Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Bonheur et vérité

Publié le 10 Mars 2012 par carlyne in Réussir pour le BAC

PHILOSOPHIE

 

Les questions sur le bonheur et la vérité foisonnent en philosophie. POURQUOI? Car ces deux sujets constituent des quêtes proprement humaines.

Tout individu, en effet, souhaite être heureux. Pascal écrivait dans ses Pensées : "Tous les hommes recherchent d'être heureux, c'est le motif de toutes les actions de tous les hommes, jusqu'à ceux qui vont se pendre".

Cette citation signifie que même un homme qui choisit de mettre fin à ses jours cherche ainsi à se soulager de ses maux et donc, d'une certaine façon, est aussi motivé par une quête de bonheur, même illusoire. Ainsi, chacun d'entre nous recherche le bonheur, seuls les moyens d'y accéder varient d'individu à l'autre.

Qu'en est-il de la vérité ? Sa recherche est-elle un moyen ou un obstacle pour accéder au bonheur ? 

Il est courant de s'élever contre l'illusion. Pourtant, celle-ci ne peut-elle pas s'avérer réconfortante et rassurante, et répondre à des besoin que la réalité ne peut combler ? La vérité peut ne effet être brutale, violente ou décevante, à la différence de l'illusion qui est source d'enthousiasme. Peut-on néanmoins se satisfaire de l'illusion et y trouver son bonheur ? Ne s'agit-il pas d'un bonheur factice ?

A ces questions, quelle réponses apportent les philosophes ?

- Nietzche affirme que l'illusion est nécessaire pour vivre heureux. Elle console et protège d'une vérité parfois insupportable et inacceptable.

- Kant considère que "Le bonheur est un idéal de l'imagination".

- Quant a Descartes, il ne conçoit pas de bonheur sans la quête de certitudes avérées.

- Enfin, pour Platon et Aristote, bonheur et vérité sont liés. L'homme recherche naturellement son bonheur, qu'il ne peut trouver que dans une quête de justice, de bien et de vérité.

Commenter cet article