Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de carlyne

Avoir du pain sur la planche

30 Mars 2010 , Rédigé par carlyne Publié dans #Expressions de la langue Française

Définition
Avoir beaucoup de travail

La pain au Moyen Âge
Les meilleurs farines étaient expédiées en ville et résevées aux gens aisés,andis que les campagnes devaient se contenter de pain de moindre qualité (d'ou l'expression manger son pain blanc)

Les dissettes et les famines n'étant jamais exclues, il était important de constituer des stocks de nourriture et, lorsque cela était possible, des réserves de pain.

Dans les fermes, ce pain était entreposé sur une planche suspendue au plafond, hors d'atteinte des rongeurs. Protégé de la poussière, le pain devenait rassis et se conservait longtemps. Une famille ayant du pain sue la planche pourvait donc regarder l'avenir proche avec sérénité.

Evolution du sens
La popularité du pain et le rspect qui lui est témoigné n'ont pas fléchi au cours des siècles, même si les populations européennes, dont le pain fut longtemps la principale nourriture, n'ont plus à souffrir aujourd'hui de risques élévés de pénurie alimentaire. QUOI QUE!!! par les temps qui courent.

Le sens de cetteexpression a donc évolué, évoquant au départ une situation favorable, pour finalement faire référence à un travail excessif auquel il est difficile de faire face.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article