Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Être un kamikaze

Publié le 26 Septembre 2011 par carlyne in Expressions de la langue Française

Définition

Se dit d'une personne qui fait preuve d'un comportement risqué pour sa sécurité. Il en serait de même pour une entreprise dont les chances de succès réduites peuvent avoir des conséquences fâcheuses pour l'avenir.

 

Vent divin japonais

Les opérations suicides lancées pendant la Seconde Guerre mondiale par les Japonais reçurent le nom de kamikaze, ce qui dans leur langue signifie "vent divin". (ces mots sont à rapprocher de "vent printanier", nom de code utilisé par les Allemands pour désigner la rafle du Vél'd'hiv)

 

Une mission sans retour

Les autorités militaires recrutaient des jeunes le plus souvent issus de l'université, les formaient sommairement au pilotage d'avion dont la seule et unique mission était d'aller s'écraser sur les navires de guerre américains. Les pilotes ne recevaient ni parachute ni réserve d'essence pour rejoindre leur base au cas où ils changeraient d'avis.

Voici l'ordre qu'ils recevaient au début de leur "formation": "il n'est absolument pas question pour vous de rentrer vivant. Votre mission, c'est une mort certaine. Vous mourrez physiquement mais vous ne mourrez pas en esprit. La mort d'un seul d'entre vous sera la naissance d'un million d'autre [...] Choisissez une mort qui donne le maximun de résultat".

Cité par Jacques Boudet dans les mots de l'histoire.

Bien plus tard, l'image de la parfaite soumission du kamikaze prêt à se suicider pour son empereur a été largement écornée par les révélations de soldats japonais. Un bon nombre de ces jeunes pilotes étaient en réalité contraints à ces missions sans espoir de retour et les moyens de pression étaient tels qu'ils finissaient par décoller, les larmes aux yeux, afin de protéger leurs familles de représailles.

 

Par extention

Aujourd'hui, le terme kamikaze s'emploi pour parler des bombes humaines.

Commenter cet article