Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de carlyne

Che Guevara

10 Juillet 2009 , Rédigé par carlyne Publié dans #Les Personnages ayant marqués l'histoire

(1928-1967)

"Le socialisme ou la mort!"

Issu de la petit bourgeoisie argentine, Ernesto Guevara de la Serna est un adolescent turbulent et dé&jà anticonformiste.

Atteint d’un asthme redoutable, il se forge une volonté de fer, poussant toujours plus loin les limites de sa constitution fragile.

Très intelligent, curieux de tout, il dévore les livres.

 

Il découvre la misère en Amérique latine et sent le besoin de la défendre.

Reçu à ses examens de médecine, le jeun et beau docteur Guevara, entre en 1955 dans la bande de guérilleros cubains emmenés par Fidel Castro.

Il précipite la chute du dictateur Batista en janvier 1959.

Castro le nomme successivement responsable de la réforme agraire, directeur de la banque centrale et ministre de l’industrie. Intègre, il refuse les privilèges pour lui comme pour ses proches, Le Che interdit par exemple à son épouse l’emploi d’une voiture de fonction.

 

Refusant tout rapprochement avec Moscou, le Che gêne le Lidder Maximo dans ses rapports avec les soviétiques.

Guevara décide alors d’abandonner son ministère pour rejoindre la guérilla de Kabyla au Congo (1965) et une expédition de rebelles en Bolivie en 1966. Mais se sera un piège pour lui. Isolé, le guérillero argentin tombe aux mains des militaires boliviens qui l’exécutent. Martyr, il est un modèle pour les guérillas d’Amérique latine.

 

Aujourd’hui, plus de 30ans plus tard après sa mort, Guevara reste toujours une icône, un peu vidée de sa charge révolutionnaire et récupérée par le commerce.

La photographie de Che avec son béret étoilé a fait le tour du monde.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article