Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de carlyne

Franklin Delano Roosevelt

27 Septembre 2010 , Rédigé par carlyne Publié dans #Les Personnages ayant marqués l'histoire

 

(1882-1945)

“Un réactionnaire est un somnambule qui marche à reculons » Roosevelt

 

Franklin Delano Roosevelt est né le 30 janvier 1882 à Hyde Park, une localité de la vallée de l’Hudson située à environ 160 km au nord de New York.

 

Ses parents appartenaient à deux vieilles familles patriciennes de New York.

Son père, James Roosevelt Sr. riche entrepreneur, avait un ancêtre hollandais, Nicholas Roosevelt, installé à la Nouvelle-Amsterdam, dont la descendance donnera un autre président américain Theodore Roosevelt.


Sa mère, Sara Ann Delano avait des ancêtres franco-luxembourgeois. Son grand-père maternel, Warren Delano Jr., qui avait fait fortune dans le commerce de l’opium avec la Chine, était un descendant de Philippe de La Noye (1602-1681), issu de l'illustre Maison de Lannoy, l’un des passagers du Fortune qui accosta à Plymouth en novembre 1621, rejoignant les premiers colons du Mayflower.

 

Franklin Roosevelt était fils unique ; il eut une enfance heureuse et solitaire. Grâce à de nombreux voyages en Europe, Roosevelt se familiarisa avec les langues allemande et française.

 

À l'âge de quatorze ans, il entra dans un établissement privé et élitiste, la Groton School dans le Massachusetts. En 1899, Franklin Roosevelt continua ses études à Harvard. Il entra dans la fraternité Alpha Delta Phi et participa au journal étudiant The Harvard Crimson.

À cette époque, son cousin lointain et oncle par alliance Theodore Roosevelt accéda à la présidence des États-Unis et devint son modèle en politique.

 

En 1902, au cours d’une réception à la Maison Blanche, Franklin Roosevelt fit la connaissance de sa future épouse Anna Eleanor Roosevelt, qui était aussi la nièce du Président Theodore Roosevelt.

En 1902, Franklin Roosevelt entra à l’école de droit de l’université Columbia mais abandonna son cursus en 1907 sans diplôme. Il passa avec succès l’examen du barreau de l’État de New York et fut engagé dès 1908 dans un cabinet d’affaires prestigieux de Wall Street, la Carter Ledyard & Milburn.

 

Il épousa Eleanor le 17 mars 1905 à New York, malgré l’opposition de sa mère. Lors de la cérémonie, Theodore Roosevelt remplaçait le père défunt de la mariée, Elliott Roosevelt. Le jeune couple s’installa ensuite sur le domaine familial de Springwood à Hyde Park.

Ils ont 6 enfants : Anna Eleanor (1906 – 1975), James (1907 – 1991), Franklin Delano Jr. (3 mars 1909 – 7 novembre 1909), Elliott (1910 – 1990), Franklin Delano, Jr. (1914 – 1988), John Aspinwall (1916 – 1981) .

 

Franklin devient sénateur démocrate de l’état de New York en 1912, il a juste 31 ans et ressent déjà le besoin impérieux de conduire son pays vers les affaires du monde. En 1917, il est de ceux qui votent l’entrée des États-Unis dans la guerre et, en 1919, soutient devant le Congrès, mais sans succès, le projet de la SDN (Société des Nations).

 

Brutalement interrompu dans sa carrière par une attaque de poliomyélite, Roosevelt se retrouve paralysé des deux jambes et doit se retirer de la vie politique. Au terme d’un combat acharné, pouvant à peine marcher, il trouve dans la maladie un nouveau souffle.

Affirmé et plus décidé que jamais, il est élu gouverneur de l’état de New York en 1928. Le parti démocrate a confiance en lui et propose sa candidature aux élections présidentielles de 1932. C’est une victoire haut la main pour ce jeune président qui succède à Hoover le 4 mars 1933.

 

Il crée un programme d’aide sociale (Social Sécurity Act, 1935), modernise le système bancaire (loi Glass-Stegall, 1933) et soutient le monde agricole (création en 1933 de l’AAA, Agence fédérale d’aide aux agriculteurs).

Il est facilement réélu en 1936 où il entame un second New Deal (politique nouvelle).

 

Fidèle à son idée que les États-Unis ont une missions à remplir, Roosevelt engane progressivement son pays dans la Seconde Guerre Mondiale. Il se heurte à l’indifférence de la population mais parvient à faire voter en 1941 la loi prêts-bails (aide matérielle aux alliés).

Cette même année, il participe avec Churchill à la charte de l’Atlantique qui énonce les objectifs de guerre. Après l’attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, il engage les Etats-Unis dans la seconde Guerre Mondiale et dirige l’effort de guerre américain (16 millions de soldats) à l’origine de la victoire alliées.

 

A la conférence de Yalta en 1945, Roosevelt, diminué, ne peut que céder devant les ambitions de Staline en Europe.

Lors de son discours devant le congrès le 1er mars 1945, Roosevelt apparut amaigri et vieilli ; il partit pour Warm Springs le 30 mars pour prendre du repos avant la conférence des Nations Unies. Le 12 avril 1945, il s'écroula se plaignant d'un terrible mal de tête alors qu'Elizabeth Shoumatoff était en train de peindre son portrait. Il mourut à 15h35 à l'âge de 63 ans d'une hémorragie cérébrale.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article