Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Faire du lobbying

Publié le 24 Octobre 2011 par carlyne in Expressions de la langue Française

Définition

Faire des manoeuvres de couloir, des démarchages, intriguer afin d'obtenir d'une personnalité détenant quelque pouvoir des mesures favorables à une ou plusieurs personne(s).

 

 

Origine

De l'anglais lobby, qui signifie "vestibules", "couloir".

C'est en 1830 qu'en Grande-Bretagne les députés prirent l'habitude de rencontrer dans un endroit précis du parlement les représentants de groupes d'intérêt qui faisaient connaître aux élus leurs "souhaits", sinon leurs volontés. Des arguments très convaincants étant parfois utilisés, il était alors possible de parler de "groupes de pression".

Les requérant attendaient parfois de longues heures dans le vestibule (lobby), où ils manoeuvraient et intriguaient avant d'être reçus et peut-être entendus.

 

Aujourd'hui

Le lobbysme (ou lobbying) est présent dans tous les pays dès qu'il y a un intérêt en jeu; les pouvoirs publics, les médias, les détenteurs de décisions scientifique ou politiques sont premiers à subir des pressions. Afin de faire pencher une décision dans un sens, tous les moyens peuvent être utilisés, honnêtes ou non, publics ou privés.

La plupart du temps aux détriments du citoyen lambda.

 

Les féodalités

De Gaulle n'employait pas le mot lobby, mais féodalités: "Dans l'histoire de France, il y a toujours eu, sous une forme ou sous une autre, des féodalités. [...] Elles se trouvent dans les partis, dans les syndicats, dans certains secteurs des affaires - excusez-moi -, de la presse, de l'administration, ect." Extrait d'une conférence de presse du 27 novembre 1947. Cité par Jacques Boudet dans Les mots de l'histoire.

Commenter cet article