Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de carlyne

Coventriser

31 Janvier 2011 , Rédigé par carlyne Publié dans #Expressions de la langue Française

Définition

Détruire une ville par des bombardements

 

Origine du mot

Le verbe allemand coventrieren fut inventé par Goebbels, ministre de la propagande du Reich, après la destruction massive de la ville de Coventry, au nord de l'Angleterre, en novembre 1940.

 

Pourquoi Coventry

Cette cité jouait un rôle économique essentiel dans l'industrie de guerre britannique grâce à ses usines spécialisées dans l'armement, les munitions et des moteurs Rolls Royce équipant les avions de la Royal Air Force.

 

"Sonate au clair de lune"

Tel fut le nom de code donné à l'opération lancée par la Luftwaffe, l'aviation militaire allemande, dans la nuit du 14 au 15 novembre 1940. 

Cinq cents tonnes de bombes furent larguées par quelques 450 avions. Ils furent précédés de 13 Heinkel armés de bombes incendiaires, ils déversèrent des engins au phosphore, qui détruisirent 75% de la capacité industrielle de la ville, et causèrent la mort de cinq cent soixante-huit personnes. De la cathédrale, il ne subsista que les murs et la flèche.

 

Fichier:Coventry Cathedral ruins.jpg

 

 

Oeil pour oeil

Le 14 février 1945, la ville de Dresde, en saxe, fut à son tour bombardée par les alliés. Sur les bombes larguées, certains pilotes avaient inscrit: "Rappelez-vous Coventry."

Le bombardement de Dresde aura été le plus terrible de la guerre en Europe.  35 000 personnes furent tuées, le double blessées.

Parmi tout ces morts, il n'y avait aucun militaire. ce fut l'un des actes militaires alliés les plus contesté et discuté, après la guerre.

 

Autres villes "coventrisées"

- Guernica: bombardée par les Allemands le 27 avril 1937, 2000 victimes.

- Berlin: subit le même sort que la ville espagnol et compta 25 000 morts.

- Hiroshima: détruite le 6 aout 1945 par les Américains. La 1ère bombe atomique tua plus de cent quarante mille personnes.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article