Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de carlyne

Eugène Ionesco

8 Octobre 2011 , Rédigé par carlyne Publié dans #Réussir pour le BAC

FRANCAIS

 

Auteur: Eugène Ionesco (1909-1994)

Thème: Le Théâtre de l'absurde

Oeuvre: Rhinocéros (1959)

 

 

"JE SUIS LE DERNIER DES HOMMES, JE LE RESTERAI JUSQU'AU BOUT! jE NE CAPITULE PAS!" Bérenger, acte III

 

Il est sous entendu qu'il est le dernier des hommes car les autres hommes ont été transformés en rhinocéros.

Bérenger est le seul humain alors que tous les hommes sont atteints de "rhinocérite". Transformés en rhinocéros, ils détruisent tout ce qui est différent d'eux.

Bérenger tente vainement de contracter lui aussi cette maladie. Dans son isolement et sa souffrance, il ne sait plus quoi faire, il se sent perdu. Il décide néanmoins de ne pas capituler et de résister à la maladie.

Son personnage incarne un héros résistant, insoumis et rebelle. Il devient une sorte de conscience universelle face à un peuple uniforme et passif. Un comparaison peut se faire avec le personnage entier et révolté d'Antigone. Comme dans la pièce d'Anouilh, Ionesco dénonce en réalité la montée du nazisme et l'installation du gouvernement de la collaboration. (voir FRANCAIS du 26 septembre ainsi que la rubrique livres)

La pièce est à la fois comique (par l'absurdité de la situation) et tragique (par les évènements de l'histoire de la seconde guerre mondiale auxquels elle fait allusion). Cette association des opposés inaugure à cette époque, un type nouveau de théâtre dit " de l'absurde".

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article