par un prêtre les épaules, les poitrines, les travers, les jambonneaux et bien d'autres morceaux encore, puisqu'il est bien connu que tout est bon dans le cochon!

 

Taxe sur le porc

Devant le succès de ces manifestations commerciales, un édit royal contraignit les bouchers de Paris à s'acquitter d'une redevance sur la viande vendue.

Des commissaires arpentaient le parvis, l'oeil aux aguets et l'escarcelle prête à recevoir les deniers et les sous. Mais déjà quelques arrangements se faisaient sous le manteau; lorsqu'un vendeur voulait s'exonérer de la redevance, il faisait cadeau au commissaire royal d'un morceau de lard qui disparaissait prestement. De cette pratique de corruption provient l'expression "graisser la patte".

 

Commenter cet article